[sid] Où définit on ses variables d'environnement ?

giggz
Bonjour la liste,

Pour que e17 fonctionne correctement j'ai besoin d'avoir ces variables
ci-après dans mon environnement :
Environment Vars Used Fallback (If undefined)
HOME "/tmp"
XDG_MENU_PREFIX ""
XDG_CONFIG_HOME "$HOME/.config"
XDG_CONFIG_DIRS "/etc/xdg"
XDG_DATA_HOME "$HOME/.local/share"
XDG_DATA_DIRS "/usr/local/share:/usr/share"
XDG_CACHE_HOME "$HOME/.cache"

Comment savoir que contiennent ces variables ?
Et quel est l'emplacement spécifique à SID pour imposer ces varaibles
aux bonnes valeurs ?

Merci d'avance,
Bonne journée
Guillaume

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Dominique Arpin
Bonjour,

C'est dans les fichiers de configuration de ton shell, exemple pour bash:

$HOME/.bash_profile

ou si tu veux le mettre pour tout les usagers:
/etc/profile

[...]

Dominique Arpin, administrateur réseau
A+,Linux+,Server+,MCP
Espace Courbe inc. http://www.espacecourbe.com/
642 de Courcelle, bureau 303, Montréal (Québec), Canada H4C 3C5
tél.: (514) 933-9861 téléc.: (514) 933-9546

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

giggz
Dominique Arpin a écrit :
[...]

ok et le /etc/environment ? il sert à quoi il est "deprecated" ? pour
l'instant je l'ai mis la dedans et ça fonctionne...mais bon avec sid on
sait jamais quel fichier risque de ne plus être utilisé...

merci
bonne soirée
[...]

Dominique Arpin
> [...]

l'instant je l'ai mis la dedans et ça fonctionne...mais bon avec sid on
sait jamais quel fichier risque de ne plus être utilisé...

Le fichier /etc/environment est le premier fichier qui sera lus lors du
demarrage d'une application. Mais, je connais pas vraiment bien sont role
vis-a-vis les autres fichiers.

[...]

giggz
[snip snip]

oki merci

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Geoffroy
giggz a écrit :
Bonjour la liste,

Salut

[...]

CSe sont des spécifications de free desktop, quelques informations chez
eux :
http://standards.freedesktop.org/basedir-spec/basedir-spec-0.6.html

Geoff

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

GiGGz
Geoffroy a écrit :
giggz a écrit :
Bonjour la liste,

Salut

[...]

Oui je sais. Mais le problème est qu'apparemment XDG_CONFIG_HOME sous
debian n'est pas configuré à "$HOME/.config" (ce qui est d'après ton
lien le default)...j'ai fait un rapport de bug à menu-xdg pour leur
demander si c'était normal... En effet qd je fixe cette variable à
"$HOME/.config" e17 fonctionne bien, mais GNOME m'affiche un menu
complet que je ne peux pas modifier avec alacarte par exemple...

Merci de ta réponse
Guillaume

Geoff

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Eric DECORNOD
--nextPart169694234.5BJLYHzt6u

Le lundi 20 août 2007 17:21, giggz a écrit :
Bonjour la liste,

Bonjour,

[...] j'ai besoin d'avoir ces variables
ci-après dans mon environnement : [...]

Comment savoir que contiennent ces variables ?

ouvrir un terminal et taper `env´.

Et quel est l'emplacement spécifique à SID pour imposer ces varaibles
aux bonnes valeurs ?

Il est possible avec PAM d'affecter les variables d'environnement dès le login
de l'utilisateur et ce pour des services spécifiques.

Par exemple il est possible de définir ces variables uniquement pour
gdm/kdm/xdm en ajoutant la ligne suivante au fichier pam correspondant
(/etc/pam.d/gdm par exemple) :
auth required pam_env.so envfile=/etc/mesvars/pourenvgraphique

la documentation du module va avec celle de pam :
file:///usr/share/doc/libpam-doc/html/pam-6.html#ss6.5

Merci d'avance,
Bonne journée
Guillaume

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD

--nextPart169694234.5BJLYHzt6u

--nextPart169694234.5BJLYHzt6u--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

GiGGz
Eric DECORNOD a écrit :
[...]

Et serait il possible de fixer cette variable juste qd je me logue sous
e17. En effet sous e1è j'ai besoin que cette variable soit fixée à
"$HOME/.config". mais sous GNOME si cette variable est fixée à
"$HOME/.config" ça fout mon menu applications en l'air...Quelle est la
solution la plus propre pour faire ça ?

Merci de ta réponse!
Guillaume

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Eric DECORNOD
--nextPart28993066.ahlME0hvjP

Le mardi 21 août 2007 10:34, GiGGz a écrit :
[...]

La c'est plus chaud, si c'est fait au niveau du gdm/xdm/kdm, cela affectera à
la fois gnome et e17.

Je suggère alors d'éditer le script lancé
par /usr/share/xsessions/enlightenment.desktop, a priori /usr/bin/starte17 et
d'y ajouter des export MAVAR=valeur juste avant le exec.

Merci de ta réponse!
Guillaume

Cordialement,
--

[...]