[sid] profil icc (samsung) pour débutant...

3 réponses
fremoin
Bonjour,

J'ai un petit souci avec les couleurs sur un portable Samsung
NP300E7A-S03FR. Compte tenu d'une difficulté à décrire et gérer les
couleurs depuis tout petit, je dirais que "c'est trop bleu" ou "on
dirait un glaçon" et "c'est froid" ; ou plus encore "oh que c'est pas
beau!".

J'ai cru comprendre que pour corriger ce défaut apparemment courant sur
cette marque, il fallait utiliser les profils icc.
J'ai fini par trouver que j'avais d'installé colord, argyll et
gnome-color-manager qui semblent fait pour cela.

Étant "passé sous kde" entièrement[*], j'ai farfouillé pour trouver un
petit utilitaire qui ferait tout à ma place, et rien trouvé.
À tout hasard, j'ai téléchargé un .icc qui pourrait vaguement
correspondre, laissé faire gcm que le clic droit me proposait,
importé... et, ô surprise, ça a vaguement rien fait.

Une petite indication sur la marche à suivre m'aiderait...
- quel profil icc ?
- quel programme pour l'appliquer ? (je n'ai rien contre la ligne de
commande, mais le domaine de la couleur et des écrans reste pour moi
très mystérieux)
- si, au passage, un rtfm niveau bac moins douze passait par là...

[*] Après des années de tout gnome, et suite à la lecture du post d'un
des membres actifs de cette liste, et j'en suis hyper content.

--
Cordialement,
Fremoin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/kj8vkf$6g1$1@ger.gmane.org

3 réponses

Tulum
--Boundary-01=_ENCWR6lShP+WwVV
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le dimanche 31 mars 2013 11:28:49 fremoin, vous avez écrit :
Bonjour,

J'ai un petit souci avec les couleurs sur un portable Samsung
NP300E7A-S03FR. Compte tenu d'une difficulté à décrire et gérer les
couleurs depuis tout petit, je dirais que "c'est trop bleu" ou "on
dirait un glaçon" et "c'est froid" ; ou plus encore "oh que c'est pas
beau!".

J'ai cru comprendre que pour corriger ce défaut apparemment courant sur
cette marque, il fallait utiliser les profils icc.
J'ai fini par trouver que j'avais d'installé colord, argyll et
gnome-color-manager qui semblent fait pour cela.

Étant "passé sous kde" entièrement[*], j'ai farfouillà © pour trouver un
petit utilitaire qui ferait tout à ma place, et rien trouvé.
À tout hasard, j'ai téléchargé un .icc qui pourrait v aguement
correspondre, laissé faire gcm que le clic droit me proposait,
importé... et, ô surprise, ça a vaguement rien fait.

Une petite indication sur la marche à suivre m'aiderait...
- quel profil icc ?
- quel programme pour l'appliquer ? (je n'ai rien contre la ligne de
commande, mais le domaine de la couleur et des écrans reste pour moi
très mystérieux)
- si, au passage, un rtfm niveau bac moins douze passait par là...

[*] Après des années de tout gnome, et suite à la lecture du post d'un
des membres actifs de cette liste, et j'en suis hyper content.

Pour le profil ICC : http://www.focus-numerique.com/test-42/-telecharger-un-
profil-calibre-pour-son-ecran-portable-samsung-70.html
Après je ne sais pas pour le faire appliquer par KDE

--Boundary-01=_ENCWR6lShP+WwVV
Content-Type: text/html;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0//EN" "http://www.w3.org/TR/REC- html40/strict.dtd">
<html><head><meta name="qrichtext" content="1" /><style type="text/cs s">
p, li { white-space: pre-wrap; }
</style></head><body style=" font-family:'DejaVu Sans Mono'; font-size:9p t; font-weight:400; font-style:normal;">
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Le dimanche 31 mars 2013 11:28:49 fremoin, vous avez écrit :</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; Bonjou r,</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; </p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; J'ai u n petit souci avec les couleurs sur un portable Samsung</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; NP300E 7A-S03FR. Compte tenu d'une difficulté à décrire et gér er les</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; couleu rs depuis tout petit, je dirais que &quot;c'est trop bleu&quot; ou &quot;on </p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; dirait un glaçon&quot; et &quot;c'est froid&quot; ; ou plus encore &quot;oh que c'est pas</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; beau!& quot;.</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; </p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; J'ai c ru comprendre que pour corriger ce défaut apparemment courant sur</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; cette marque, il fallait utiliser les profils icc.</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; J'ai f ini par trouver que j'avais d'installé colord, argyll et</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; gnome- color-manager qui semblent fait pour cela.</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; </p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; É tant &quot;passé sous kde&quot; entièrement[*], j'ai farfouillà © pour trouver un</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; petit utilitaire qui ferait tout à ma place, et rien trouvé.</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; À tout hasard, j'ai téléchargé un .icc qui pourrait vaguement </p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; corres pondre, laissé faire gcm que le clic droit me proposait,</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; import é... et, ô surprise, ça a vaguement rien fait.</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; </p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; Une pe tite indication sur la marche à suivre m'aiderait...</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; - quel profil icc ?</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; - quel programme pour l'appliquer ? (je n'ai rien contre la ligne de</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; comman de, mais le domaine de la couleur et des écrans reste pour moi</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; trà ¨s mystérieux)</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; - si, au passage, un rtfm niveau bac moins douze passait par là...</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; </p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; [*] Ap rès des années de tout gnome, et suite à la lecture du post d'un</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; des me mbres actifs de cette liste, et j'en suis hyper content.</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Pour le pro fil ICC : http://www.focus-numerique.com/test-42/-telecharger-un-profil-cal ibre-pour-son-ecran-portable-samsung-70.html</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Après je ne sais pas pour le faire appliquer par KDE</p></body></html>
--Boundary-01=_ENCWR6lShP+WwVV--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fremoin
Bonjour !

Le 31/03/2013 15:51, Tulum a écrit :
Le dimanche 31 mars 2013 11:28:49 fremoin, vous avez écrit :

> Bonjour,

>

> J'ai un petit souci avec les couleurs sur un portable Samsung

...

Pour le profil ICC :
http://www.focus-numerique.com/test-42/-telecharger-un-profil-calibre-pour-son-ecran-portable-samsung-70.html

... et donc, la page
http://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/samsung-np300e7a-p12164/test.html
qui pointe sur celle que vous me conseillez, mais qui ne contient pas le
.icc pour ce modèle. Conseille *xcalib*, qui effectivement charge
facilement un .icc, youpi.

Il me manque maintenant le .icc pour le modèle.

Merci !
Fremoin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/kj9b4b$4d3$
fremoin
'jour

Le 31/03/2013 16:45, fremoin a écrit :
(...)
Il me manque maintenant le .icc pour le modèle.

http://www.notebookcheck.com/uploads/tx_nbc2/Samsung_300E7A_matt_160x900_AUO_B173RW01_V4.icm

et

xcalib Samsung_300E7A_matt_160x900_AUO_B173RW01_V4.icm

Et mon écran est moins bleu. Je ne sais pas s'il est plus joli pour autant?

Fremoin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/kj9ea2$unl$