signaler un bug dans ld sur debian bulleye?

1 réponse
Marc Chantreux
salut Í  tous,

j'obtiens ça lorsque je tente de compiler ploot sur ma debian bulleye

+ cd ~/src/ploot
+ git remote get-url origin
git://bitreich.org/ploot
+ make
cc -static -o ploot-farbfeld ploot-farbfeld.o src/csv.o src/drawille.o src/ffplot.o src/font.o src/font13.o src/font8.o src/log.o src/scale.o src/util.o -lm
/usr/bin/ld : src/csv.o:(.bss+0x0) : définitions multiples de «Â log_level »; ploot-farbfeld.o:(.bss+0x810) : défini pour la première fois ici

/usr/bin/ld : src/scale.o:(.bss+0x0) : définitions multiples de «Â log_level »; ploot-farbfeld.o:(.bss+0x810) : défini pour la première fois ici
collect2: error: ld returned 1 exit status
make: *** [Makefile:18 : ploot-farbfeld] Erreur 1

par contre sous alpine ca marche sans soucis

<<. chroot ~/local/machines/alpine-latest /bin/sh
apk update
apk add git musl-dev
git clone git://bitreich.org/ploot
cd ploot
make

je pourrais m'arrêter lÍ  mais y'a peut-être bug et cas échéant
j'aimerais le remonter. par contre je n'ai presque pas fait de C pendant
les 25 dernières années et je ne sais pas trop quoi verifier pour
qualifier le bug. une idée?

cordialement,
marc

1 réponse

Marc Chantreux
hello,
Il peut manquer un extern dans un fichier d'entête. C'est la différence
entre les C récents et le C89.

bingo! je viens d'utiliser ctags pour aller placer des extern devant
chaque symboles affichés dans la stderr et ca fonctionne parfaitement!
merci Basille! du coup j'ajoute une ligne de pub pour RefPerSys ;)
# a free software symbolic artificial general intelligence project
# http://refpersys.org/ #AI #IA
marc