signification de zoom optique ?

doryparker
J'entends par visualiser:photographier,regarder avec des
jumelles,filmer avec une caméra.
Ma question est:
quand on voit écris:zoom Ax où A désigne un nombre,est-ce que cela
signifie:
si je pointe l'objectif en utilisant le zoom vers un objet se trouvant
à une distance D de l'objectif,j'obtiendrai le même résultat si je le
visualisais sans zoom à une distance D/A?

exemple:si A=100 (zoom 100x) et si je visualise un objet distant à
100m en utilisant le zoom =>même résultat qu'avec une visualisation
sans zoom de cet objet à 1m.

Pourquoi tant d'étoiles pour si peu de trèfles à quatre feuilles ?
In news:,
max typed:
J'entends par visualiser:photographier,regarder avec des
jumelles,filmer avec une caméra.

Visualiser ? Voir ou regarder ne te conviennent pas ?

;:-)

--

Jean-Luc Cavey
Paris, France
nospam
Jean-Pierre Roche wrote:

> quand on voit écris:zoom Ax où A désigne un nombre,est-ce que cela
> signifie:

cela signifie simplement A fois la plus courte focale du zoom

Oui. Plus précisément, A est le rapport entre la plus longue et la plus
courte focale, ce qui représente l'"étendue" du zoom.

> si je pointe l'objectif en utilisant le zoom vers un objet se trouvant
> à une distance D de l'objectif,j'obtiendrai le même résultat si je le
> visualisais sans zoom à une distance D/A?

en théorie oui

Pas tout à fait. Dans ce cas, A serait le grossissement, c'est à dire le
rapport entre la plus longue focale et la focale "standard", qui est
généralement différent de l'étendue du zoom.

Par exemple, si on prend un zoom 35-105mm : il sera désigné
commercialement comme un "zoom 3x" (puisque 105/35 = 3). Par contre son
grossissement ne sera que de 2x environ (105/50, 50mm étant généralement
considéré comme la focale standard).

Pour connaître le grossissement d'un zoom, il est donc nécessaire de
connaître sa plus courte focale en plus de son étendue (mais il suffit
aussi de connaître seulement sa plus longue focale).

> exemple:si A0 (zoom 100x) et si je visualise un objet distant à
> 100m en utilisant le zoom =>même résultat qu'avec une visualisation
> sans zoom de cet objet à 1m.

En supposant que A désigne bien le grossissement, ce serait vrai en
théorie. En pratique, comme le dit JPR, le "100x" est obtenu en
multipliant l'étendue du zoom optique par le grossissement du "zoom
numérique" qui n'est en fait qu'un agrandissement des pixels de l'image.
Avec un tel rapport d'agrandissement, l'image qui en résulte est
généralement réduite à une "bouillie de pixels" (tm) parfaitement
illisible.

A++
--
Christian
Jean-Luc L'Hôtellier
"max" a écrit dans le message de
[...]

Absolument pas, changer de focale ne sert pas à rapprocher ou a éloigner le
sujet mais à cadrer avec un angle de champ différent ce qui revient à
agrandir le sujet mais l'avant plan et l'arrière plan vont être très
différents.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com
frederic charpentier
Jean-Luc L'Hôtellier a écrit:
"frederic charpentier" a écrit dans le message de

Comprends pas ? Si tu bouges pas de place tu changes pas la perspective,
non ?

Tout à fait, la perspective c'est en quelque sorte le rapport de taille
entre des objets situés a des distances différentes, ça ne change pas tant
qu'on ne bouge pas.

Prenons les deux photos suivantes, toutes deux prises du même endroit.
La première est prise avec un grand angle :
http://www.gr20.free.fr/photos/1230809.JPG
La seconde est prise au télé :
http://www.gr20.free.fr/photos/1230909.JPG

Si la seconde avait été prise en s'avancant et en conservant un même
grandissement des bateaux non seulement je serais tombé à l'eau ;-) mais la
citadelle de Calvi à l'arrière plan aurait été plus petite par rapport aux
bateaux et aurait semblé plus éloigné c'est pour ça que je dis que changer
de focale ce n'est pas du tout éloigner ou rapprocher le sujet.
Ce qu'on constate sur ces deux photos c'est que la seconde est une sorte de
recadrage de la première.

Oui nous sommes entièrement d'accord. Mais j'ai pas bien compris ton
assertion:
mais l'avant plan et l'arrière plan vont être très
Dois être fatigué ce soir:-)

Fred
Rémi Guyomarch
frederic charpentier wrote:

Jean-Luc L'Hôtellier a écrit:

[...]

Un des exemples le plus simple est un bonhomme juste devant le disque du
soleil couchant, ou levant.

Si tu es à 3 mètres du bonhomme et que tu le prends avec un 50mm, le
soleil fera peut-être la taille de sa tête.

Par contre tu te place à 250m de lui et tu prends la même scène avec un
600mm (sur trépied, à moins de s'appeler "Governator"), il y a des
chances pour que le bonhomme soit entièrement à l'intérieur du disque
solaire. Le soleil apparait énorme par rapport à la première photo. Tu
as sûrement déjà vu ce genre de cliché.
(les chiffres ne sont pas forcément bon, c'est juste pour l'exemple)

Si tu te rapproche de tes sujets, l'un des deux va changer de taille
plus vite que l'autre (le bonhomme), la perspective va donc changer.

Et c'est pour ça que Jean-Luc dit que "changer de focale ne sert pas à
rapprocher ou à éloigner du sujet", car le changement de focale sur un
appareil ne change pas la perspective, contrairement au rapprochement ou
à l'éloignement du photographe par rapport au sujet.

C'est aussi pour ça que l'on dit qu'un téléobjectif "écrase" la
perspective, il fait apparaître plus gros les objets les plus lointains
par rapport aux objets les plus proches.

Et c'est aussi pour ça que le facteur de grandissement / de recadrage
des reflex numériques (1,3 à 2) *n'est pas* la même chose qu'avoir un
téléobjectif 1,3 à 2 fois plus puissant (cependant à l'utilisation on
s'en tape AMHA, mais c'est un autre problème).