Site e-commerce chinois - obligation de vendre au prix affiché ?

2 réponses
Moi
Bonjour

Me baladant sur un site chinois le 7 mai, je tombe sur ce qui était
visiblement une erreur: un smartphone à 16,99 us$ soit 13,40 euros.
Port payé en plus. Wouf ! Je passe commande.

Commande acceptée par le site; paiement par Paypal accepté sans souci
(j'ai même ajouté 3 $ pour l'envoi en recommandé, même si double emploi
avec la garantie Paypal).
Le 'shopping cart' du site était tout à fait clair (référence détaillée
et prix).
Puis message 'Thank you for your order. Your order number is 6254'.
Paiement pris en compte par Paypal tout à fait normalement (vérifié sur
le site le 18 mai)

Un quart d'heure plus tard, prix corrigé à 169,99 $

Nombreuses captures d'écran à chaque étape pour garder une trace, bien
entendu. A votre disposition si nécessaire.

Ce jour 21 mai, je reçois un mail me réclamant une rallonge de 169,99 -
16,99 = 153 $ (forward d'un message du 7 mai ???) :

début mail _______

---------- Forwarded message ----------
From: salesmyefox <sales@myefox.com>
Date: 2012/5/7
Subject: About order 6254
To: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx@gmail.com

Hi there,

thanks for your shopping from us.

however , i found there is something wrong with the price. the price is
$169.99.

but there is something wrong with the system , it shows $16.99. so your
payment is not enough for the phone , you still need to pay $153.

there is our paypay account :

aukey.en.payment@gmail.com

after we got the payment , we will arrange to send the phone to you
immediately.

sincerely apologize for the inconvenience.

(snip les inutilités pubesques)
fin mail ________

Vos avis éclairés ?

Ai-je une chance de l'avoir à ce prix (quitte à mettre Paypal sur le
coup), ou vais-je avoir uniquement la possibilité de récupérer mes
19,99 $. Ce phone ne m'intéresse aucunement à 130 eur, compte tenu de
mon usage extrêmement limité (avec un abo 1h/mois à 2 euros).

Merci

Bernard

2 réponses

moisse
Moi a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour

Me baladant sur un site chinois le 7 mai, je tombe sur ce qui était
visiblement une erreur: un smartphone à 16,99 us$ soit 13,40 euros.
Port payé en plus. Wouf ! Je passe commande.

Commande acceptée par le site; paiement par Paypal accepté sans souci
(j'ai même ajouté 3 $ pour l'envoi en recommandé, même si double emploi
avec la garantie Paypal).
Le 'shopping cart' du site était tout à fait clair (référence détaillée
et prix).
Puis message 'Thank you for your order. Your order number is 6254'.
Paiement pris en compte par Paypal tout à fait normalement (vérifié sur
le site le 18 mai)

Un quart d'heure plus tard, prix corrigé à 169,99 $

Nombreuses captures d'écran à chaque étape pour garder une trace, bien
entendu. A votre disposition si nécessaire.

Ce jour 21 mai, je reçois un mail me réclamant une rallonge de 169,99 -
16,99 = 153 $ (forward d'un message du 7 mai ???) :

début mail _______

---------- Forwarded message ----------
From: salesmyefox
Date: 2012/5/7
Subject: About order 6254
To:

Hi there,

thanks for your shopping from us.

however , i found there is something wrong with the price. the price is
$169.99.

but there is something wrong with the system , it shows $16.99. so your
payment is not enough for the phone , you still need to pay $153.

there is our paypay account :

after we got the payment , we will arrange to send the phone to you
immediately.

sincerely apologize for the inconvenience.

(snip les inutilités pubesques)
fin mail ________

Vos avis éclairés ?

Outre que pour attraire un commerçant chinois devant les tribunaux je
vous souhaite bien du plaisir, je vous informe qu'en face d'un
commerçant français, devant un tribunal français votre cause n'aurait
aucune chance de prospérer.
L'erreur ne fait pas le droit, et celle-ci est tellement manifeste
qu'un acheteur normalement éclairé ne pouvait faire autrement que la
relever.

Ai-je une chance de l'avoir à ce prix (quitte à mettre Paypal sur le
coup),

J'ignore le fonctionnement de Paypal, mais leurs juristes ne vont pas
manquer de raisonner comme moi, et la jurisprudence est constante.

ou vais-je avoir uniquement la possibilité de récupérer mes
19,99 $. Ce phone ne m'intéresse aucunement à 130 eur, compte tenu de
mon usage extrêmement limité (avec un abo 1h/mois à 2 euros).

Déja récuperer la mise de fonds serait bien.

Merci

Bernard
Moi
moisse nous a raconté (news:4fba3a5a$0$6656$) :

Moi a utilisé son clavier pour écrire :

Me baladant sur un site chinois le 7 mai, je tombe sur ce qui
était visiblement une erreur: un smartphone à 16,99 us$ soit

...
Vos avis éclairés ?

Outre que pour attraire un commerçant chinois devant les tribunaux
je vous souhaite bien du plaisir, je vous informe qu'en face d'un
commerçant français, devant un tribunal français votre cause
n'aurait aucune chance de prospérer.
L'erreur ne fait pas le droit, et celle-ci est tellement manifeste
qu'un acheteur normalement éclairé ne pouvait faire autrement que
la relever.

Ai-je une chance de l'avoir à ce prix (quitte à mettre Paypal sur
le coup),

J'ignore le fonctionnement de Paypal, mais leurs juristes ne vont
pas manquer de raisonner comme moi, et la jurisprudence est
constante.

Bonjour

Merci de cette réponse claire.
Je ne comptais bien évidemment pas l'amener devant un tribunal
français, mais ce commerçant est assez coutumier du fait. Je me demande
à quel point ceci n'est pas volontaire (ses prix 'normaux' étant très
surévalués, surtout pour un chinois), cherchant à profiter d'un
acheteur ignorant (un smartphone équivalent, assez basique, se trouve
pour 100 $ en Chine / 120 euros en France).

Je vais toutefois tenter l'aventure Paypal, je viendrai donner des
nouvelles (si j'en ai) par la suite ici même.

Merci encore

Bernard