Site SPIP qui ne "survit" pas au FTP ?

5 réponses
pehache
Bonjour,

un truc bizarre : j'ai un vieux site en SPIP, hébergé chez OVH :
- je télécharge par FTP (FileZilla) tout le dossier d'hébergement (/www
chez OVH)
- dans le dossier téléchargé devrait se trouver un sous-dossier
./www/IMG/simtic : il n'y est pas
- je vérifie dans FileZila : je ne vois pas de dossier /www/IMG/simtic
- je teste avec ftp en ligne de commande : je peux faire un "cd
/www/IMG/simtic" et voir ce qu'il y a dedans

Donc /www/IMG/simtic existe bien, mais FileZilla ne le voit pas et ne le
rapatrie pas.

Une explication ?

5 réponses

Pierre Maurette
pehache :
Bonjour,
un truc bizarre : j'ai un vieux site en SPIP, hébergé chez OVH :
- je télécharge par FTP (FileZilla) tout le dossier d'hébergement (/www chez
OVH)
- dans le dossier téléchargé devrait se trouver un sous-dossier
./www/IMG/simtic : il n'y est pas
- je vérifie dans FileZila : je ne vois pas de dossier /www/IMG/simtic
- je teste avec ftp en ligne de commande : je peux faire un "cd
/www/IMG/simtic" et voir ce qu'il y a dedans
Donc /www/IMG/simtic existe bien, mais FileZilla ne le voit pas et ne le
rapatrie pas.
Une explication ?

Il est fort possible que /www/IMG ou /www/IMG/simtic soit un lien
symbolique. C'est fréquent avec les resources (assets). Si vous voyez
/www/IMG mais vide, donc vous ne voyez pas /www/IMG/simtic, alors c'est
/www/IMG qui est un lien.
Si c'est le cas, ce lien ne semble pas cassé, puisque vous pouvez "voir
ce qu'il y a dedans". Il est possible qu'un paramétrage du serveur FTP
d'OVH interdise aux FTPs de suivre les symlinks.
Un fonctionnement classique est de pousser/synchroniser le site,
pousser les ressources si elles ne sont pas dans l'espace du site,
créer si besoin les liens (souvent commande du framework, ou même
automatique). Dans mon cas, de temps en temps, je rapatrie les liens
par copie des cibles (via l'IDE), pour permettre la complétion. Je
pense que j'aurais pu faire des liens (jonctions, etc.) localement,
même sous Windows.
--
Pierre Maurette
pehache
Le 05/05/2017 à 07:00, Pierre Maurette a écrit :
pehache :
Bonjour,
un truc bizarre : j'ai un vieux site en SPIP, hébergé chez OVH :
- je télécharge par FTP (FileZilla) tout le dossier d'hébergement
(/www chez OVH)
- dans le dossier téléchargé devrait se trouver un sous-dossier
./www/IMG/simtic : il n'y est pas
- je vérifie dans FileZila : je ne vois pas de dossier /www/IMG/simtic
- je teste avec ftp en ligne de commande : je peux faire un "cd
/www/IMG/simtic" et voir ce qu'il y a dedans
Donc /www/IMG/simtic existe bien, mais FileZilla ne le voit pas et ne
le rapatrie pas.
Une explication ?

Il est fort possible que /www/IMG ou /www/IMG/simtic soit un lien
symbolique. C'est fréquent avec les resources (assets). Si vous voyez
/www/IMG mais vide, donc vous ne voyez pas /www/IMG/simtic, alors c'est
/www/IMG qui est un lien.

Je vois bien /www/IMG/ et son contenu, à part /www/IMG/simtic/
Si c'est le cas, ce lien ne semble pas cassé, puisque vous pouvez "voir
ce qu'il y a dedans". Il est possible qu'un paramétrage du serveur FTP
d'OVH interdise aux FTPs de suivre les symlinks.

Mmmh... C'est un hébergement web de base (anciens 600GP), pas un serveur
muatualisé. Donc le FTP est il me semble la seule méthode d'accès. Donc
déjà je ne vois pas comment ce lien symbolique aurait été créé : les
commandes FTP permettent de créer des liens ?
Un fonctionnement classique est de pousser/synchroniser le site, pousser
les ressources si elles ne sont pas dans l'espace du site, créer si
besoin les liens (souvent commande du framework, ou même automatique).
Dans mon cas, de temps en temps, je rapatrie les liens par copie des
cibles (via l'IDE), pour permettre la complétion. Je pense que j'aurais
pu faire des liens (jonctions, etc.) localement, même sous Windows.

En fait cet hébergement contient un vieux site SPIP pour une
association, et le dossier /www/IMG/simtic a été vraisemblablement créé
à la main et contient des customisation de l'installation SPIP.
Moi je récupère le tout en essayant de comprendre, et ceux qui ont créé
tout ça ne sont plus là. Mon but c'est de passer le site en statique,
mais pour ça j'ai besoin de faire des manips consistant à tout rapatrier
en local puis à tout ré-uploader, mais je bute sur ce problème de
/www/IMG/simtic
Pierre Maurette
pehache :
Le 05/05/2017 à 07:00, Pierre Maurette a écrit :
pehache :
Bonjour,
un truc bizarre : j'ai un vieux site en SPIP, hébergé chez OVH :
- je télécharge par FTP (FileZilla) tout le dossier d'hébergement
(/www chez OVH)
- dans le dossier téléchargé devrait se trouver un sous-dossier
./www/IMG/simtic : il n'y est pas
- je vérifie dans FileZila : je ne vois pas de dossier /www/IMG/simtic
- je teste avec ftp en ligne de commande : je peux faire un "cd
/www/IMG/simtic" et voir ce qu'il y a dedans
Donc /www/IMG/simtic existe bien, mais FileZilla ne le voit pas et ne
le rapatrie pas.
Une explication ?

Il est fort possible que /www/IMG ou /www/IMG/simtic soit un lien
symbolique. C'est fréquent avec les resources (assets). Si vous voyez
/www/IMG mais vide, donc vous ne voyez pas /www/IMG/simtic, alors c'est
/www/IMG qui est un lien.

Je vois bien /www/IMG/ et son contenu, à part /www/IMG/simtic/

Ce serait donc /www/IMG/simtic/ qu'il faudrait diagnostiquer, avec par
exemple un /www/IMG/xxxxxx/ en comparaison.
Vous pouvez bricoler vite-fait un .php ou éditer le home (contrôleur
maître) existant et inspecter /www/IMG/simtic et /www/IMG/xxxxxx, avec
des trucs comme is_file(), is_link(), is_dir(), fileperms(),
fileowner(), puis chown(), chmod(), etc.
Si c'est le cas, ce lien ne semble pas cassé, puisque vous pouvez "voir
ce qu'il y a dedans". Il est possible qu'un paramétrage du serveur FTP
d'OVH interdise aux FTPs de suivre les symlinks.

Mmmh... C'est un hébergement web de base (anciens 600GP), pas un serveur
muatualisé. Donc le FTP est il me semble la seule méthode d'accès.

Plus le php, quand même.
Donc déjà
je ne vois pas comment ce lien symbolique aurait été créé : les commandes FTP
permettent de créer des liens ?

Non, mais SFTP oui, je crois. SPIP, que je ne connais pas, peut
peut-être le faire également.
Un fonctionnement classique est de pousser/synchroniser le site, pousser
les ressources si elles ne sont pas dans l'espace du site, créer si
besoin les liens (souvent commande du framework, ou même automatique).
Dans mon cas, de temps en temps, je rapatrie les liens par copie des
cibles (via l'IDE), pour permettre la complétion. Je pense que j'aurais
pu faire des liens (jonctions, etc.) localement, même sous Windows.

En fait cet hébergement contient un vieux site SPIP pour une association, et
le dossier /www/IMG/simtic a été vraisemblablement créé à la main et contient
des customisation de l'installation SPIP.
Moi je récupère le tout en essayant de comprendre, et ceux qui ont créé tout
ça ne sont plus là. Mon but c'est de passer le site en statique, mais pour ça
j'ai besoin de faire des manips consistant à tout rapatrier en local puis à
tout ré-uploader, mais je bute sur ce problème de /www/IMG/simtic

--
Pierre Maurette
(supersedes )
pehache :
Le 05/05/2017 à 07:00, Pierre Maurette a écrit :
pehache :
Bonjour,
un truc bizarre : j'ai un vieux site en SPIP, hébergé chez OVH :
- je télécharge par FTP (FileZilla) tout le dossier d'hébergement
(/www chez OVH)
- dans le dossier téléchargé devrait se trouver un sous-dossier
./www/IMG/simtic : il n'y est pas
- je vérifie dans FileZila : je ne vois pas de dossier /www/IMG/simtic
- je teste avec ftp en ligne de commande : je peux faire un "cd
/www/IMG/simtic" et voir ce qu'il y a dedans
Donc /www/IMG/simtic existe bien, mais FileZilla ne le voit pas et ne
le rapatrie pas.
Une explication ?

Il est fort possible que /www/IMG ou /www/IMG/simtic soit un lien
symbolique. C'est fréquent avec les resources (assets). Si vous voyez
/www/IMG mais vide, donc vous ne voyez pas /www/IMG/simtic, alors c'est
/www/IMG qui est un lien.

Je vois bien /www/IMG/ et son contenu, à part /www/IMG/simtic/

Ce serait donc /www/IMG/simtic/ qu'il faudrait diagnostiquer, avec par
exemple un /www/IMG/xxxxxx/ en comparaison.
Vous pouvez bricoler vite-fait un .php ou éditer le home (contrôleur
maître) existant et inspecter /www/IMG/simtic et /www/IMG/xxxxxx, avec
des trucs comme is_file(), is_link(), is_dir(), fileperms(),
fileowner(), puis chown(), chmod(), etc.
Si c'est le cas, ce lien ne semble pas cassé, puisque vous pouvez "voir
ce qu'il y a dedans". Il est possible qu'un paramétrage du serveur FTP
d'OVH interdise aux FTPs de suivre les symlinks.

Mmmh... C'est un hébergement web de base (anciens 600GP), pas un serveur
muatualisé. Donc le FTP est il me semble la seule méthode d'accès.

Plus le php, quand même.
Donc déjà je ne vois pas comment ce lien symbolique aurait été créé : les
commandes FTP permettent de créer des liens ?

Non, mais SFTP oui, je crois. SPIP, que je ne connais pas, peut
peut-être le faire également.
Un fonctionnement classique est de pousser/synchroniser le site, pousser
les ressources si elles ne sont pas dans l'espace du site, créer si
besoin les liens (souvent commande du framework, ou même automatique).
Dans mon cas, de temps en temps, je rapatrie les liens par copie des
cibles (via l'IDE), pour permettre la complétion. Je pense que j'aurais
pu faire des liens (jonctions, etc.) localement, même sous Windows.

En fait cet hébergement contient un vieux site SPIP pour une association,
et le dossier /www/IMG/simtic a été vraisemblablement créé à la main et
contient des customisation de l'installation SPIP.

[edit]
Si le dossier a vraiment été créé à la main, ça pourrait expliquer des
problèmes permissions/owner. Ça pourrait également laisser envisager
d'autres moyens d'accès que le FTP. SFTP ?
Moi je récupère le tout en essayant de comprendre, et ceux qui ont créé
tout ça ne sont plus là. Mon but c'est de passer le site en statique, mais
pour ça j'ai besoin de faire des manips consistant à tout rapatrier en
local puis à tout ré-uploader, mais je bute sur ce problème de
/www/IMG/simtic

--
Pierre Maurette
pehache
Le 05/05/2017 à 09:59, Pierre Maurette a écrit :
Il est fort possible que /www/IMG ou /www/IMG/simtic soit un lien
symbolique. C'est fréquent avec les resources (assets). Si vous voyez
/www/IMG mais vide, donc vous ne voyez pas /www/IMG/simtic, alors c'est
/www/IMG qui est un lien.

Je vois bien /www/IMG/ et son contenu, à part /www/IMG/simtic/

Ce serait donc /www/IMG/simtic/ qu'il faudrait diagnostiquer, avec par
exemple un /www/IMG/xxxxxx/ en comparaison.
Vous pouvez bricoler vite-fait un .php ou éditer le home (contrôleur
maître) existant et inspecter /www/IMG/simtic et /www/IMG/xxxxxx, avec
des trucs comme is_file(), is_link(), is_dir(), fileperms(),
fileowner(), puis chown(), chmod(), etc.

Oulà, php et moi ça fait deux :) !
Si c'est le cas, ce lien ne semble pas cassé, puisque vous pouvez "voir
ce qu'il y a dedans". Il est possible qu'un paramétrage du serveur FTP
d'OVH interdise aux FTPs de suivre les symlinks.

Mmmh... C'est un hébergement web de base (anciens 600GP), pas un
serveur muatualisé. Donc le FTP est il me semble la seule méthode
d'accès.

Plus le php, quand même.

Oui, ménon...
Donc déjà je ne vois pas comment ce lien symbolique aurait été créé :
les commandes FTP permettent de créer des liens ?

Non, mais SFTP oui, je crois. SPIP, que je ne connais pas, peut
peut-être le faire également.
Un fonctionnement classique est de pousser/synchroniser le site, pousser
les ressources si elles ne sont pas dans l'espace du site, créer si
besoin les liens (souvent commande du framework, ou même automatique).
Dans mon cas, de temps en temps, je rapatrie les liens par copie des
cibles (via l'IDE), pour permettre la complétion. Je pense que j'aurais
pu faire des liens (jonctions, etc.) localement, même sous Windows.

En fait cet hébergement contient un vieux site SPIP pour une
association, et le dossier /www/IMG/simtic a été vraisemblablement
créé à la main et contient des customisation de l'installation SPIP.

[edit]
Si le dossier a vraiment été créé à la main, ça pourrait expliquer des
problèmes permissions/owner. Ça pourrait également laisser envisager
d'autres moyens d'accès que le FTP. SFTP ?

J'ai activé le SFTP sur l'hébergement (par défaut il n'y avait pas) : en
STFP le dossier /www/IMG/simtic est visible... ainsi que tout un tas
d'autres dossiers que le FTP ne "voyait" pas !
Par contre je ne vois rien qui le distingue des dossiers qui étaient
déjà visibles en FTP : SFTP le liste comme un dossier et pas comme un
lien, et ses permissions sont un classique 755 avec les mêmes owner:group
Ca reste donc un mystère... Mais au moins SFTP résout mon problème.