Slackware vs Debian

50 réponses
Jay
Bon, je suis d'humeur trolleuse...

Ayant décidé de changer un peu, j'ai décidé de remplacer ma bonne
vieille Woody toute trafiquée avec X 4.3.0, Mozilla-xft et autres
paquets ne figurant pas dans stable par une Slack 9.1 flambant neuve.

Franchement, je ne vois plus l'intérêt d'utiliser une Debian légèrement
obsolète alors qu'une Slackware avec swaret fait aussi bien qu'apt-get.
La rapidité du système sous Slack est sans commune mesure avec celle de
Debian. Les applis semblent démarrer presque deux fois plus vite et les
amateurs de zolies images vont s'en donner à coeur joie avec KDE 3.1.4
et Gnome 2.4, Mozilla 1.4 avec lissage de fontes etc etc. Xfce est une
merveille, sans parler de la présence d'une version de gcc ne datant pas
de la préhistoire.

Debian devra faire fort avec la 3.1 pour se mettre au niveau de Gentoo
ou Slack...

Get slacking ! :)

--
Athlon XP1800+ - 512 Mb DDR - Slackware 9.1 - 2.4.22

10 réponses

Julien Delange
On Wed, 15 Oct 2003 00:24:56 +0200, Jay wrote:

Bon, je suis d'humeur trolleuse...

Ayant décidé de changer un peu, j'ai décidé de remplacer ma bonne
vieille Woody toute trafiquée avec X 4.3.0, Mozilla-xft et autres
paquets ne figurant pas dans stable par une Slack 9.1 flambant neuve.
Franchement, je ne vois plus l'intérêt d'utiliser une Debian légèrement
obsolète alors qu'une Slackware avec swaret fait aussi bien qu'apt-get.
La rapidité du système sous Slack est sans commune mesure avec celle de
Debian. Les applis semblent démarrer presque deux fois plus vite et les
amateurs de zolies images vont s'en donner à coeur joie avec KDE 3.1.4
et Gnome 2.4, Mozilla 1.4 avec lissage de fontes etc etc. Xfce est une
merveille, sans parler de la présence d'une version de gcc ne datant pas
de la préhistoire.

Un conseil, lis :
http://www.debian.org/releases/

Puis : man apt-get

Et il faut comprendre que debian offre plusieurs 'releases', qui sont
chacunes adaptées à une utilisation particulière. Si la 'woody'
convient aux serveurs, la 'testing' sera très bien pour une workstation,
et les paquets nouveaux passent de unstable en testing rapidement ...

Bref, lire un peu de doc t'aurait peut etre empecher d'installer un
nouveau système ...

kab!
Get slacking ! :)

Slackware, c'est bien...
Mais pour un débutant comme moi, c'est l'horreur.
2 h pour trouver que l'abscence de sons venais de alsmixer avec tout sous
mute (donc 30 min dans le "man alsamixer" pour trouver : m = mute).
Impossible de comprendre comment installer des drivers pour radeon 9500 pro.
Bref, c'est semble-t-il la distro du l33t, mais elle reste ellitiste à mon
avis...

Mais je ne perd pas courage, je vais réussir...

(je connais pas debian)

talon
kab! wrote:
Get slacking ! :)

Slackware, c'est bien...
Mais pour un débutant comme moi, c'est l'horreur.
2 h pour trouver que l'abscence de sons venais de alsmixer avec tout sous
mute (donc 30 min dans le "man alsamixer" pour trouver : m = mute).
Impossible de comprendre comment installer des drivers pour radeon 9500 pro.
Bref, c'est semble-t-il la distro du l33t, mais elle reste ellitiste à mon
avis...

Mais je ne perd pas courage, je vais réussir...

(je connais pas debian)

Si Slackware te fait peur, fuis Debian. Plus élitiste que Debian
tu meurs.

--

Michel TALON

JKB
Le mar, 14 oct 2003 at 22:24 GMT, à propos de
Slackware vs Debian,
Jay écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Bon, je suis d'humeur trolleuse...

Ayant décidé de changer un peu, j'ai décidé de remplacer ma bonne
vieille Woody toute trafiquée avec X 4.3.0, Mozilla-xft et autres
paquets ne figurant pas dans stable par une Slack 9.1 flambant neuve.

Franchement, je ne vois plus l'intérêt d'utiliser une Debian légèrement
obsolète alors qu'une Slackware avec swaret fait aussi bien qu'apt-get.
La rapidité du système sous Slack est sans commune mesure avec celle de
Debian. Les applis semblent démarrer presque deux fois plus vite et les
amateurs de zolies images vont s'en donner à coeur joie avec KDE 3.1.4
et Gnome 2.4, Mozilla 1.4 avec lissage de fontes etc etc. Xfce est une
merveille, sans parler de la présence d'une version de gcc ne datant pas
de la préhistoire.

Debian devra faire fort avec la 3.1 pour se mettre au niveau de Gentoo
ou Slack...

Get slacking ! :)

Y'a encore du boulot pour être au niveau des ports de la debian ;-)
Chez slackware, point de salut en dehors de alpha, sparc et i386
(sur la page des ports, jen'ai pas cherché plus...).

Cordialement,

JKB

talon
JKB wrote:
Get slacking ! :)

Y'a encore du boulot pour être au niveau des ports de la debian ;-)
Chez slackware, point de salut en dehors de alpha, sparc et i386
(sur la page des ports, jen'ai pas cherché plus...).

Oui, et ...
Il y a des machines valables hors de x86, alpha et ppc?
(Je note bien que tu ne m'as pas cité ppc).

Cordialement,

JKB

--

Michel TALON

Sam Hocevar
On Wed, 15 Oct 2003 11:18:09 +0000 (UTC), Michel Talon wrote:

Oui, et ...
Il y a des machines valables hors de x86, alpha et ppc?

Au moins Sparc et ARM.

--
Sam (et ia64, amd64, sh, s390, mips)

Jay

Un conseil, lis :
http://www.debian.org/releases/

Puis : man apt-get

Et il faut comprendre que debian offre plusieurs 'releases', qui sont
chacunes adaptées à une utilisation particulière. Si la 'woody'
convient aux serveurs, la 'testing' sera très bien pour une workstation,
et les paquets nouveaux passent de unstable en testing rapidement ...

Bref, lire un peu de doc t'aurait peut etre empecher d'installer un
nouveau système ...

Salut,

Je connais quand même un peu la Debian pour l'avoir utilisée
quotidiennement pendant un an. Je ne suis pas un pro de l'informatique
mais je sais quand même éditer un /etc/apt/sources.list pour ajouter de
nouvelles sources ou upgrader une stable en testing ou sid.

Dans mon cas, je ne pouvais pas passer en testing car j'avais installé
pas mal de paquets non-officiels (Bunk, Xfree 4.3.0 et autres trucs) et
un apt-get dist-upgrade vers testing était impossible (gros problèmes de
dépendances).

Du reste, ça ne fait pas de mal de changer de distrib de temps en temps
pour voir autre chose. Mine de rien, swaret --update change de la
routine apt-get update :)

Seul truc qui me gonfle un peu, c'est Sendmail qui demande (en tout cas
pour moi) de mettre pas mal les mains dans le cambouis, beaucoup plus
qu'avec Postfix...

--
Athlon XP1800+ - 512 Mb DDR - Slackware 9.1 - 2.4.22

Jay

Slackware, c'est bien...
Mais pour un débutant comme moi, c'est l'horreur.
2 h pour trouver que l'abscence de sons venais de alsmixer avec tout sous
mute (donc 30 min dans le "man alsamixer" pour trouver : m = mute).
Impossible de comprendre comment installer des drivers pour radeon 9500 pro.
Bref, c'est semble-t-il la distro du l33t, mais elle reste ellitiste à mon
avis...

Je suis moi aussi plus ou moins débutant et je ne trouve pas Slackware
si élitiste que ça. L'installation se fait de manière quasi-automatique
et swaret offre les mêmes facilités de maintenance du système qu'apt-get
ou urpmi (ou du moins, je suppose pour urpmi car je ne l'ai jamais
utilisé).

--
Athlon XP1800+ - 512 Mb DDR - Slackware 9.1 - 2.4.22

Miod Vallat
Il y a des machines valables hors de x86, alpha et ppc?
(Je note bien que tu ne m'as pas cité ppc).

Si le PowerPC était valable, ça se saurait depuis longtemps.

Miod Vallat
Il y a des machines valables hors de x86, alpha et ppc?

Au moins Sparc et ARM.
^^^ non

--
Sam (et ia64, amd64, sh, s390, mips)
^^^^ ^^ ^^^^

non bof non