SMTP journalisation

2 réponses
cpeltier
Bonjour à tous

Comme beaucoup, j'utilise (mal et tâtons en ce qui me concerne) l'envoi de
message via smtp à partir de mon site. ;-)
Il se trouve que je ne maîtrise pas complétement la bête et que depuis deux
jours je ne reçois plus les messages que je recevais précedemment :-(
et j'aimerais tracer ce qui sort de ma machine, sachant que badmail est vide
de vide ...

Je me demandais
a) s'il est possible de journaliser l'activité du serveur smtp ??

( oui si j'en crois l'aide "microsoft smtp service" :
"Activer l'enregistrement dans le fichier journal
Vous pouvez utiliser la journalisation pour suivre les commandes que le
serveur virtuel SMTP reçoit des clients SMTP via le réseau. "
Microsoft SMTP Service Help © 1999 Microsoft Corporation. All rights
reserved. Other product and company names mentioned herein may be the
trademarks of their respective owners.)

b) si oui, comment ????

IIS 5.1 XP pro

Merci de vos réponses

2 réponses

cpeltier
Stop ... désolé
Je regardais au mauvais endroit. La configuration se fait sous "Serveur
virtuel SMTP par défaut" et non sous "Domaines".
Cependant l'enregistrement (horaire) de mes journaux s'est brutalement
arrêté hier soir à 22 h ??
Existe t il des critères de limitation de taille de fichier??

"cpeltier" a écrit :

Bonjour à tous

Comme beaucoup, j'utilise (mal et tâtons en ce qui me concerne) l'envoi de
message via smtp à partir de mon site. ;-)
Il se trouve que je ne maîtrise pas complétement la bête et que depuis deux
jours je ne reçois plus les messages que je recevais précedemment :-(
et j'aimerais tracer ce qui sort de ma machine, sachant que badmail est vide
de vide ...

Je me demandais
a) s'il est possible de journaliser l'activité du serveur smtp ??

( oui si j'en crois l'aide "microsoft smtp service" :
"Activer l'enregistrement dans le fichier journal
Vous pouvez utiliser la journalisation pour suivre les commandes que le
serveur virtuel SMTP reçoit des clients SMTP via le réseau. "
Microsoft SMTP Service Help © 1999 Microsoft Corporation. All rights
reserved. Other product and company names mentioned herein may be the
trademarks of their respective owners.)

b) si oui, comment ????

IIS 5.1 XP pro

Merci de vos réponses

jbongran
cpeltier wrote:
Stop ... désolé
Je regardais au mauvais endroit. La configuration se fait sous
"Serveur virtuel SMTP par défaut" et non sous "Domaines".
Cependant l'enregistrement (horaire) de mes journaux s'est brutalement
arrêté hier soir à 22 h ??
Existe t il des critères de limitation de taille de fichier??

"cpeltier" a écrit :

Bonjour à tous

Comme beaucoup, j'utilise (mal et tâtons en ce qui me concerne)
l'envoi de message via smtp à partir de mon site. ;-)
Il se trouve que je ne maîtrise pas complétement la bête et que
depuis deux jours je ne reçois plus les messages que je recevais
précedemment :-(
et j'aimerais tracer ce qui sort de ma machine, sachant que badmail
est vide de vide ...

Je me demandais
a) s'il est possible de journaliser l'activité du serveur smtp ??
[...]
b) si oui, comment ????

IIS 5.1 XP pro

Merci de vos réponses

Tout dépend de la manière dont tu as paramètré la journalisation.
Choisir l'option creant un fichier de log distinct par jour
http://www.microsoft.com/windows2000/fr/server/help/default.asp?url=/windows2000/fr/server/help/moc07_23.htm

En ce qui concerne ton souci de remise de mail, comme d'habitude pour tester
un serveur de mail, commencer par faire les diags avec un telnet en ligne de
commande.
D'abord sur le serveur lui même en faisant un telnet 127.0.0.1 25
Puis toujours sur le serveur lui même en faisant un telnet sur (par exemple)
le smtp de ton fai, telnet ton.fai 25

La syntaxe est assez simple, ci-dessous les commandes à taper:

telnet le_serveur_smtp 25
ehlo ton.domaine.dns
mail from:
rcpt to:
data
subject: test

test
.

Finir le mail avec un point sur une nouvelle ligne suivi de la touche
entrée.