ce soir Superbowl (foot US) en clair sur C+ !

9 réponses
fr&D
Bonjour, pour vous informer, le Superbowl devrait être diffusé en clair sur
C+. C'est le CSA qui l'a autorisé. Cela devrait bien se faire vu qu'une
course de cheval elle aussi concernée a bien été diffusée :-)
(par contre je n'ai vérifié que sur le satellite et pas en hertzien)
Peut-être que les rediff les jours suivant sur C+ Sport le seront elles
aussi en clair.
Pour ce soir c'est dans la nuit de dimanche à lundi à 0H30.
Pour ceux qui n'aiment pas ce sport car ils n'en comprennent pas les règles
(c'est pas évident quand on ne connait pas) voila un rapide résumé :
http://footusa-reims.chez.tiscali.fr/footballamericain.htm

Je rappelle que ce n'est pas un sport de brute comme ça peut paraitre au
premier (mais alors premier) regard :-)
C'est un jeu infiniment tactique et très complet. Les phases de jeu sont
extrêmements complexes et chaque joueur (d'attaque) sait exactement ce
qu'il a à faire durant cette phase (tentative). Le jeu de défense demande
une analyse et une réactivité extrême. Et même si ces phases de jeu ne
durent que quelques seconde on en comprend vraiment l'interêt et le boulot
effectué sur le terrain que lorsque l'on connait un peu les règles :-)
Voila, en espérant que ça puisse un peu aider au développement de ce sport
en France. Les commentateurs TV n'expliquent pratiquement plus les règles
comme c'était le cas il y a 15 ans, ils ne s'adressent plus qu'aux
"initiés". Pour la finale de ce soir il feront peut-être un effort ;-)

9 réponses

Mark Warner
fr&D wrote:

C'est un jeu infiniment tactique et très complet. Les phases de jeu sont
extrêmements complexes et chaque joueur (d'attaque) sait exactement ce
qu'il a à faire durant cette phase (tentative). Le jeu de défense demande
une analyse et une réactivité extrême. Et même si ces phases de jeu ne
durent que quelques seconde on en comprend vraiment l'interêt et le boulot
effectué sur le terrain que lorsque l'on connait un peu les règles :-)
Voila, en espérant que ça puisse un peu aider au développement de ce sport
en France. Les commentateurs TV n'expliquent pratiquement plus les règles
comme c'était le cas il y a 15 ans, ils ne s'adressent plus qu'aux
"initiés". Pour la finale de ce soir il feront peut-être un effort ;-)

faut arreter, ils ne vont quand meme pas faire le coup d'expliquer a
chaque fois.
j'espere qu'il sera au moins aussi bon que celui de l'annee derniere
--
Je suis abonne a Nichons Magazine
Pierre Maurette
fr&D a écrit :
Bonjour, pour vous informer, le Superbowl devrait être diffusé en clair sur
C+. C'est le CSA qui l'a autorisé. Cela devrait bien se faire vu qu'une
course de cheval elle aussi concernée a bien été diffusée :-)

C'est la seconde fois que je lis ici sur cette histoire de course de
chevaux. Je ne comprends pas bien, les canassons sont en clair tous les
après-midi sur Canal, non?

(par contre je n'ai vérifié que sur le satellite et pas en hertzien)

C'est sur le programme (web) de télépoche, donc en hertzien, non ?
[...]
Pour ce soir c'est dans la nuit de dimanche à lundi à 0H30.

0h15, d'après le programme. C'est pas pour le plaisir de corriger, mais
parce que c'est peut-être entre 0h15 et 0h30 qu'ils expliqueront
quelques trucs.
[...]
> Je rappelle que ce n'est pas un sport de brute comme ça peut paraitre au
premier (mais alors premier) regard :-)

Enfin, c'est quand même un tantinet plus physique, voire viril, qu'une
séance de macramé.

C'est un jeu infiniment tactique et très complet. Les phases de jeu sont
extrêmements complexes et chaque joueur (d'attaque) sait exactement ce
qu'il a à faire durant cette phase (tentative). Le jeu de défense demande
une analyse et une réactivité extrême. Et même si ces phases de jeu ne
durent que quelques seconde on en comprend vraiment l'interêt et le boulot
effectué sur le terrain que lorsque l'on connait un peu les règles :-)

D'autres affirment que c'est quand même assez primaire. Justement,
"chaque joueur (d'attaque) sait exactement ce qu'il a à faire", c'est à
dire un peu toujours la même chose. Mais c'est sympa.

Voila, en espérant que ça puisse un peu aider au développement de ce sport
en France. Les commentateurs TV n'expliquent pratiquement plus les règles
comme c'était le cas il y a 15 ans, ils ne s'adressent plus qu'aux
"initiés". Pour la finale de ce soir il feront peut-être un effort ;-)

Je suis certain que ce sera le cas.
--
Pierre
fr&D
Mark Warner wrote:
fr&D wrote:

C'est un jeu infiniment tactique et très complet. Les phases de jeu
sont extrêmements complexes et chaque joueur (d'attaque) sait
exactement ce qu'il a à faire durant cette phase (tentative). Le
jeu de défense demande une analyse et une réactivité extrême. Et
même si ces phases de jeu ne durent que quelques seconde on en
comprend vraiment l'interêt et le boulot effectué sur le terrain que
lorsque l'on connait un peu les règles :-) Voila, en espérant que ça
puisse un peu aider au développement de ce sport en France. Les
commentateurs TV n'expliquent pratiquement plus les règles comme
c'était le cas il y a 15 ans, ils ne s'adressent plus qu'aux
"initiés". Pour la finale de ce soir il feront peut-être un effort
;-)

faut arreter, ils ne vont quand meme pas faire le coup d'expliquer a
chaque fois.
j'espere qu'il sera au moins aussi bon que celui de l'annee derniere

Il y a expliquer et expliquer... plutôt que de dire : "troisième et 4" ils
pourraient dire de temps en temps "1ere tentative et 4 yards à parcourir
pour pouvoir continuer en attaque". C'est très explicite ! Certes ils le
disent parfois mais c'est rare et pas forcement en début de match. Puis il
faut savoir que 1 yard = à peu près 1m. Je parle surtout de Sport+, sur
Canal+ il est vrai que George Eddy est parfois plus "compréhensible" (sauf
parfois à cause de son accent ;-). Puis quand a vraiment expliquer, pour une
finale une fois par an qui va durer 4H ça coûte rien de mettre tous le monde
dans le bain et prendre quelques minutes pour expliquer.
Perso je pourrais préférer aucune explication et plutôt des commentaires sur
des détails pointu vu que je connais les règles depuis près de 15 ans, mais
pour l'interêt de tous et pour que ce sport connaisse un meilleur essor en
France il faudrait en connaitre l'ABC.
Pour les matchs hebdomadaires on va pas ré-expliquer à chaque fois je suis
d'accord ; tout réside dans la formulation, il faut faire quelques efforts
de la part de certains commentateurs :-)
John Deuf
fr&D :

Bonjour, pour vous informer, le Superbowl devrait être diffusé en
clair sur C+.

Est-ce qu'ils passent les pages de pubs américaines aussi ? Et le show de
la mi-temps ?

--
John Deuf
fr&D
Pierre Maurette wrote:
fr&D a écrit :
Bonjour, pour vous informer, le Superbowl devrait être diffusé en
clair sur C+. C'est le CSA qui l'a autorisé. Cela devrait bien se
faire vu qu'une course de cheval elle aussi concernée a bien été
diffusée :-)

C'est la seconde fois que je lis ici sur cette histoire de course de
chevaux. Je ne comprends pas bien, les canassons sont en clair tous
les après-midi sur Canal, non?

là je crois que c'étais un évènement spécial "le prix d'Amerique", voici
l'article :
http://www.sport.fr/us/fam/Le-Super-Bowl-2005-en-clair-40785.shtm

(par contre je n'ai vérifié que sur le satellite et pas en hertzien)

C'est sur le programme (web) de télépoche, donc en hertzien, non ?
[...]

certainement ! je viens de voir mon programme TV papier et c'est bien marqué
en clair :-)
Confirmé : bien en clair de partout.

Pour ce soir c'est dans la nuit de dimanche à lundi à 0H30.

0h15, d'après le programme. C'est pas pour le plaisir de corriger,
mais parce que c'est peut-être entre 0h15 et 0h30 qu'ils expliqueront
quelques trucs.
[...]

oups, erreur de ma part c'est bien 0H15 !

> Je rappelle que ce n'est pas un sport de brute comme ça peut
paraitre au
premier (mais alors premier) regard :-)

Enfin, c'est quand même un tantinet plus physique, voire viril, qu'une
séance de macramé.

C'est un jeu infiniment tactique et très complet. Les phases de jeu
sont extrêmements complexes et chaque joueur (d'attaque) sait
exactement ce qu'il a à faire durant cette phase (tentative). Le
jeu de défense demande une analyse et une réactivité extrême. Et
même si ces phases de jeu ne durent que quelques seconde on en
comprend vraiment l'interêt et le boulot effectué sur le terrain que
lorsque l'on connait un peu les règles :-)

D'autres affirment que c'est quand même assez primaire. Justement,
"chaque joueur (d'attaque) sait exactement ce qu'il a à faire",
c'est à dire un peu toujours la même chose. Mais c'est sympa.

Il est vrai qu'a haut niveau chacun est très spécialisé et ne change que
très rarement de poste. Au niveau qui comporte le plus de joueurs à savoir
le niveau scolaire et universitaire les changements se font plus facilement
et c'est une bonne chose. De même qu'en France, surtout lorsque l'on manque
de joueurs, certains jouent double plateau attaque-défense. Mis a part
certains coach qui se croient déjà en NFL et imposent un poste précis et
fixe à un joueur...
Il est vrai que certains joueurs ne toucheront jamais la balle, certains ne
plaqueront jamais, mais quelque part c'est ce qui définit le mieux le sport
d'équipe, chacun sa spécialisation sur le terrain en fonction de ses atoux.
Ce qui permet d'avoir de gros mastodontes en ligne, de petits
speedy-gonzales pour se faufiler entre les jambes, de grand receveurs, des
offensive-linemen avec des bras tentaculaires pour choper le QB, etc :-)
Et puis il faut penser que le boulot d'un running-back n'est pas que de
courir avec le ballon, lors d'un jeu de passe il dois protéger son QB ce qui
n'est pas une mince affaire, ça coûte cher un QB casé en deux :-)
Et si le QB tarde à trouver un receveur démarqué, le running va servir de
soupape de sécurité et se transformer en receveur potentiel pour une passe
avant de courte distance. La c'est plus dans le schéma de jeu décidé avant
la remise en jeu, ça devient un peu de l'impro. Le jeu décidé c'est les 5
premières secondes de chaque action, après c'est de l'impro. Et une action
qui dure 10s c'est rare !
Mais ce qui nous intéresse à l'heure actuelle c'est la vue globale en temps
que spectateur, comme le plaisir de regarder une partie d'échec sans se
soucier si le fou est complexé de ne pouvoir se déplacer qu'en diagonales
;o)

Voila, en espérant que ça puisse un peu aider au développement de ce
sport en France. Les commentateurs TV n'expliquent pratiquement plus
les règles comme c'était le cas il y a 15 ans, ils ne s'adressent
plus qu'aux "initiés". Pour la finale de ce soir il feront peut-être
un effort ;-)

Je suis certain que ce sera le cas.

oui espérons, bon match :-)
fr&D
John Deuf wrote:
fr&D :

Bonjour, pour vous informer, le Superbowl devrait être diffusé en
clair sur C+.

Est-ce qu'ils passent les pages de pubs américaines aussi ? Et le
show de la mi-temps ?

Les pages de pub on y réchappe, pendant ce temps on aura droit à de petits
magnéto du type résumé de la saison passée, les plus beaux touchdown ou les
plus gros choc en musique.
Pour le show de la mi-temps on l'aura intégral, avec Paul Mc-Cartney.
Je rappelle l'heure : 0H15 et non pas 0H30 comme j'ai dit, et en clair en
hertzien comme satellite c'est confirmé :-)
Maitre Po
"John Deuf" a écrit
Est-ce qu'ils passent les pages de pubs américaines aussi ?

Non, ils en profitent pour glisser quelques reportages.

Et le show de la mi-temps ?

Bien sûr !
On avait pu ainsi voir en direct le sein de Janet.
J'étais d'ailleurs loin d'imaginer que cela ferait couler autant d'encre
là-bas.

Maître Po
Mark Warner
fr&D wrote:

Perso je pourrais préférer aucune explication et plutôt des commentaires sur
des détails pointu vu que je connais les règles depuis près de 15 ans, mais
pour l'interêt de tous et pour que ce sport connaisse un meilleur essor en
France il faudrait en connaitre l'ABC.

bah pour preparer, il y a eu cette semaine sur fr3 un episode de drole
de dames ou les filles jouaient au football. comme quoi c'est plus
courant que ce qu'on pourrait penser!

Pour les matchs hebdomadaires on va pas ré-expliquer à chaque fois je suis
d'accord ; tout réside dans la formulation, il faut faire quelques efforts
de la part de certains commentateurs :-)

oui mais c+ devrait faire une promo plus costaude, alors que les "chocs"
de fillettes om-psg, ca y va!
si t'en avais pas parle j'aurais encore cherche un gugus pour me
l'enregistrer.
et le worldbowl ca passe en france?
--
Je suis abonne a Nichons Magazine
fr&D
Mark Warner wrote:
fr&D wrote:

Perso je pourrais préférer aucune explication et plutôt des
commentaires sur des détails pointu vu que je connais les règles
depuis près de 15 ans, mais pour l'interêt de tous et pour que ce
sport connaisse un meilleur essor en France il faudrait en connaitre
l'ABC.

bah pour preparer, il y a eu cette semaine sur fr3 un episode de drole
de dames ou les filles jouaient au football. comme quoi c'est plus
courant que ce qu'on pourrait penser!

oui, samedi dernier sur France3 regional ils ont parlé d'un match banal des
Argonautes d'Aix-en-Provence. Un petit reportage de bien 1 mn ce qui n'est
pas mal à la TV. Mais ils sont quand même multi-champion de France. Les
choses n'avancent pas trop, j'ai même l'impression que ça recule. Il y a 13
ans je crois il y avait eu un match en entier sur France3, le championnat de
France à Paris, avec les Argonautes comme dab (comme très souvent). Il y
avait deux magazines en kiosque : "Foot US" et Sportnews je crois (FootUs +
baseball + basket) mais depuis de nombreuses année plus rien ! Sauf il
parait un magasine qui devait sortir il y quelques jours, faut que j'aille
voir d'ailleurs.

Pour les matchs hebdomadaires on va pas ré-expliquer à chaque fois
je suis d'accord ; tout réside dans la formulation, il faut faire
quelques efforts de la part de certains commentateurs :-)

oui mais c+ devrait faire une promo plus costaude, alors que les
"chocs"
de fillettes om-psg, ca y va!
si t'en avais pas parle j'aurais encore cherche un gugus pour me
l'enregistrer.
et le worldbowl ca passe en france?

c'est le championnat de la NFL europe ? je ne connais pas trop voir pas du
tout. Je n'en ai pas vu sur Sport+ mais je ne l'ai pas depuis longtemps. Je
pense pas que C+ en difuse. Sport+ diffuse des match NCAA, universitaire
tous les mardi.