Solution Backup distant sous Linux ?

Sameline
Bonjour,

Je recherche une solution logiciel de sauvegarde par wan/internet.

J'ai un petit serveur que je veux sauvegarder sur un autre via une
ligne Adsl.

J'ai trouve le logiciel PCGet de PCStreet (www.pcstreet.fr) mais voila
c'est un produit commercial, hors j'aimerais plutot un opensource/free

quelqu'un connait l'equivalent en free ?
(surtout le mode bloc)

Merci d'avance.
Sameline

Eric Lalitte
"Sameline" wrote in message
Je recherche une solution logiciel de sauvegarde par wan/internet.

Rsync est pas mal pour ça:
<http://www.lalitte.com/rsync.html>

Sameline
"Sameline" wrote in message
Je recherche une solution logiciel de sauvegarde par wan/internet.

Rsync est pas mal pour ça:
<http://www.lalitte.com/rsync.html>

Merci pour votre reponse, toutefois rsync ne fiat pas le mode blocs a
ma connaissance ... Il fait juste de l'incrementale.

Le probleme avec RSync est par exemple si un utilisateur modifie qu'une
infime partie d'un fichier de 50Mo, bin il va retransferer les 50Mo.
Le mode bloc permet de ne transferer en gros que la modif et regenere
la bas le fichier (du coup on transfert moins de donnée sur la ligne)

Calimero
Sameline wrote:

[...]

Euh non, rsync va se contenter d'envoyer les différences.

--
@+
Calimero

R12y
Calimero :
infime partie d'un fichier de 50Mo,
Euh non, rsync va se contenter d'envoyer les différences.

Il génère le patch, il transfert de patch et il l'applique à coté?
Waw, faut que je regarde ça de plus près parceque ça m'interesse aussi.
Moi je pensais qu'il trasférait uniquement les fichier qui ont changé mais
par contre il les transfrt en entier.

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum

Vincent Bernat
OoO En cette matinée pluvieuse du vendredi 24 février 2006, vers
10:55, R12y disait:

[...]

On l'utilise pour finaliser des ISO avec jigdo. Ça n'aurait aucun
intérêt s'il transférait toute l'ISO.
--
Make sure all variables are initialised before use.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)

Eric Belhomme
Sameline wrote in

quelqu'un connait l'equivalent en free ?
(surtout le mode bloc)

en mode bloc, il y a la solution enbd + raid1 !

le principe est d'exporter un bloc device sur le réseau et de s'en servir
pour construire un raid logiciel avec !

J'avais lu la "recette" dans le hors série 18 de linux mag, j'ai testé et
approuvé sur un cluster (sur une liaison ADSL, il faut mieux ne pas avoir à
modifier le volume mirroré trop souvent !)

--
Rico

Vincent Bernat
OoO Pendant le repas du vendredi 24 février 2006, vers 19:01, Sameline
disait:

On l'utilise pour finaliser des ISO avec jigdo. Ça n'aurait aucun
intérêt s'il transférait toute l'ISO.

Vous pouvez nous en dire plus ?

Jigdo permet de créer les images ISO pour Debian. Cela télécharge les
paquets Debian du miroir le plus proche et les utilise pour construire
une image ISO. Ensuite, on peut synchroniser cette image ISO avec un
miroir rsync, ce qui permet de mettre à jour cette image. Cette étape
est optionnelle.
--
CLASS CLOWN IS NOT A PAID POSITION
CLASS CLOWN IS NOT A PAID POSITION
CLASS CLOWN IS NOT A PAID POSITION
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode BABF08

Yannick Patois
Bonjour,

Sameline wrote:
[...]

Je te conseillerais d'évaluer:
- rdiff-backup http://www.nongnu.org/rdiff-backup/
Effectue des backups basés sur la lib rsync, mais en préservant
l'historique de manière intelligente et compacte.
Avantage: les backups de la derière version sont lisible directement
(les fichiers sont recopiés tekels, avec la même arborescence). Seuls
les verions "antérieures" nécéssitent une commande pour etre décompactés.
Inconvéniant: Le backup est au moins aussi gros que la source (pas de
compression -sauf pour les versions antérieures-, vu que les fichiers
sont recopiés comme avec un rsync).

- Dar http://dar.linux.free.fr/
Fonctionne un peu comme 'tar' mais pour des archives sur disque.
Avantage: archives compressées d'origine, segmente et nomme les
archives correctement (contraitement à tar), backup incrémental (à la
tar), indexation intelligente des fichiers (pas comme tar).
Inconvéniant: comme l'arborescence est compressée dans des archives,
la récupération d'un fichier passe forcément par des commandes dar, et
même avec un bon index, c'est parfois pénible.

- Duplicity http://duplicity.nongnu.org/
Permet l'encryption des archives, avec un mode incrémental minimisant
les transfers (à faire avec rsync). Utile si on backup en un lieu non
sûr. Très handicapant sinon.

Pour ma part, j'ai commencé par utiliser dar+rsync, et maintenant
rdiff-backup que je trouve beaucoup plus pratique. J'essaie d'évaluer
duplicity+rsync pour faire des backups (de secours) sur une machine non
trustée, chez mon grand pere, mais c'est évidemment beaucoup plus délicat.

Je recommande chaudement rdiff-backup, si tu dois n'en tester qu'un.
Je l'utilise comme suit:
Sur machine A, je backup en local avec rdiff-backup (il peut aussi
fonctionner directement en distant). Je rsync régulièrement la zone de
backup sur machine B.
En cas de problème sur A ne touchant pas la partition de backup, j'ai un
backup local et incrémental facile d'accès, si c'est plus grave, je vais
sur la machine B qui en possède une copie. Idéalement, il faut 3 lieux
de stockage, d'où mon travail avec duplicity ;)

Yannick

| email: | |
| http://rezo.net |

Nicolas.MICHEL