Solution pour copier film VHS sur DVD

B. Nicolas
Bonjour,

Je dispose d'une carte d'acquisition Pinnacle et du logiciel Studio 9, et
des dizaines de films sur cassettes VHS que j'aimerai copier sur DVD, or
Studio 9 dégrade trop la qualité du film lorsque celui-ci dépasse 1 heure.
Existe-t-il un logiciel capable de faire ce travail sans altérer la qualité,
comme le fait très bien Instant Copy, lorsqu'il s'agit de copier un film DVD
sur un DVD 4.7 Go ?

Merci d'avance.

B. Nicolas

Marc Doucet
"B. Nicolas" a écrit dans le message de news:

[...]

Il faut bien se rappeler déjà qu'à l'origine le VHS a une qualité d'image
médiocre. Je suppose que vous encodez d'abord vos VHS en .avi lisible sur
l'ordinateur. Pour ensuite compresser les fichiers .avi en mpeg2 pour qu'il
puisse tenir sur un DVD de 4,7 Go.
Tout dépend de la longueur du film. Si celui-ci ne dépasse pas 1h30 vous
pouvez encoder en mpeg2 à 4Mbyte /s. Mais il faut bien savoir que
l'encodage en mpeg2 va un peu dégrader une image qui au départ n'était pas
de première qualité. Si votre film dure moins d'une heure, essayez avec un
débit de 6 Mbyte/s. Il n'y a pas de miracle, on ne peut pas faire du bon
avec du médiocre ! Maintenant il faut aussi savoir quelle est la qualité de
votre encodeur mpeg2 et celle de vos VHS d'origine ?
Marc DOUCET
B. Nicolas
Bonjour,

Effectivement, l'acquisition se fait en mode AVI, puis compresser en mpeg2
avant d'être graver sur DVD.
Les cassettes VHS ont été enregistrées en qualité numérique par
l'intermédiaire d'un décodeur.

Il est regrettable qu'il n'existe aucune solution pour copier sur un DVD 4.7
Go, un film de 90 minutes sans perte conséquente de la qualité, alors même
qu'il est possible de copier un film de 130 minutes contenu sur un DVD 9
directement sur un DVD 5, sans perte perceptible de qualité grâce à un
logiciel comme InstantCopy de Pinnacle.

Merci de votre attention.

B. Nicolas

"Marc Doucet" a écrit dans le message de

> [...]

de
votre encodeur mpeg2 et celle de vos VHS d'origine ?

Marc Doucet
"B. Nicolas" a écrit dans le message de news:
4101505e$
[...]

Re bonjour,
Moi aussi il m'arrive de copier avec DVD Shrink 3.1 des DVD du commerce pour
les graver sur un DVD 4,7 Go et avec une qualité étonnante. Mais parce que
l'original a une définition et une qualité très supérieure au VHS, même si
son origine est numérique, car vous n'aurez sur votre cassette que des
fichiers de définition médiocre, le magnétoscope VHS ne pouvant pas faire
mieux. (sauf si vous avez un magnétoscope qui copie en S VHS de bien
meilleure définition,comme le Hi 8 mm). Maintenant si votre compression en
mpeg n'est pas trop importante (8 Gbyte / s) vous devriez avoir un DVD
à peu près comme l'original VHS, car j'ai déjà copié des VHS et le film sur
le DVD avait peu de différence avec le VHS original. Je me sers de Adobe
Première, Impression et Néro pour créer mes DVD.
Bon courage, bien cordialement
Marc DOUCET
JK
Bonjour
Question : comment avez-vous transféré vos cassettes VHS sur le PC ?
J' ai une carte d' acquisition Pinnacle mais cela ne fonctionne pas.
Vous pouvez m' expliquer votre méthode ainsi que les différents
branchements ?

Merci d' avance
Jacky

--
Jack
========================= Pour répondre, enlever EVIDEMMENT
[...]

Christophe
B. Nicolas a écrit:
[...]

Les K7 VHS présentent une qualité d'image souvent médiocre. Lors de
l'acquisition, on constate (dans le fichier AVI) beaucoup de "bruit" (au
sens numérique).
Or le bruit se compresse très très mal par la suite, ce qui fait que
lorsque tu vas demander un ré-encodage Mpeg2 assez fort pour faire tenir
2h de vidéo sur le DVD, la qualité va être médiocre car l'encodeur ne
peut pas faire la différence entre les détails dus à l'image et le "bruit".

Une solution est peut être après l'acquisition en AVI de passer, via
VirtualDub, un filtre de nettoyage du bruit? Il existe des filtres
dédiés à l'amélioration d'images issues de VHS (Flaxen VHS).

Peut être peux tu aussi essayer d'encoder ton AVI en Mpeg avec un autre
logiciel que Studio pour voir si tu trouves une différence (par exemple
avec Tsunami Mpeg Encoder : tmpgenc). Au passage, tsunami intègre une
fonction de réduction du bruit.

Attention, ces opérations de filtrage peuvent être très goumandes en
temps de calcul...

A noter que lors de la copie d'un DVD du commerce (bouh, c'est mal !),
tu n'as pas ce problème car l'image de base est très propre.

Une autre solution est de se contenter des formats VCD et SVCD bien
souvent suffisants pour une image issue de VHS.

@+

Christophe
Marc Doucet
"JK" a écrit dans le message de news:
cdt2qf$seg$
[...]

Je ne sais pas si cette question s'adresse à moi mais je peux répondre. J'ai
un module externe Pinnacle (assez ancien) qui a une entrée composite, c'est
à dire que les signaux extérieurs venant d'un magnétoscope ou des anciennes
cassettes vidéo 8 mm (qui ne sont pas pas numériques mais analogiques) vont
être numérisés en .avi. J'ai comme logiciel Adobe Première 6.5 (valable
pour les versions antérieure) et il faut bien indiquer à ce logiciel ce qui
entre comme signal (si c'est DV ou analogique) Sinon échec...Rien ne se
passe !
M.D.
B. Nicolas
Merci Marc et Christophe pour vos informations, j'apprécie.

Bon week-end

> [...]

le DVD avait peu de différence avec le VHS original. Je me sers de Adobe
Première, Impression et Néro pour créer mes DVD.

B. Nicolas
Salut,

Je fais le transfert à l'aide d'un câble S-VHS et un câble pour le son
(rouge et blanc) entre la sortie S-VHS du magnétoscope et l'entrée S-VHS du
boîtier de la carte d'acquisition. Studio 8 ou 9 détecte automatiquement le
périphérique. Depuis l'onglet Capturer, il faut cliquer sur le petit bouton
carré qui permet d'ouvrir le Panneau de configuration vidéo (situé à
gauche), activer l'entrée S-Vidéo.

Amitiés.

B. Nicolas

"JK" a écrit dans le message de
> [...]

qualité,
> comme le fait très bien Instant Copy, lorsqu'il s'agit de copier un film

*core*administrator
On Fri, 23 Jul 2004 19:55:03 +0200, "B. Nicolas"
wrote:

[...]

Je ne comprends pas pour quelle raison vous dites qu'il n'existe
AUCUNE solution. En effet, comme je l'ai déja dit, j'ai transféré
mes nombreuses vidéos familiales (certaines vieilles de plus de 10
ans) filmées en Vhs et/ou en Vhs-C sur Dvd et je n'ai constaté AUCUNE
perte de qualité.

Entendons-nous bien. Je ne dis pas que j'obtiens la même qualité
que s'il s'agissait d'un enregistrement de qualité DVD. Mais
j'obtiens exactement la même qualité que celle obtenue en visionnant
la cassette d'origine. Ni plus ni moins. Naturellement la qualité
VHS est ce qu'elle est et il est pratiquement impossible de
l'améliorer. Mais il est tout à fait possible de la CONSERVER.

C'est peut-être un problème dû a votre carte d'acquisition ou au
software qui la pilote.

En ce qui me concerne je fait actuellement mes acquisitions avec une
carte ASUS (modèle V9950 Ultra) en pilotant la carte avec le programme
fourni par Asus (Asus Digital VCR) ou directement par le module
d'acquisition de Première. L'acquisition se fait directement en AVI
sans compression. Disque dur Maxtor DiamondMax 160 Gb en mode Ntfs
pour éviter la limite de taille des fichiers à 4Gb.

Les fichiers AVI sont ensuite encodés en MPEG avec l'encodeur de
Mainconcept (paramètres Pal CBR 7Mb - 1 passe).

Les fichiers MPEG sont alors mis en forme (chapitrage et titrages)
avec le logiciel TMPGenc Dvd encoder.

D'autres parts j'ai fait aussi quelques essais avec un module de
capture EXTERNE de la marque PLEXTOR qui donne aussi des captures de
très bonne qualité.

Cependant, j'insiste, la qualité de départ étant du VHS vous
n'obtenez à l'arrivée QUE la qualité Vhs mais enregistrée sur un
support nettement moins altérable et avec les facilités d'accès et
d'utilisation du Dvd.
JK
Merci pour les réponses

--

?
> [...]

pas.
> Vous pouvez m' expliquer votre méthode ainsi que les différents

1 2