solution pour serveur hébergé

corbie
Bonjour =E0 tous,

J'ai un serveur h=E9berg=E9.
Il n'y a pas de console de gestion, permettant d'agir =E0 distance :
le d=E9marrer, modifier ses fichiers en mode partitions non mont=E9s,
comme =E0 partir d'un Live-CD.
(comme le propose bien des h=E9bergeurs)
L'avantage est que l'h=E9bergement m'est offert gracieusement.

La seule connexion possible est donc via SSH (ou =E9quivalent...).
En cas de d=E9marrage ou reboot impossible, =E0 cause d'un software bloquan=
t,
je dois alors me d=E9placer physiquement dans la salle machines,
(qui est loin et avec toutes les contraintes, bruit infernal, temp=E9rature=
de cong=E9lateur,=20
pas de table de travail, pas de moniteur ...)
pour d=E9panner le serveur.

Connaissez vous une solution me permettant de contourner ce probl=E8me ?
Pouvoir agir sur la machine =E0 distance :
=2Dvia un menu d'aiguillage au boot =3D>Live-CD OU Linux sur le DD,
=2Dpar une solution, Linux install=E9e en mode virtuel ?

Grand merci d'une id=E9e.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Pierre-Pascaud
Le 04/06/2011 18:12, a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai un serveur hébergé.
Il n'y a pas de console de gestion, permettant d'agir à distance :
le démarrer, modifier ses fichiers en mode partitions non montés,
comme à partir d'un Live-CD.
(comme le propose bien des hébergeurs)
L'avantage est que l'hébergement m'est offert gracieusement.

La seule connexion possible est donc via SSH (ou équivalent...).
En cas de démarrage ou reboot impossible, à cause d'un software bloquant,
je dois alors me déplacer physiquement dans la salle machines,
(qui est loin et avec toutes les contraintes, bruit infernal, température de congélateur,
pas de table de travail, pas de moniteur ...)
pour dépanner le serveur.

Connaissez vous une solution me permettant de contourner ce problème ?
Pouvoir agir sur la machine à distance :
-via un menu d'aiguillage au boot =>Live-CD OU Linux sur le DD,
-par une solution, Linux installée en mode virtuel ?

Grand merci d'une idée.

Peut être du coté de wakeonlan
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wake-on-LAN
si ça peut aider, :)
librement
jipe

--
Linux 2.6.36.2-desktop-2mnb x86_64 Mandriva 2010.2 Henry_Farman
http://www.liness.org -

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie

--------------------
Peut être du coté de wakeonlan
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wake-on-LAN
si ça peut aider, :)
librement jipe

--------------------

Merci, mais c'est une solution partielle :

si le serveur se bloque au boot, à cause d'un
problème software, je ne peux alors qu'intervenir
physiquement devant lui.
Il faudrait pouvoir rebooter à distance sur un Live-CD,
ou un autre OS installé en parallèle, (modes rescue réparation)
ou sur l'OS serveur installé en dur si tout va bien.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Sat, 4 Jun 2011 18:12:49 +0200,
a écrit :

[...]

infernal, température de congélateur, pas de table de travail, pas de
moniteur ...) pour dépanner le serveur.

[...]

bonjour,

pourquoi ne pas employer un tty sur le port série ?

article traitant d'une solution alternative :

http://blog-marcel.eu/index.php?article66/zssh-un-scp-dans-ssh

il s'agit simplement d'employer zssh

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Aéris

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4dea74f8$0$7337$
Guilhem Bonnefille
Le 4 juin 2011 20:10, Aéris a écrit :

Le 04/06/2011 19:00, a écrit :
[...]

Il y a bien des solutions mais elles coûtent généralement chères …

Ne connaissant pas le domaine, je vais certainement sortir une ânerie,
mais est-ce qu'il n'est pas possible d'imaginer une solution à base de
virtualisation ? Par exemple, l'OS hébergeur contient très très peu d e
logiciel, limitant la gestion et les risques de pannes. Ce dernier
propose alors une console SSH toujours disponible.

Autre idée (farfelue) : une solution à base de watchdog. Un logiciel
veille au bon fonctionnement du service. Si celui-ci est défaillant,
la machine est rebootée. Idéalement, il faut une solution matérielle.
Ensuite, peut-être qu'on peut scripter un peu pour détecter N reboot
en tant de temps et forcer un démarrage en mode "par défaut" (un init
level contenant le réseau, mais pas les services susceptibles de
défaillir).

Bon courage.

--
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: MSN:

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/BANLkTi=ZVz4GbH3KpdeAH5MkepDSjx+
webmaster
Mettre une carte drack ou ikvm (kvm over ethernet)
Philippe

Envoyé de mon iPhone
---—----—-----------—------
"Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm
not sure about the universe."
Albert Einstein

Archive: http://lists.debian.org/BANLkTi=ZVz4GbH3KpdeAH5MkepDSjx+ om

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
mouss
Le 04/06/2011 18:12, a écrit :
[...]

si un "software" bloque le démarrage, alors c'est un gros gros bug et il
faut le corriger.

[...]

si ton hébergeur n'offre pas d'accès "rescue", y a rien à faire. imagine
un peu la situation si _moi_ je pouvais faire démarrer _ton_ système?
(et ne me dis pas, mais y aura authentification et tout et tout. parce
que là, ça voudrait dire que le "système bas niveau" est très très
avancé, tellement avancé que c'est un OS à part entière...)

-par une solution, Linux installée en mode virtuel ?

ça ne suffira pas. si tu as de la discipline, et s'il n'y a pas de gros
bugs, tu n'as pas besoin de virtualisation. et même si tu virtualises,
rien n'est gagné...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Sébastien Kroll-Rabotin
--Sig_/rK2.Yg9Zod_XNLGSI.noDYc

> -par une solution, Linux installée en mode virtuel ?

ça ne suffira pas. si tu as de la discipline, et s'il n'y a pas de
gros bugs, tu n'as pas besoin de virtualisation. et même si tu
virtualises, rien n'est gagné...

Sans vraie virtualisation, ça me sert justement beaucoup d'avoir tous
mes services dans des conteneurs LXC dans un cas tout à fait comparable
au problème posé.

Je peux péter les scripts d'init dans mes conteneurs par exemple, ça ne
modifie rien sur l'hôte. C'est particulièrement utilise pour les mises à
jour de sécurité, l'hôte ayant très peu de programmes installés, il ne
redémarre que pour des mises à jour noyau et son démarrage ne devrait
jamais poser de problème. À l'inverse les conteneurs peuvent être
redémarrés à loisir. Cette approche pseudo-virtualisée satisferait donc
peut-être corbie.

--Sig_/rK2.Yg9Zod_XNLGSI.noDYc

--Sig_/rK2.Yg9Zod_XNLGSI.noDYc--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie

Mouss wrote :
> [...]
> virtualises, rien n'est gagné...
si un "software" bloque le démarrage, alors c'est un gros gros bug et il

Comment corriger le bug sans être physiquement face au serveur ?

[...]

Oui, cette solution des conteneurs LXC est une bonne piste :

http://blogpmenier.dynalias.net/docext/lxc/

C'est sans doute la solution des hébergements serveur dédié adoptée par les hébergeurs.

Bon dimanche.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Philippe

Mouss wrote :
[...]

le problème est toujours présent car le socle lui même (server0, dom0)
doit être mis à jour, donc susceptible de planté et zou rebelote un tour
dans le DC... la meilleure solution est donc payante et physique c'est à
dire une carte drack ou ikvm ...
on ne peut pas avoir le beurre, l'argent de beurre et la crémière : )

philippe
Bon dimanche.

1 2