SOMMEPROD, INDEX, EQUIV , vous mélangez et ça devrait donner la solution ???

Pounet95
Bonjour à toutes, et tous
XL2000 Windows XPPro

Pour expliciter l'objet :

Je cherche à contrôler le contenu d'un tableau par rapport à un tableau de
référence.
Je tente de mettre en oeuvre SOMMEPROD mais bien que n'ayant pas fréquenté
Le Lippaya ces temps derniers, j'ai le cerveau bien embrumé et je n'y arrive
pas.
Y faudrait-il en plus un zeste d'INDEX, EQUIV ou RECHERCHEV ??

Voici les tableaux : référence en col A et col B
A contrôler pour chaque couple D et E sont existence en A et B

Col A Col B Col D Col E
Renault R 4 Renault R 4
Peugeot 305 Peugeot 305
Renault R 9 Peugeot 605
Renault R 18 Peugeot 307
Renault R 14 Peugeot 309
Peugeot R 20 Peugeot 403
Peugeot 307 Peugeot 404
Peugeot 309 Peugeot 405
Renault R 11 Peugeot 407
Peugeot 403 Peugeot 505
Peugeot 404 Peugeot 504
Peugeot 405 Renault R 9
Renault Dauphine Renault R 18
Peugeot 407 Renault R 14
Peugeot 505 Renault R 11
Peugeot 504 Renault Dauphine

Merci pour vos réponses.

--
Pounet95
Conseillé :

Modeste
Bonsour® Pounet95 avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

pour simplifier il n'y a pas lieu d'effectuer la comparaison sur le couple
mais uniquement sur le type
ou alors concatener Marque et type

nb :
Peugeot R 20 je ne connaissais pas ;o)))
les listes pouvant etre de tailles differentes SommeProd achoperait
probablement sur les zones vides

une solution simpliste :
pour les références en plus
en colonne G la formule : =NB.SI($B$2:$B$17;E2)
pour les références en moins
en colonne H la formule : =NB.SI($E$2:E17;B2)
un Zéro signifie alors l'absence de correspondance

voir exemple :
http://cjoint.com/?mtnuRgXT8T

--
;o)))
@+

Les news à la source !!!
et répondez OUI

n'oubliez pas les FAQ :http://www.excelabo.net
http://dj.joss.free.fr/faq.htm

Pounet95
Bonjour Modeste,

Merci de ta réponse et désolé pour la R 20 Peugeot :o)))
J'ai oublié de préciser que j'étais coincé au niveau de l'occupation des
colonnes.
Le classuer que j'utilise ne m'autorise que la colonne C pour y mettre une
formule.
Donc en 'bricolant' les formules proposées dans ton exemple, je devrais
pouvoir en concocter une là où j'ai la place.

Bonus : une petite question au passage
<< Bonsour® Pounet95 avec ferveur ;o))) vous nous disiez : >>
comment ça sort ? C'est logiciel ou uniquement à l'inspiration du moment à
l'écriture de la réponse ?
Ca me plait bien !

--
Pounet95
on trouve tout ( ou presque ) http://www.excelabo.net/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.excelabo.net/
Conseillé :
http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm
(charte, nétiquette, conseils, abréviations, souriettes...)
http://www.excelabo.net/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
(connexion, conseils...)

%
[...]

Modeste
Bonsour® Pounet95 avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

comment ça sort ? C'est logiciel ou uniquement à l'inspiration du moment
l'écriture de la réponse ?
Ca me plait bien !

OE Quote Fix ;o)))

--
;o)))
@+

Les news à la source !!!
et répondez OUI

n'oubliez pas les FAQ :http://www.excelabo.net
http://dj.joss.free.fr/faq.htm

Gros Minet
Bonjour,

Cette formule te permet de repérer les couples col A et col B de ton 1er
tableau qui n'ont pas d'équivalent dans le 2ème tableau. Elle te donne en
même temps le numéro de ligne du 2ème tableau où tu trouves le couple col D
et col E équivalent au couple col A et col B du 1er tableau.

A2&B2 est la concaténation (couple) de la marque et du modèle du 1er
tableau.

Marque et Modele sont les zones nommées du 2ème tableau.

ESTNA est le test pour savoir quand il n'y a pas d'équivalent (ça renvoie
#N/A)

{=SI(ESTNA(EQUIV(A2&B2;Marque&Modele;0));"pas
d'équivalent";EQUIV(A2&B2;Marque&Modele;0))}
Formule matricielle à valider par CTRL SHIFT ENTREE

Voilà. J'espère que c'est assez clair :-s

Cordialement.

Gros Minet.

Pounet95
Bonsoir,
Merci, c'est clair
Bonne soirée

--
http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm

"Gros Minet" a écrit dans le message de news:

[...]

Pounet95
Re Bonsoir Modeste, ( tout à la mimine ! )

Quezaco OE Quote fix ???
OE je crois avoir compris,
Quote je crois savoir que c'est l'apostrophe, Double Quote les guillemets,
Duffle Quote ( là c'est qu'en hiver ;o))) )
Fix ????

Peux-tu éclairer ma lanterne ?
merci d'avance
--
[...]

ex%
[...]

Modeste

http://www.faqoe.com/telechargement.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.faqoe.com/telechargement.htm
--
;o)))
@+

Les news à la source !!!
et répondez OUI

n'oubliez pas les FAQ :http://www.excelabo.net
http://dj.joss.free.fr/faq.htm

Clément Marcotte
Bonjour,

Quote je crois savoir que c'est l'apostrophe, Double Quote les guillemets,

Cela peut aussi être citation ou citer (to quote)

Fix ????

Dans ce cas-là c'est réparation ou réparer (to fix).

anonymousA
Bonjour,

cette formule fonctionne sans difficulté dans ton cas. J'attire
toutefois ton attention sur la reproductibilité de celle-ci dans TOUS
les cas.
En effet, imaginons que tu aies un tableau comme plage de référence avec
en D1=tat et en E1¬c (ici pour toi la zone nommée Marque est
équivalente à D1 et la zone nommée Modèle équivalente à E1). Ton tableau
de valeurs lui est en A1=tat et en B1¬c, en A2=tata , en B2Ì .

Si tu appliques la formule qui t'es communiquée pour A1 B1 puis A2 B2,
tu obtiendras pour les 2 cas précédents, le même N° de ligne à savoir 1
( dans ce cas), car la valeur de référence concaténée D1&E1 est la même
que les valeurs de recherche , à savoir A1&B1 ou A2B2. Pour autant, tu
vois bien que les cellules A2 et B2 sont différentes des cellules des
plages nommées.

Ceci dit, cette remarque s'applique quand on risque de rencontrer ce
genre de cas de figure ce qui n'est vraiment à prendre en compte qu'en
cas de BDD de taille suffisamment grande pour qu'on ne puisse pas
vérifier que ce type d'occurence puisse se produire.

A+

Bonsoir,
Merci, c'est clair
Bonne soirée