[sondage ;-)] Qui laisse son mac X allumé en permanence? et "usure du pneu"...

35 réponses
RootCat
suite à ma question de l'autre jour à propos du fait de laisser son mac
allumé ou en veille en permanence, je sxouhaite savoir s'ils sont
nombeux les ceusses qui laissent la bête "power on"...
Pourquoi, avantage, usure réelle, adequation avec l'osX....
Par ailleurs y a-t-il un moyen (aujourd'hui) de connaître la durée de
vie de son disque dur un peu comme l'usure d'un pneu...

--
----------------------------------------------------
"Ce n'est pas la charge, mais l'excès de charge qui tue la bête" (Cervantès)
----------------------------------------------------

10 réponses

1 2 3 4
patpro
In article <080720030915383896%homere1'no_spam'@mac.com>,
RootCat <homere1'no_spam'@mac.com> wrote:

suite à ma question de l'autre jour à propos du fait de laisser son mac
allumé ou en veille en permanence, je sxouhaite savoir s'ils sont
nombeux les ceusses qui laissent la bête "power on"...

allumé 24/7/350 (y'a bien 15 jours de l'année pendant les quels il est
éteint, je pense)
pas en veille

Pourquoi, avantage, usure réelle, adequation avec l'osX....

avantage : dispo immédiatement, travaille en mon absence, disponible via
le net quand je ne suis pas devant
adéquation avec OSX : parfaite, un unix c'est pas fait pour être éteint.

Par ailleurs y a-t-il un moyen (aujourd'hui) de connaître la durée de
vie de son disque dur un peu comme l'usure d'un pneu...

non, quand ca fait clik-clik ou un bruit de grillon il faut backuper
fissa et racheter un disque.
La durée de vie dépend de l'usage (qui est différent de la mise sous
tention), et de la chaleur. D'autres facteurs influent comme la qualité
d'usinage, mais ça on n'y peut rien.

patpro

listes
patpro wrote:

allumé 24/7/350 (y'a bien 15 jours de l'année pendant les quels il est
éteint, je pense)

idem

pas en veille

Avec veille après 20 minutes d'inactivité, et aussi la nuit vu que je
dors à côté... et que ça consomme beaucoup moins en veille.

Avantages: les mêmes aussi.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier

poka
Moi je l'éteins tous les soirs : vieille -et sans doute- mauvaise
habitude.
Quelles peuvent être les conséquences ?

RootCat<homere1'no_spam'@mac.com> wrote:

suite à ma question de l'autre jour à propos du fait de laisser son mac
allumé ou en veille en permanence, je sxouhaite savoir s'ils sont
nombeux les ceusses qui laissent la bête "power on"...
Pourquoi, avantage, usure réelle, adequation avec l'osX....
Par ailleurs y a-t-il un moyen (aujourd'hui) de connaître la durée de
vie de son disque dur un peu comme l'usure d'un pneu...

pas.de.spam
Pierre-Alain Dorange wrote:

Le seul problème que j'ai eut c'était au boulot quand un P@#)-*
d'électricien a trouvé le moyen de balancer du 380 volts sur le réseau
électrique informatique ! Résultat : 2 alim grillé, 3 modems grillé pour
6 mac sous tension : un bel exploit tout de même...

moi, je dirais un bel exemple de robustesse, car voir l'alim encaisser
tout sans que cela ne grille la carte mère, c'est plutôt bon. Je
préférerais largement avoir a changer une alim que de carte mère,
surtout hors garantie.

Quant au modem, idem, je me demande comment seul un modem peut griller
sans atteindre la carte mère, car la surtension a alors dépassé
l'alimentation.
--
PO.

POur m'écrire : grominet(arobase)runnet(point)com

pbezou
Olivier Goldberg wrote:

allumé 24/7/350 (y'a bien 15 jours de l'année pendant les quels il est
éteint, je pense)

idem

pas en veille

Avec veille après 20 minutes d'inactivité, et aussi la nuit vu que je
dors à côté... et que ça consomme beaucoup moins en veille.

Pareil pour un Mac, mais veille système après 1h d'inactivité.
Par contre, dans cette question, la veille est-elle considéré comme
"allumé en permanence" ?
Un autre Mac reste allumé et en activité système en permanence, car fait
office de serveur web.

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com
Retrouver les Grand Prix de F1 et le Top 50 du 3ème millénaire
(Enlever "EnTrop" dans l'adresse pour me contacter par mail)

Sébastien LE COCGUEN
Par ailleurs y a-t-il un moyen (aujourd'hui) de connaître la durée de
vie de son disque dur un peu comme l'usure d'un pneu...

c'est l'inverse.
- Le pneu plat est fichu.
- le DD ou le disque est creusé par le systeme de lecture est fichu.

zut.rdnzl
Poka wrote:

Moi je l'éteins tous les soirs : vieille -et sans doute- mauvaise
habitude.

Moi aussi, je l'éteins tous les soirs. Je ne supporte pas de laisser un
truc allumé pour rien, je dois être vieux, alors j'ai une multiprise
avec un inter qui coupe tout le système et ses accessoires. Saviez-vous
que même éteint, un iMac ou un Cube consomme 30 watts ?

Quelles peuvent être les conséquences ?

Mon Cube à trois ans, se porte comme un charme, et j'ai économisé 547kW
d'électricité nucléaire en trois ans (sans compter la conso des
imprimantes, écrans, scanners, disques externes qui sont aussi coupés la
nuit). Les générations futures me remercieront sûrement... ;-)

Patrick

listes
Patrick B wrote:

Saviez-vous
que même éteint, un iMac ou un Cube consomme 30 watts ?

Oui. :-(

Tu n'as jamais eu de problème de pile avec ça?

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier

Martin.Jourdan
Olivier Goldberg wrote:

allumé 24/7/350 (y'a bien 15 jours de l'année pendant les quels il est
éteint, je pense)

idem

Avec veille après 20 minutes d'inactivité, et aussi la nuit vu que je
dors à côté... et que ça consomme beaucoup moins en veille.

metoo ©AOL. Je le mets même en veille moi-même de temps en temps, par
exemple quand je le quitte tard la nuit, pour me donner bonne conscience
en espérant que cela va consommer quelques picowatts de moins.

Avantages : surtout la disponibilité immédiate. A mon avis en veille
l'usure est nulle parce que lampe de l'écran, ventilo et disque sont
arrêtés (iMac LCD 17").
--
Martin Jourdan
Informaticien, fan de Macintosh (X), de Peter Gabriel et de volley-ball

tgueslin
Schmurtz wrote:

J'ai aussi un PowerBook que je laisse alumé tout le temps juste pour les
mêmes raison. Par contre, je le ferme la nuit à cause de l'échauffement.
Il est donc en veille environ 8H par jour.

Mon Ti reste en veille tout le temps et il est froid ?
Quand tu le ferme, tu débranches l'adaptateur secteur ?

Thibault

1 2 3 4