Sony DCR-HC40E et transfert vers PC

4 réponses
Tanoo
Bonjour à tous,

j'ai depuis quelques semaines le Sony DCR-HC40E (caméscope MiniDV).
J'utilise jusqu'a présent le logiciel de transfert USB pour sauvegarder les
séquences vidéo sur VCD.
Plusieurs points me posent problème :
1. La qualité de la vidéo gravée diffère sensiblement de la qualité source,
2. Le logiciel grave des séquences de 10 minutes qui ne correspondent que
rarement à la réalité de la prise de vue.
3. Une fois le VCD gravé, les fichiers vidéos d'acquisition sont effacés...

Les possibilités semblant très limitées, j'envisage d'utiliser une autre
technique...
Mon but est donc de pouvoir sauvegarder les vidéo sur Disque Dur et les
monter par la suite avec un logiciel qui va bien puis les graver en VCD ou
DVD...

Config PC actuelle :
Athlon XP 1800+
512 Mo RAM
Radeon 7500
DD 80 Go IDE 133 (mais prévision d'ajouter un 80 Go dédié)
WinXP Pro

Premier point, le matériel nécessaire.
Je n'ai ni câble de raccordement Caméscope - PC au format DV (pas dans le
bundle), ni port Firewire sur mon PC.
Si je prend :
1 carte Firewire 3 ports (400 Mbps) à 8,50 euros
1 câble Firewire 2 m 6/4 à 3,90 euros
est ce que c'est bon ?
Je pose cette question, car je me perd un peu entre le i-link, le firewire,
la norme 1394 etc... Sur le site de Sony, ils parlent de câbles i-link mais
les câbles i-link Sony sont pas super simple à trouver...

Y'a-t-il des pièces matérielles que vous me conseilleriez compte tenu de ma
configuration peut-être un peu limite ?
Je précise que j'ai pas vraiment de budget limite, disons raisonnable pour
un usage strictement amateur :
- Acquisition,
- Transition entre les séquences,
- Fond sonore,
- Gravure VCD-DVD ou différents format de compression (Divx par exemple ?)
avec chapitrage etc...

Coté logiciel :
J'ai trouvé Pinnacle Studio 9 qui fournit le logiciel, la carte et le câble
pour 80 euros en gros...
et Adobe Première (pas plus de renseignement que ça pour le moment).
Etant débutant dans ce domaine, quels logiciels de "montage" pouvez-vous me
conseiller pour débuter ?

Par avance merci.

--
@+
Tanoo

Enlevez _no_spam pour me répondre.

4 réponses

Azo3
> Premier point, le matériel nécessaire.
Je n'ai ni câble de raccordement Caméscope - PC au format DV (pas dans le
bundle), ni port Firewire sur mon PC.
Si je prend :
1 carte Firewire 3 ports (400 Mbps) à 8,50 euros
1 câble Firewire 2 m 6/4 à 3,90 euros
est ce que c'est bon ?
Je pose cette question, car je me perd un peu entre le i-link, le

firewire,
la norme 1394 etc... Sur le site de Sony, ils parlent de câbles i-link

mais
les câbles i-link Sony sont pas super simple à trouver...

oui c'est bon (firewire, ilink , 1394 , kifkif (en gros) et bien meilleur
que l'usb (si le câble est blindé, c'est encore mieux!)
d'ailleurs si tu débutes windows movie maker (gratuit avec windows) va
reconnaître de suite ton camescope et c'est le PC qui commande la manoeuvre
! donc allumer le camescope sur play, brancher , lancer win movie maker

pour la compression, il y a des spécialistes sur ce forum, mais faut pas
rêver : acquisition en DV-AVI , c'est beau et ça fait qqs GO !!!!!

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
"Tanoo" a écrit dans le message de news:
419cbc7f$0$14309$
Bonjour à tous,

j'ai depuis quelques semaines le Sony DCR-HC40E (caméscope MiniDV).
J'utilise jusqu'a présent le logiciel de transfert USB pour sauvegarder

les
séquences vidéo sur VCD.
Plusieurs points me posent problème :
1. La qualité de la vidéo gravée diffère sensiblement de la qualité

source,
2. Le logiciel grave des séquences de 10 minutes qui ne correspondent que
rarement à la réalité de la prise de vue.
3. Une fois le VCD gravé, les fichiers vidéos d'acquisition sont

effacés...

Les possibilités semblant très limitées, j'envisage d'utiliser une autre
technique...
Mon but est donc de pouvoir sauvegarder les vidéo sur Disque Dur et les
monter par la suite avec un logiciel qui va bien puis les graver en VCD ou
DVD...

Config PC actuelle :
Athlon XP 1800+
512 Mo RAM
Radeon 7500
DD 80 Go IDE 133 (mais prévision d'ajouter un 80 Go dédié)
WinXP Pro

Premier point, le matériel nécessaire.
Je n'ai ni câble de raccordement Caméscope - PC au format DV (pas dans le
bundle), ni port Firewire sur mon PC.
Si je prend :
1 carte Firewire 3 ports (400 Mbps) à 8,50 euros
1 câble Firewire 2 m 6/4 à 3,90 euros
est ce que c'est bon ?
Je pose cette question, car je me perd un peu entre le i-link, le

firewire,
la norme 1394 etc... Sur le site de Sony, ils parlent de câbles i-link

mais
les câbles i-link Sony sont pas super simple à trouver...

Y'a-t-il des pièces matérielles que vous me conseilleriez compte tenu de

ma
configuration peut-être un peu limite ?
Je précise que j'ai pas vraiment de budget limite, disons raisonnable pour
un usage strictement amateur :
- Acquisition,
- Transition entre les séquences,
- Fond sonore,
- Gravure VCD-DVD ou différents format de compression (Divx par exemple ?)
avec chapitrage etc...

Coté logiciel :
J'ai trouvé Pinnacle Studio 9 qui fournit le logiciel, la carte et le

câble
pour 80 euros en gros...
et Adobe Première (pas plus de renseignement que ça pour le moment).
Etant débutant dans ce domaine, quels logiciels de "montage" pouvez-vous

me
conseiller pour débuter ?

Par avance merci.

--
@+
Tanoo

Enlevez _no_spam pour me répondre.

Jaco
Tanoo a écrit :
Bonjour à tous,

j'ai depuis quelques semaines le Sony DCR-HC40E (caméscope MiniDV).
J'utilise jusqu'a présent le logiciel de transfert USB pour sauvegarder les
séquences vidéo sur VCD.
Plusieurs points me posent problème :
1. La qualité de la vidéo gravée diffère sensiblement de la qualité source,
2. Le logiciel grave des séquences de 10 minutes qui ne correspondent que
rarement à la réalité de la prise de vue.
3. Une fois le VCD gravé, les fichiers vidéos d'acquisition sont effacés...

Les possibilités semblant très limitées, j'envisage d'utiliser une autre
technique...
Mon but est donc de pouvoir sauvegarder les vidéo sur Disque Dur et les
monter par la suite avec un logiciel qui va bien puis les graver en VCD ou
DVD...

Config PC actuelle :
Athlon XP 1800+
512 Mo RAM
Radeon 7500
DD 80 Go IDE 133 (mais prévision d'ajouter un 80 Go dédié)
WinXP Pro

Premier point, le matériel nécessaire.
Je n'ai ni câble de raccordement Caméscope - PC au format DV (pas dans le
bundle), ni port Firewire sur mon PC.
Si je prend :
1 carte Firewire 3 ports (400 Mbps) à 8,50 euros
1 câble Firewire 2 m 6/4 à 3,90 euros
est ce que c'est bon ?
Je pose cette question, car je me perd un peu entre le i-link, le firewire,
la norme 1394 etc... Sur le site de Sony, ils parlent de câbles i-link mais
les câbles i-link Sony sont pas super simple à trouver...

Y'a-t-il des pièces matérielles que vous me conseilleriez compte tenu de ma
configuration peut-être un peu limite ?
Je précise que j'ai pas vraiment de budget limite, disons raisonnable pour
un usage strictement amateur :
- Acquisition,
- Transition entre les séquences,
- Fond sonore,
- Gravure VCD-DVD ou différents format de compression (Divx par exemple ?)
avec chapitrage etc...

Coté logiciel :
J'ai trouvé Pinnacle Studio 9 qui fournit le logiciel, la carte et le câble
pour 80 euros en gros...
et Adobe Première (pas plus de renseignement que ça pour le moment).
Etant débutant dans ce domaine, quels logiciels de "montage" pouvez-vous me
conseiller pour débuter ?

Par avance merci.

Firewire = i-link = IEE1394 (c'est la m^meme chose).
Le cable i-link se trouve dans tous les rayons sérieux d'informatique de
grande surface : il faut juste faire attention au type de prise:
côté camescope (petite prise) - côté PC (grosse prise)
Stéphane BAUMEIGE
logiciel : conseille fortement pinnacle studio, très simple, efficace, il
n'est pas une usine à gaz comme adobe première, hors d'échelle pour des
utilisations domestiques et amateur...
Tanoo
"Tanoo" expliquait :
Bonjour à tous,

j'ai depuis quelques semaines le Sony DCR-HC40E (caméscope MiniDV).
J'utilise jusqu'a présent le logiciel de transfert USB pour sauvegarder

les
séquences vidéo sur VCD.

[SNIP]

Par avance merci.

--
@+
Tanoo

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Après mes recherches, et la rencontre avec un ami qui connait un peu le
domaine voilà où j'en suis arrivé ne pouvant pas vraiment changer pour un
G5:

1. Carte d'acquisition Firewire (Pyro ADS), le modèle n'est pas encore
arrêté, ça dépendra de ce que je vais trouver
2. Câble firewire 4/6 blindé de 2 ou 3 mètres
3. DD de 120 Go histoire de pas être embêté
4. Graveur DVD multiformat, (Plus DVD vierge)
5. Utilisation de Adobe Première Pro 1.5 (Si pas trop compliqué, on verra
bien)
6. Utilisation de Scenarist (suis pas certain sur l'orthographe) pour
l'authoring.
7. Utilisation massive de ce forum et du site le repaire en plus des
conseil de l'ami en question.

Encore merci pour votre aide et à très bientôt.

--
@+
Tanoo

Enlevez _no_spam pour me répondre.