Le Sony NEX-5N obtient le Gold Award de dpreview

23 réponses
KMS
Tout récent test du Sony NEX-5N par dpreview:

http://www.dpreview.com/reviews/sonynex5n/page15.asp

Le NEX-5N rentre ainsi dans le cercle très fermé des Gold awards, en
compagnies des modèles suivants:

Olympus XZ-1 (Jan 26, 2011)
Canon PowerShot G12 (Jan 19, 2011)
Pentax K-5 (Dec 18, 2010)
Sony SLT-A55 (Aug 24, 2010)
Canon PowerShot SD4000 IS (IXUS 300 HS / IXY 30S) (Aug 2, 2010)
Canon EOS 550D (EOS Kiss X4 / EOS Rebel T2i) (Apr 1, 2010)
Canon EOS-1D Mark IV (Feb 22, 2010)
Nikon D3S (Feb 16, 2010)

10 réponses

1 2 3
KMS
KMS a écrit le 07/10/2011 :
Tout récent test du Sony NEX-5N par dpreview:

http://www.dpreview.com/reviews/sonynex5n/page15.asp

Le NEX-5N rentre ainsi dans le cercle très fermé des Gold awards, en
compagnies des modèles suivants:

Olympus XZ-1 (Jan 26, 2011)
Canon PowerShot G12 (Jan 19, 2011)
Pentax K-5 (Dec 18, 2010)
Sony SLT-A55 (Aug 24, 2010)
Canon PowerShot SD4000 IS (IXUS 300 HS / IXY 30S) (Aug 2, 2010)
Canon EOS 550D (EOS Kiss X4 / EOS Rebel T2i) (Apr 1, 2010)
Canon EOS-1D Mark IV (Feb 22, 2010)
Nikon D3S (Feb 16, 2010)

Complément:

Dpreview est le site de test de matériel le plus important au niveau
mondial. Seulement disponible en langue anglaise, il a toutefois moins
d'impact en France. On peut le regretter, car c'est sans a priori
d'aucune sorte que le matériel est testé, avec une ouverture d'esprit
qui tranche avec le conservatisme parfois pathétique qui règne dans
l'hexagone.

Le NEX-5N vient d'être passé au crible dans une review complète, que je
vous invite à savourer si vous lisez la langue d'Oscar Wilde. Vous
aurez sinon une session de rattrapage en français, car je prépare une
revue de presse internationale que je mettrai en ligne lorsque les
sites et magazines majeurs auront testé les nouveaux NEX.

En attendant, sachez que le NEX-5N a obtenu un Gold Award, récompense
suprême et très rarement attribuée, associée à une note remarquable de
79%. C'est le premier - et donc seul - compact hybride à l'avoir
obtenu, ce qui est réjouissant et permet d'envisager pour ce boîtier le
même énorme succès que pour son prédécesseur le NEX-5.

http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id2:le-sony-nex-5n-obtient-le-gold-award-de-dpreview-&catid=4:materiel&Itemid=5
Ghost-Rider
Le 07/10/2011 15:08, KMS a écrit :

En attendant, sachez que le NEX-5N a obtenu un Gold Award, récompense
suprême et très rarement attribuée, associée à une note remarquable de
79%. C'est le premier - et donc seul - compact hybride à l'avoir obtenu,
ce qui est réjouissant et permet d'envisager pour ce boîtier le même
énorme succès que pour son prédécesseur le NEX-5.

http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id2:le-sony-nex-5n-obtient-le-gold-award-de-dpreview-&catid=4:materiel&Itemid=5

Curieux quand même cette liste de Golden Awards tous attribués à des APN
récents. Et les anciens alors ?

Si donc je calcule la moyenne des 6 notes attribuées au Nikon D90,
j'obtiens 8,83/10 soit 88,3 %
http://www.dpreview.com/reviews/nikond90/page36.asp
Et il n'a pas obtenu le Gold Award, qui sans doute n'existait pas encore
en octobre 2008. Il est seulement "Highly Recommended".

En revanche le Canon 550D qui a obtenu le précieux Gold Award, n'a quant
à lui obtenu qu'une note de 77 %.
http://www.dpreview.com/reviews/canoneos550d/page29.asp

Peut-on dire qu'il vaut 11 points de moins que le D90 ?
J'ai les deux et je ne dirais certainement pas ça.

Si maintenant on complète la liste ci-dessus des notes en % on obtient :
Sony NEX-5N --> 79%
Olympus XZ-1 (Jan 26, 2011) --> 74%
Canon PowerShot G12 (Jan 19, 2011) --> 73%
Pentax K-5 (Dec 18, 2010) --> 83%
Sony SLT-A55 (Aug 24, 2010) --> 76%
Canon PowerShot SD4000 IS (Aug 2, 2010) --> 74%
Canon EOS 550D (Apr 1, 2010) --> 77%
Canon EOS-1D Mark IV (Feb 22, 2010) --> 89%
Nikon D3S (Feb 16, 2010) --> 89%

Le Sony NEX 5-N n'a donc pas obtenu une note si exceptionnelle que ça et
les Gold Awards ne sont pas si rares, ils ont été attribués en moyenne à
un APN sur 7 (9 Gold Awards sur 65 APN notés depuis début 2010).

Bref, gardons les yeux ouverts car les Gold Awards n'étant nés
apparemment qu'en 2010, toute une kirielle d'APN de haute qualité sont
absents de la liste et les notations sont fort subjectives.

--
Ghost Rider
KMS
Ghost-Rider a écrit le 07/10/2011 :
Le 07/10/2011 15:08, KMS a écrit :

En attendant, sachez que le NEX-5N a obtenu un Gold Award, récompense
suprême et très rarement attribuée, associée à une note remarquable de
79%. C'est le premier - et donc seul - compact hybride à l'avoir obtenu,
ce qui est réjouissant et permet d'envisager pour ce boîtier le même
énorme succès que pour son prédécesseur le NEX-5.

http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id2:le-sony-nex-5n-obtient-le-gold-award-de-dpreview-&catid=4:materiel&Itemid=5

Curieux quand même cette liste de Golden Awards tous attribués à des APN
récents. Et les anciens alors ?

Les récents sont en général meilleurs que les anciens, ce n'est pas une
grande surprise.

Si donc je calcule la moyenne des 6 notes attribuées au Nikon D90, j'obtiens
8,83/10 soit 88,3 %

La note finale n'est visiblement pas la moyenne simple.

http://www.dpreview.com/reviews/nikond90/page36.asp
Et il n'a pas obtenu le Gold Award, qui sans doute n'existait pas encore en
octobre 2008. Il est seulement "Highly Recommended".

Plus probablement déclassé depuis par les nouveaux, c'est dans l'ordre
des choses.

En revanche le Canon 550D qui a obtenu le précieux Gold Award, n'a quant à
lui obtenu qu'une note de 77 %.
http://www.dpreview.com/reviews/canoneos550d/page29.asp

Peut-on dire qu'il vaut 11 points de moins que le D90 ?
J'ai les deux et je ne dirais certainement pas ça.

Il faut aussi rapporter ça au prix.
Le Canon 550D est dans la demi-catégorie de gamme en dessous du D90
pour les spécifications ergonomiques en photo (pas de double molette,
pas d'écran de dessus, moins bon viseur, AF plus modeste...) mais il a
un capteur nettement au-dessus, un processeur plus évolué, et il est
déjà nettement plus exploitable pour ceux qui font de la vidéo. Il est
moins cher que le D90 (les deux sont toujours commercialisés.)

Après, chacun peut évidemment accorder davantage de pondération à tel
ou tel critère. C'est l'intérêt des excellents tests de dpreview qui
fournit des bilans clairs et approfondis.

Si maintenant on complète la liste ci-dessus des notes en % on obtient :
Sony NEX-5N --> 79%
Olympus XZ-1 (Jan 26, 2011) --> 74%
Canon PowerShot G12 (Jan 19, 2011) --> 73%
Pentax K-5 (Dec 18, 2010) --> 83%
Sony SLT-A55 (Aug 24, 2010) --> 76%
Canon PowerShot SD4000 IS (Aug 2, 2010) --> 74%
Canon EOS 550D (Apr 1, 2010) --> 77%
Canon EOS-1D Mark IV (Feb 22, 2010) --> 89%
Nikon D3S (Feb 16, 2010) --> 89%

Le Sony NEX 5-N n'a donc pas obtenu une note si exceptionnelle que ça et les
Gold Awards ne sont pas si rares, ils ont été attribués en moyenne à un APN
sur 7 (9 Gold Awards sur 65 APN notés depuis début 2010).

Apparaître dans la première des 7 tranches d'un marché où la
concurrence est acharnée, c'est quand même plus que pas mal.
KMS
Ghost-Rider a écrit le 07/10/2011 :
Le 07/10/2011 15:08, KMS a écrit :

En attendant, sachez que le NEX-5N a obtenu un Gold Award, récompense
suprême et très rarement attribuée, associée à une note remarquable de
79%. C'est le premier - et donc seul - compact hybride à l'avoir obtenu,
ce qui est réjouissant et permet d'envisager pour ce boîtier le même
énorme succès que pour son prédécesseur le NEX-5.

http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id2:le-sony-nex-5n-obtient-le-gold-award-de-dpreview-&catid=4:materiel&Itemid=5

Curieux quand même cette liste de Golden Awards tous attribués à des APN
récents. Et les anciens alors ?

Si donc je calcule la moyenne des 6 notes attribuées au Nikon D90, j'obtiens
8,83/10 soit 88,3 %
http://www.dpreview.com/reviews/nikond90/page36.asp
Et il n'a pas obtenu le Gold Award, qui sans doute n'existait pas encore en
octobre 2008. Il est seulement "Highly Recommended".

En fait, la note brute ne détermine pas le classement:
Le Nikon D3x n'est qu'en 3ème catégorie avec pourtant une note globale
de 86%. Tandis que le Samsung HZ35W est "Gold award" avec 72%.
C'est le rapport qualité/prix qui est manifestement pris en compte.

http://www.dpreview.com/reviews/?category=all&order=rating
Antoine CaZe
Le 07/10/2011 15:08, KMS a écrit :
d'impact en France. On peut le regretter, car c'est sans a priori
d'aucune sorte que le matériel est testé,

Bah oui sauf que dpreview appartient à Amazon et que sur la page de test
avec la Gold Award il y a les liens pour acheter le bignou sur amazon.
La boucle est bouclée. Dpreview ne parle pas par exemple de la vision
qu'offre l'écran en plein soleil, ni de la prise en main foireuse de ce
boitier trop petit pour être tenu correctement, ni du prix copieux une
fois les accessoires indispensables achetés. Il ne faudrait surtout pas
freiner les ardeurs des acheteurs potentiels

A+
KMS
Antoine CaZe a écrit le 07/10/2011 :
Le 07/10/2011 15:08, KMS a écrit :
d'impact en France. On peut le regretter, car c'est sans a priori
d'aucune sorte que le matériel est testé,

Bah oui sauf que dpreview appartient à Amazon et que sur la page de test avec
la Gold Award il y a les liens pour acheter le bignou sur amazon. La boucle
est bouclée.

Il y a des liens Amazon vers tous les boîtiers, y compris pour les "no
award". Qu'est-ce que tu crois avoir réussi à démontrer ?
Stephane Legras-Decussy
Le 07/10/2011 15:08, KMS a écrit :

Dpreview est le site de test de matériel le plus important au niveau
mondial. Seulement disponible en langue anglaise, il a toutefois moins
d'impact en France. On peut le regretter, car c'est sans a priori
d'aucune sorte que le matériel est testé, avec une ouverture d'esprit
qui tranche avec le conservatisme parfois pathétique qui règne dans
l'hexagone.

sauf que ce site est très connu sur ce forum et que s'il est
très bien pour détailler un appareil, ses conclusions sont de
la foutaise... tous APN étant au moins "recommandé".

j'attends encore une review concluant au ratage d'un APN.

quant à attribuer une médaille d'or au D3s, c'est comique... sans déconner ?

moi je propose voiture de l'année la bentley GT.
palmerclaude
KMS wrote:
Ghost-Rider a écrit le 07/10/2011 :
Le 07/10/2011 15:08, KMS a écrit :

En attendant, sachez que le NEX-5N a obtenu un Gold Award,
récompense suprême et très rarement attribuée, associée à une note
remarquable de 79%. C'est le premier - et donc seul - compact
hybride à l'avoir obtenu, ce qui est réjouissant et permet
d'envisager pour ce boîtier le même énorme succès que pour son
prédécesseur le NEX-5.
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id2:le-sony-nex-5n-obtient-le-gold-award-de-dpreview-&catid=4:materiel&Itemid=5

Curieux quand même cette liste de Golden Awards tous attribués à des
APN récents. Et les anciens alors ?

Si donc je calcule la moyenne des 6 notes attribuées au Nikon D90,
j'obtiens 8,83/10 soit 88,3 %
http://www.dpreview.com/reviews/nikond90/page36.asp
Et il n'a pas obtenu le Gold Award, qui sans doute n'existait pas
encore en octobre 2008. Il est seulement "Highly Recommended".

En fait, la note brute ne détermine pas le classement:
Le Nikon D3x n'est qu'en 3ème catégorie avec pourtant une note globale
de 86%. Tandis que le Samsung HZ35W est "Gold award" avec 72%.
C'est le rapport qualité/prix qui est manifestement pris en compte.

http://www.dpreview.com/reviews/?category=all&order=rating

Tour ce qui précède pour dire que le Nex est d'avant garde en terme
d'environnement et qu'il roule au carburant fossile et à l'électricité...
ou je n'ai pas tout compris ?
Stephane Legras-Decussy
Le 07/10/2011 22:35, palmerclaude a écrit :

Tour ce qui précède pour dire que le Nex est d'avant garde en terme
d'environnement et qu'il roule au carburant fossile et à l'électricité...
ou je n'ai pas tout compris ?

en fait c'est l'appareil de ségolène royal.
Stephane Legras-Decussy
Le 07/10/2011 22:31, KMS a écrit :

Il y a des liens Amazon vers tous les boîtiers, y compris pour les "no
award". Qu'est-ce que tu crois avoir réussi à démontrer ?

qu'on attend encore un appareil déclaré nul à chier
avec un bouton "ajouter au panier" à côté.
1 2 3