sony PEG-UX50 ... successeur du psion?

Domino
Bonjour,
J'étais un fana du psion 5 mx jusqu'au jour où, lassé de me fatiguer les
yeux (vieillissants...) sur l'écran noir et blanc mal contrasté, je l'ai
changé pour un sony clié SJ30.
Petit, agréable, lisible, mais adieu le traitement de texte et mille autres
choses... nostalgie!

J'ai vu de la pub pour le nouveau PEG-UX50 sur le site sony... ne serait-ce
pas le digne successeur des psions? Qui a pu le tester? Que vaut le clavier?

Domino

sami
> J'ai vu de la pub pour le nouveau PEG-UX50 sur le site sony... ne

serait-ce
pas le digne successeur des psions? Qui a pu le tester? Que vaut le

clavier?

Le clie UX50 est très alléchant sur le papier mais il n'est peut pas encore
être comparé aux Psion : l'écran est de bonne qualité mais très petit, donc
question lisibilité du texte c'est moyen, il ne gère pas le mode paysage
pour la plupart des applications bureautiques, et pour terminer le clavier
est un clavier à pouce, impossible de retrouver la même ergonomie qu'un
clavier psion :-( ça fait mal de le dire mais tant que Psion ne remettra pas
la main à la patte (peut-être jamais pour le domaine du grand public) on
n'est pas prêt de retrouver ce confort inimitable... Pour terminer le
massacre, Sony ne livre aucune suite bureautique avec l'UX50
par contre il a bien des choses que les psion n'ont pas : la couleur, du MP3
et de la vidéo, le wifi et bluetooth en même temps, un navigateur internet
pas mal, un client mail, un appareil photo/caméra vidéo, bref du multimédia
et de l'internet hyper compact... faut croire que le marché à évolué et que
le savoir-faire de Psion n'a pas réellement fait école...

Sami
jmb
Je souscris à tout ce qui est dit, l'ayant eu entre les mains... disons 10
minutes. Mais j'ai vraiment eu du mal avec le clavier et l'écran, trop
petits tous les deux. En fait, ce genre d'outil, tu le prends de la main qui
n'écrit pas et tu travaille avec le stylet (un Palm, quoi !); mais mis sur
uen table pour taper des deux mains et de (presque) tous les doigts, je n'y
crois pas du tout !!!

JMB
PsionX
sami wrote:
[...]

encore être comparé aux Psion....... faut
croire que le marché à évolué et que le savoir-faire de Psion n'a pas
réellement fait école...

Sami

Très bonne analyse, quant à moi je suis passé au Zaurus.. comme tout pda, il
faut une période d'adaptation.. et finalement, on ne retrouvera pas le
clavier du 5Mx... (mais il faut savoir tourner la page) celui du Sharp est
supérieur au Sony. Pour une utilisation similaire au Psion, il manque
effectivement une application agenda + pointue et un traitement de texte
gérant la pagination, pieds de page..etc.
L'avantage du Zaurus : une plateforme qui a de l'avenir.. les applications
arrivent au jour le jour (dès que certains arrivent à les compiler :)) Le
support des applications X11 est annoncé.. Abiword sur un PDA et là on peut
parler de traitement de texte.
Pour + d'infos sur le sony (voir photo comparatives écrans Sharp / Sony) :
http://www.pdafrance.com/articles/article.php?cat=machinespalm&id24
Dommage pour Psion.. lire un film en Xvid sur un écran de la taille du Psion
avec la qualité de celui du Zaurus... chouette challenge. mais il faut aller
de l'avant.
Au final, l'info intéressante est qu'il est difficile de se passer d'un
clavier...
Stef.
sami
> Au final, l'info intéressante est qu'il est difficile de se passer d'un
clavier...
Stef.

je suis bien d'accord, la reconnaissance d'écriture c'est super pour le PIM,
maintenant pour faire du texte le format mini-laptop semble l'avenir.
J'espère que les contructeurs sont en train d'en prendre la mesure
aujourd'hui, à qui la faute ? Il y a 3-4 ans les gens se sont désintéressés
des claviers, ou du moins la partie la plus nombreuse des acquéreurs de PDA,
après tout il s'agissait surtout d'une clientèle de cadres au carnet de
rendez-vous hyper lourd mais peu enclin à lacher leur ordi portable pour une
présentation Powerpoint ou rédiger un rapport sous Word... Aujourd'hui,
cette clientèle doit s'être un peu diversifiée, il paraît que Palm attend
son OS 6 pour présenter un mini-laptop pour les étudiants, journalistes,
professeurs... J'y place personnellement un grand espoir si on retrouve
certaines caractéristiques de Psion : un OS rapide, une autonomie largement
supérieure aux portables, une mémoire flash bien plus rapide que les
habituels disques durs. Je suis sûr que le marché est en train va se
renouveler d'ici un an. De là à ce que Psion s'y remette...