sorties SP/DIF

10 réponses
Olivier Laroche
Bonjour !

Je salive d'en savoir plus sur ce que sont les sorties audios SP/DIF !
Pourriez-vous m'aider à étancher ma soif ?

Merci beaucoup,
--
Amicalement,
Olivier.
Recherche tous renseignements sur les LAROCHE issus des Ardennes
Françaises et Belges
Site : http://perso.club-internet.fr/olaroche/

10 réponses

siger

Je salive d'en savoir plus sur ce que sont les sorties audios
SP/DIF ! Pourriez-vous m'aider à étancher ma soif ?

S/P DIF = Sony/Philips Digital etc.

C'est un format numérique. Il existe en optique, connexion avec une
fibre optique et en électrique (je ne suis pas sûr du mot
"électrique"), connexion avec une prise Cinch ou RCA. Une seule
connexion que ce soit en mono ou en stéréo.

Et les entrées, c'est pareil dans l'autre sens.

--
siger

JoeBaratin
On 23 Oct 2003 16:55:40 GMT, siger wrote:

Je salive d'en savoir plus sur ce que sont les sorties audios
SP/DIF ! Pourriez-vous m'aider à étancher ma soif ?

S/P DIF = Sony/Philips Digital etc.

C'est un format numérique. Il existe en optique, connexion avec une
fibre optique et en électrique (je ne suis pas sûr du mot
"électrique"), connexion avec une prise Cinch ou RCA. Une seule
connexion que ce soit en mono ou en stéréo.

Et les entrées, c'est pareil dans l'autre sens.

Est ce compatible avec les entree cinch traditionnel ? (ampli)
--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs. Aucune responsabilité n'est engagée sur
la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils peuvent
engendrer.

Olivier Laroche
Bonjour !

siger a écrit:

S/P DIF = Sony/Philips Digital etc.

C'est un format numérique. Il existe en optique, connexion avec une
fibre optique et en électrique (je ne suis pas sûr du mot
"électrique"), connexion avec une prise Cinch ou RCA. Une seule
connexion que ce soit en mono ou en stéréo.

Et les entrées, c'est pareil dans l'autre sens.

Merci ! J'en conclu que pour les cartes-mères équipées de ces sorties,

on pourra brancher tout matériel numérique compatible avec ce standard
(si c'est un standard). J'ai bon ?
--
Amicalement,
Olivier.
Recherche tous renseignements sur les LAROCHE issus des Ardennes
Françaises et Belges
Site : http://perso.club-internet.fr/olaroche/

siger

siger wrote:

S/P DIF = Sony/Philips Digital etc.

C'est un format numérique. Il existe en optique, connexion avec une
fibre optique et en électrique (je ne suis pas sûr du mot
"électrique"), connexion avec une prise Cinch ou RCA. Une seule
connexion que ce soit en mono ou en stéréo.

Est ce compatible avec les entree cinch traditionnel ? (ampli)

Non. Les autres Cinch habituelles souvent rencontrées en hi-fi sont en
analogique, ce qui physiquement n'a rien à voir. Je ne sais pas ce qui
se passe si on essaye l'un sur l'autre.

Il est conseillé de prendre un cordon fait pour. Je ne sais pas quelles
sont les différences entre ces cordons plus cher et les autres.

--
siger

siger a écrit:

S/P DIF = Sony/Philips Digital etc.
C'est un format numérique. Il existe en optique, connexion avec
une fibre optique et en électrique (je ne suis pas sûr du mot
"électrique"), connexion avec une prise Cinch ou RCA. Une seule
connexion que ce soit en mono ou en stéréo.

Merci ! J'en conclu que pour les cartes-mères équipées de ces
sorties, on pourra brancher tout matériel numérique compatible
avec ce standard (si c'est un standard). J'ai bon ?

Si des cartes mères ont ça, c'est pareil que pour des cartes son.
S/P DIF est un standard. On y branche par exemple un MiniDisc ou un
lecteur de CD. Certaines cartes n'ont que l'entrée ou que la sortie.

Il y a une histoire de fréquence d'échantillonage : les cartes SB Live
sont à 48 kHz, mais j'ai une carte comme ça et un MiniDisc à 44,1 kHz,
et ça marche en entrée et en sortie.

Donc je suppose que ça marche dans tous les cas.

Comme le format physique Cinch qui est aussi utilisé pour l'analogique
ou la vidéo (en fait, c'est un simple connecteur électrique coaxial),
le format physique des prises optiques est aussi utilisé pour d'autres
formats numériques audio pro. À ne pas confondre, j'ignore la
compatibilité entre les 2. Le grand public, c'est S/P DIF.

--
siger

Lucius Snow

Bonjour !

siger a écrit:

S/P DIF = Sony/Philips Digital etc.

C'est un format numérique. Il existe en optique, connexion avec une
fibre optique et en électrique (je ne suis pas sûr du mot
"électrique"), connexion avec une prise Cinch ou RCA. Une seule
connexion que ce soit en mono ou en stéréo.

Et les entrées, c'est pareil dans l'autre sens.

Merci ! J'en conclu que pour les cartes-mères équipées de ces sorties,

on pourra brancher tout matériel numérique compatible avec ce standard
(si c'est un standard). J'ai bon ?

Oui mais méfies-toi des cartes mères Asus sur lesquelles l'entrée SPDIF
coaxial ne fonctionnent pas forcément. C'est le cas en particulier sur
l'A7V8X. D'autres sont aussi concernées. Il y a déjà eu je_ne_sais_combien
de cas recensés et aucune solution n'a encore été trouvé à ce jour. Enfin un
dernier détail : les entrées SPDIF sur cartes mères sont, à ma connaissance,
simplement en stéréo. Par contre, les sorties sont évidemment multicanales.

--
Lucius Snow
"I'm not here, this isn't happening" - Thom Yorke

siger

Enfin un dernier détail : les entrées
SPDIF sur cartes mères sont, à ma connaissance, simplement en
stéréo. Par contre, les sorties sont évidemment multicanales.

C'est quoi les S/P DIF multicanal ? je ne connais que les stéréo. Est-
ce que ça a un rapport avec les home-video, avec les formats 5.1 ou
autres ?

Si oui, est-ce que c'est compatible ou simplement une connexion
physiquement identique mais pas compatible par rapport à ce qui passe
dedans ?

En plus, tu dis "évidement". Pourquoi ?

--
siger

Lucius Snow

Enfin un dernier détail : les entrées
SPDIF sur cartes mères sont, à ma connaissance, simplement en
stéréo. Par contre, les sorties sont évidemment multicanales.

C'est quoi les S/P DIF multicanal ? je ne connais que les stéréo. Est-
ce que ça a un rapport avec les home-video, avec les formats 5.1 ou
autres ?

Oui mais en fait, le SPDIF peut faire transiter autant du stéréo que du 5.1.
Il n'y a pas de "SPDIF multicanal". Après, ce qui va faire que le 5.1 est
supporté ou non, c'est le chipset audio de la carte son et sa gestion
logicielle, mais pas l'interface SPDIF elle-même.

Si oui, est-ce que c'est compatible ou simplement une connexion
physiquement identique mais pas compatible par rapport à ce qui passe
dedans ?

C'est la même connexion physique dans tous les cas de figures. Pour du SPDIF
coaxial, ça sera un câble Cinch / Cinch 75 Ohms blindé dont la distance ne
doit pas excéder deux-trois mètres je crois.

En plus, tu dis "évidement". Pourquoi ?

Parce qu'aujourd'hui, les PC servent de lecteur DVD. Donc pour sortir un son
codé au format Dolby digital ou DTS, il faut une sortie numérique qui
supporte le multicanal. Ensuite, c'est à l'ampli de décoder le signal et
l'amplifier. L'alternative consiste à faire décoder le Dolby digital ou le
DTS au niveau de la carte son et ainsi sortir en analogique à travers
plusieurs prises. Mais c'est généralement de moins bonne qualité car les
décodeurs N/A sont nettement meilleurs dans les amplis. Et puis, plus le
signal est décodé "en fin de chaîne", plus on évite les pertes et le bruit.

Voilà ...

--
Lucius Snow
"I'm not here, this isn't happening" - Thom Yorke

siger

Enfin un dernier détail : les entrées
SPDIF sur cartes mères sont, à ma connaissance, simplement en
stéréo. Par contre, les sorties sont évidemment multicanales.

Merci pour tes explications.

Est-ce qu'une connexion S/P DIF prévue pour le multicanal peut aussi
servir pour le stéréo ?

--
siger

Lucius Snow

Merci pour tes explications.

Est-ce qu'une connexion S/P DIF prévue pour le multicanal peut aussi
servir pour le stéréo ?

Oui.

--
Lucius Snow
"I'm not here, this isn't happening" - Thom Yorke