[SOS] rapport Hijackthis à analyser

leurre-ro.nald
Bonjour à tous

j'ai un pb de virus et/ou de spyware dont 2 dll impossibles à
supprimer: opnli.dll et rqron.dll

voici le rapport:

Logfile of HijackThis v1.99.1
Scan saved at 21:38:09, on 26/06/2006
Platform: Windows XP SP1 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 SP1 (6.00.2800.1106)

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\WINDOWS\System32\spool\DRIVERS\W32X86\3\E_FATI9CE.EXE
C:\PROGRA~1\Grisoft\AVGFRE~1\avgcc.exe
C:\Program Files\Zone Labs\ZoneAlarm\zlclient.exe
C:\PROGRA~1\Grisoft\AVGFRE~1\avgamsvr.exe
C:\PROGRA~1\Grisoft\AVGFRE~1\avgupsvc.exe
C:\PROGRA~1\Grisoft\AVGFRE~1\avgemc.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsmon.exe
C:\outils\ewido anti-spyware 4.0\ewido.exe
C:\outils\HijackThis.exe

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page =
http://www.google.fr/
O2 - BHO: (no name) - {EA32FB3B-21C9-42cc-B8EF-01A9B28EDB0D} -
C:\WINDOWS\system32\opnli.dll
O2 - BHO: ADOUsefulNet Object - {EFF1B7BE-A875-450E-AD69-E93457DCEE6A}
- C:\WINDOWS\System32\rqron.dll
O3 - Toolbar: (no name) - {EE5D279F-081B-4404-994D-C6B60AAEBA6D} - (no
file)
O4 - HKLM\..\Run: [WOOWATCH] C:\PROGRA~1\Wanadoo\Watch.exe
O4 - HKLM\..\Run: [EPSON Stylus Photo RX420 Series]
C:\WINDOWS\System32\spool\DRIVERS\W32X86\3\E_FATI9CE.EXE /P31 "EPSON
Stylus Photo RX420 Series" /O6 "USB001" /M "Stylus Photo RX420"
O4 - HKLM\..\Run: [AVG7_CC] C:\PROGRA~1\Grisoft\AVGFRE~1\avgcc.exe
/STARTUP
O4 - HKLM\..\Run: [Zone Labs Client] C:\Program Files\Zone
Labs\ZoneAlarm\zlclient.exe
O20 - Winlogon Notify: opnli - C:\WINDOWS\SYSTEM32\opnli.dll
O20 - Winlogon Notify: rqron - C:\WINDOWS\System32\rqron.dll
O23 - Service: AVG7 Alert Manager Server (Avg7Alrt) - GRISOFT, s.r.o.
- C:\PROGRA~1\Grisoft\AVGFRE~1\avgamsvr.exe
O23 - Service: AVG7 Update Service (Avg7UpdSvc) - GRISOFT, s.r.o. -
C:\PROGRA~1\Grisoft\AVGFRE~1\avgupsvc.exe
O23 - Service: AVG E-mail Scanner (AVGEMS) - GRISOFT, s.r.o. -
C:\PROGRA~1\Grisoft\AVGFRE~1\avgemc.exe
O23 - Service: kasjduijeuusdfs (dllhost32) - Unknown owner -
C:\WINDOWS\System32\scvhost32dll.exe (file missing)
O23 - Service: Remote Packet Capture Protocol v.0 (experimental)
(rpcapd) - Unknown owner - %ProgramFiles%\WinPcap\rpcapd.exe" -d -f
"%ProgramFiles%\WinPcap\rpcapd.ini (file missing)
O23 - Service: TrueVector Internet Monitor (vsmon) - Zone Labs, LLC -
C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsmon.exe

Qu'en pensez-vous ?

comment me débarasser de ces bestioles ?

merci d'avance

A+
@+
Lancelot

ATTENTION: supprimer leurre- de mon adresse
pour me repondre

1 2 3
Eric G.
lancelot avait énoncé :
MSIE: Internet Explorer v6.00 SP1 (6.00.2800.1106)
bah deja IE ne me semble po à jour...

[...]
on coche les 3

O20 - Winlogon Notify: opnli - C:WINDOWSSYSTEM32opnli.dll
O20 - Winlogon Notify: rqron - C:WINDOWSSystem32rqron.dll
on coche les 2

O23 - Service: kasjduijeuusdfs (dllhost32) - Unknown owner -
C:WINDOWSSystem32scvhost32dll.exe (file missing)
on coche

of course on effectue cette operation en mode sans echec et tout
explorer ou internet explorer fermés...

--
@+
ERIC

leurre-ro.nald
On Mon, 26 Jun 2006 22:50:22 +0200, Eric G.
wrote:

lancelot avait énoncé :
[...]

OK mais j'ai déjà essayé et Hijackthis ne parvient pas à faire le
ménage même en mode sans echec

manuellement impossible de supprimer opnli.dll et rqron.dll même en
mode sans echec
(utilisés par un autre processus)

une idée ?

@+
Lancelot

ATTENTION: supprimer leurre- de mon adresse
pour me repondre

Yves Lambert
lancelot wrote:

[...]

Quel processus les utilise, si windows ne trouve pas indiscret de le
révéler ?

je n'utilise plus windows mais un peu de bon sens :

La procédure :
virer les sauvegardes système (sauf le ghost fait après la dernière
install sûre...)
démarrer en mse
supprimer les clés en utilisant hijackthis ou un autre outil (pas
regedit...) utiliser le moins possible d'outil windoze à la limite si la
partition système (*) n'est pas une parition ntfs démarrer sous
(free)dos ou sous *ix (bsd ou linux-live) pour finir le nettoyage
arrêter le processus qui utilise les fichiers en question (rundll32 ne
doit pas tourner en mse, si ?)
supprimer les fichiers suspects
redémarrer en mse.
vérifier que les clés ont pas reparu
sinon recommencer puis démarrer en pas à pas
essayer de traiter le processus qui repond les spyware : c'est lui le
vrai "méchant" -> vérifier s'il a la bonne signature etc.

(*) Si vous vous posez la question qué partition système ?
Pour protéger vos données il serait sage qu'elles ne soient pas sur la
me partition que le système. Enfin jdç....

rm

[...]

salut,

oui, quelques idées pour ces fameux O20 - Winlogon Notify :)

d'abord essayer de voir avec APM de diamondCS
http://www.diamondcs.com.au/index.php?page=apm-example
s'il est possible de localiser les exécutables qui auraient chargé ces dll
malsaines et le cas échéant tenter de décharger la dll (clic droit > unload
dll voir http://www.diamondcs.com.au/index.php?page=apm-example)
en cas d'échec de déchargement de ces dll, redémarrer en mode sans échec et
essayer de fermer tous les processus (explorer.exe et probablement quelques
autres) qui "utilisent" cette dll et via une invite de commande
(CTRL+ALT+DEL > fichier > exécuter > cmd) supprimer les dll en question

en cas d'impossibilité (ça arrive, j'ai testé hier!), il faudra user de la
console de récuprération, soit directement via le menu de démarrage XP si
elle a été préalablement "installée", soit en bootant sur CD XP (touche R,
quand proposée), pour supprimer (commande del opnli.dll et del rqron.dll)
du dossier windowssystem32 en général les deux fichiers suspects (ainsi
que les probables autres fichiers *identiquement* horadatés, qu'il faudra
tenter de repérer _attentivement_ à l'aide d'une commande dir bien sentie)

@+
--
rm

leurre-ro.nald
On Tue, 27 Jun 2006 09:13:19 +0200, rm wrote:

[...]

merci de vouloir m'aider mais ce site est en anglais et j'ai du mal à

comprendre
c'est quoi APM un soft à telecharger ?
il est où ?

@+
Lancelot

ATTENTION: supprimer leurre- de mon adresse
pour me repondre

leurre-ro.nald
On Tue, 27 Jun 2006 03:42:40 +0200, Yves Lambert
wrote:

[...]

hélas c'est une partition NTFS et je ne connais pas de solution pour
accéder aux fichiers sans booter sur le disque dur

A+
@+
Lancelot

ATTENTION: supprimer leurre- de mon adresse
pour me repondre

rm

c'est quoi APM un soft à telecharger ?

Oui. "Advanced Process Manipulation" ou, en français, "Tripoteur de
processus tiptop"

il est où ?

Pardon. J'ai collé les deux mêmes url.
APM est là : http://www.diamondcs.com.au/index.php?page=apm
cliquer sur le gros bouton bleu "free download" :-D

@+
--
rm

NyC
hello rm you wrote

c'est quoi APM un soft à telecharger ?

Oui. "Advanced Process Manipulation" ou, en français, "Tripoteur de
processus tiptop"

______________________
Bonjour rm,

+1

tripoteur. :-)

J'aime bien cette traduction de APM.

C'est juste pour sourire, et cela évoque bien ce que l'on veut dire et
c'est parlant.

Il est vrai que pour les mots techniques anglais/ US, parfois, en
français il n'y a pas vraiment le choix et je n'aurais pas fait mieux.

entre tripoteur / bidouilleur il n'y avait pas vraiment le choix.

Bonne journée,

Amicalement,
--
NyC -nocomprendo-

return adress valid

leurre-ro.nald
On Tue, 27 Jun 2006 09:13:19 +0200, rm wrote:

d'abord essayer de voir avec APM de diamondCS

j'ai testé APM
il me dit que c'est winlogon (ouverture de session) qui charge les 2
DLL vérolées que je parviens pas à supprimer
si j'essaie de les décharger XP se plante

[...]

j'ai suivi tes instruction en bootant sur le CD

et en supprimant manuellement opnli.dll et rqron.dll
et ça a l'air d'avoir fonctionné

j'ai pu ensuite nettoyer un peu plus avec Hijackthis ce qui restait

merci beaucoup
@+
Lancelot

ATTENTION: supprimer leurre- de mon adresse
pour me repondre

rm
Salut,

On Tue, 27 Jun 2006 09:13:19 +0200, rm wrote:

[...]
[...]

c'est radical, forcément.

il est fort possible qu'il reste, en %windir%system32, des exécutables ou
autres fichiers (*.tmp) qui font partie de la même bestiole.
Si tu avais noté l'horodate des fichiers supprimés, tu pourras tenter de
les repérer sous windows (plus facile qu'en console) et les soumettre à un
antivirus en ligne avant de les supprimer. Comme ça tu sauras au moins qui
tu as tué :-D
Si tu ne te souviens plus de l'horodate, pose toi des questions sur les
fichiers les plus récents situés dans ton dossier système, ceux qui
auraient un nom tout bizarre, ou n'auraient pas d'onglet "version" dans
leur "propriétés" par exemple, les douteux quoi...

Pense aussi à purger la restauration système, afin de ne pas restaurer un
beau jour, les dll malfaisantes...

j'ai pu ensuite nettoyer un peu plus avec Hijackthis ce qui restait

effectivement quitte à nettoyer, autant faire briller :)

@+
--
rm

1 2 3