Soucis avec El Capitan sur mon MBP Retina

blanc
Grand bonjour à tous,

Comme dit dans le sujet, j'ai quelques soucis avec mon MBP. Certains
probablement dus à ma récente install de El Capitan, mais je n'en suis
pas sûr. Et par ailleurs je me demande s'il n'y a pas une liaison entre
les uns les autres :

1) Plantage de Thunderbird à jour (38.3.0) lors d'une veille de l'ordi
(ou juste du moniteur). Je ne sais pas exactement quand il se produit,
mais quand je réveille le mac, j'ai le dialogue de Crash Reporter qui
est affiché. Ce n'est pas toutes les fois, mais c'est assez
systématique.

2) Plantage de Firefox à jour (41.0.1) même circonstances. Peut-être un
peu plus systématique...

En fait en y réfléchissant, je n'ai que l'un des deux plantages à chaque
fois, et c'est probablement celui qui avait le focus lors de la mise en
veille.

3) Je retrouve mon mac allumé pendant la nuit alors que normalement il
se mets en veille automatiquement à 1h du mat, si je ne l'ai pas
suspendu moi-même. Cette nuit je suis à peu près sûr de l'avoir fait, et
à 5h il était éveillé.

4) J'ai parfois une page qui s'ouvre dans Firefox pour me proposer de
répondre à un sondage sur le dit FFx et de pouvoir obtenir un iPhone 6
pour le prix d'un ¤. Bien entendu, c'est manifestement une arnaque. Et
l'apparition de cette page est du à quelque adware/malware pour lequel
je me suis laissé prendre. Mais je ne sais pas si les points 1 et 2
(voire 3) ne seraient pas liés à celui-ci.
Je n'ai pas observé ce point sur un autre navigateur, mais je n'ai guère
ouvert que Safari, et ce juste après l'install du Cap.

Voilà. Certains d'entre vous ont-ils observé l'un ou l'autre de ces
soucis ? Comment faire pour les corriger ?

--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

DV
JiPaul a écrit ceci :

[...]

Si tel est le cas, un petit coup de Malwarebytes résoudra peut-être le
problème :

<https://www.malwarebytes.org/antimalware/mac/>

--
DV
michel.vauquois
JiPaul wrote:

[...]

Et si tu quittes l'un et l'autre avant la mise en veille, y a-t-il
encore des problèmes (de réveil en pleine nuit par exemple) ?
Il n'y aurait pas simplement des téléchargements de sécurité dans la
nuit ? Vérifie dans Informations système / Installations s'il n'y a pas
eu des installations nocturnes ?

Par ailleurs la réponse de DV peut être intéressante : il y a deux
semaines, j'ai dépanné un copain grâce à l'outil disponible sur le site
qu'il a indiqué : mon copain avait des disques virtuels invisibles qui
s'ouvraient au démarrage de la machine et qui installaient de drôles de
choses (notamment, il y avait un dossier bizarre dans Applications)
--
Michel Vauquois
blanc
DV wrote:

Si tel est le cas, un petit coup de Malwarebytes résoudra peut-être le
problème

J'attendais d'avoir un avis pour le fair. C'est fait. Il a trouvé deux
fichiers : un chez Firefox et un autre chez Chrome. Supprimés. On va
voir ce que ça donne.

Merci à toi.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
M.V. wrote:

[...]

Bon. Je vais tester ça. En attendant, j'ai eu un autre plantage de FFx
alors que je n'étais pas en veille. Je viens de passer Malwarebytes. On
va voir si ça revient...

Bon un autre plantage de TextWrangler maintenant...
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
JiPaul wrote:

2) Plantage de Firefox à jour (41.0.1) même circonstances. Peut-être un
peu plus systématique...

Une mise à jour de Firefox (41.0.2) vient d'apparaître. Voir autre fil
où on parle de Capitan et FFx :