Soucis Time Machine

5 réponses
Benoit
Bonjour,

Je viens d’utiliser TM pour la première fois depuis longtemps et je
n’arrive pas Í  rechercher un message dans Mail. La fenêtre Mail
n’affiche aucun message et si le haut de la fenêtre donne le nombe de
messages d’un dossier, il est vide. De plus, lorsque je clique Í  droite
sur des dates marquées de rouge, rien ne se passe, on reste Í
«Â maintenant ». Une idée ?

Merci,

--
Benoͮt Leraillez
Seuls les poissons morts suivent le courant

5 réponses

Benoit
Après mÍ»re réflexion, le 12 septembre 2021 Í  15:41, Benoit eu l'idée
d'écrire :
Je viens d’utiliser TM pour la première fois depuis longtemps et je
n’arrive pas Í  rechercher un message dans Mail. La fenêtre Mail
n’affiche aucun message et si le haut de la fenêtre donne le nombe de
messages d’un dossier, il est vide. De plus, lorsque je clique Í  droite
sur des dates marquées de rouge, rien ne se passe, on reste Í
«Â maintenant ». Une idée ?

Un peu de temps avec la hotline d’Apple : ma base de mail est corrompue,
parce que certains fichiers/mails sont corrompus. Solution Apple : créer
un autre utilisateur sur la machine, y importer les mails par petits
paquets.
Le truc c’est ce que ça ne fonctionne pas. S’il tombe sur un fichier
endommagé pendant l’import il s’arrête et lÍ  il faut regarder les
fichiers importés, regarder les fichiers copiés et tagué ceux qui sont
bons, puis essayer d’importer les autres, regarder ceux qui sont
importés, trouver lequel Í  bloquer…
Je ne sais pas trop comment m’en sortir sauf Í  oublier TM sur les mails,
et abandonner le POP.
--
Je sais que je ne sais rien, j'ai donc tout compris.
M.V.
Le 13 septembre 2021 Í  19 h 15, Benoit a tenu les propos suivants :
Je ne sais pas trop comment m’en sortir sauf Í  oublier TM sur les mails

Une idée : lors de la sauvegarde TM, ouvrir Console.app en filtrant sur
com.apple.TimeMachine et regarder ce que renvoie le message d'erreur
lors du blocage de TM.
C'est ainsi que j'ai procédé pour m'apercevoir que le dossier
.DocumentRevisions-V100 faisait planter mes sauvegardes.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Il est possible que le déflecteur mécanique puisse encrypter la vibration
phasique mais seulement si nous pouvons scanner le rétro-aimant génique.
Benoit
Le 13 septembre 2021 Í  20:04, M.V. d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 13 septembre 2021 Í  19 h 15, Benoit a tenu les propos suivants :
Je ne sais pas trop comment m’en sortir sauf Í  oublier TM sur les mails

Une idée : lors de la sauvegarde TM, ouvrir Console.app en filtrant sur
com.apple.TimeMachine et regarder ce que renvoie le message d'erreur
lors du blocage de TM.

TM ne bloque pas, tout fonctionne sauf pour les mails : base HS.
C'est ainsi que j'ai procédé pour m'apercevoir que le dossier
.DocumentRevisions-V100 faisait planter mes sauvegardes.

C’est la base mail qui est endommagée. Reconstruction de tous les
dossiers possibles et c’est revenu, je vois maintenant les mails dans
TM, mais je ne peux toujours pas revenir en arrière. Uniquement pour les
mails.
Suggestion d’Apple : exporter tous les mails, les détruire dans la base
et tout réimporter. Deux choix : tout exporter en bloc et se retrouver
avec un seul dossier, et tout reclasser, ou exporter dossier par
dossier, les importer un par un leur redonner leur nom… et le faire
d’abord sur un compte utilisateur temporaire avant d’y aller franchement.
Je doute que quitter Catalina pour Big Sur résoudrait les choses.
--
Benoͮt
En essayant continuellement on finit par réussir.
Donc, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche.
(Jacques Rouxel)
Souris 8-)
Le 16 septembre 2021 Í  17:09, Benoit a écrit :
Le 13 septembre 2021 Í  20:04, M.V. d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 13 septembre 2021 Í  19 h 15, Benoit a tenu les propos suivants :
Je ne sais pas trop comment m’en sortir sauf Í  oublier TM sur les mails

Une idée : lors de la sauvegarde TM, ouvrir Console.app en filtrant sur
com.apple.TimeMachine et regarder ce que renvoie le message d'erreur
lors du blocage de TM.

TM ne bloque pas, tout fonctionne sauf pour les mails : base HS.
C'est ainsi que j'ai procédé pour m'apercevoir que le dossier
.DocumentRevisions-V100 faisait planter mes sauvegardes.

C’est la base mail qui est endommagée. Reconstruction de tous les
dossiers possibles et c’est revenu, je vois maintenant les mails dans
TM, mais je ne peux toujours pas revenir en arrière. Uniquement pour les
mails.
Suggestion d’Apple : exporter tous les mails, les détruire dans la base
et tout réimporter. Deux choix : tout exporter en bloc et se retrouver
avec un seul dossier, et tout reclasser, ou exporter dossier par
dossier, les importer un par un leur redonner leur nom… et le faire
d’abord sur un compte utilisateur temporaire avant d’y aller franchement.
Je doute que quitter Catalina pour Big Sur résoudrait les choses.

bon courage! tu vas en avoir besoin!!!
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je crois pas, car je sais que c'est faux malgré tout...
Gerald
Le 16 septembre 2021 Í  17:09, Benoit a écrit :
et tout réimporter. Deux choix : tout exporter en bloc et se retrouver
avec un seul dossier, et tout reclasser, ou exporter dossier par
dossier, les importer un par un leur redonner leur nom… et le faire
d’abord sur un compte utilisateur temporaire avant d’y aller franchement.

Je n'ai *jamais* voulu faire confiance Í  mail.app pour sauvegarder mes
mails (au sein d'une base fermée et propriétaire). Depuis des années, je
procède Í  la sauvegarde des messages utiles (pas seulement importants)
dans des dossiers du Finder convenablement classés, anciennement au
format .txt et désormais au format .eml qui a l'avantage de conserver la
mise en page, les pièces-jointes etc. et d'être inter-plateformes
(lisibles par Thunderbird sous Linux par ex.). C'est quasi pavlovien :
majuscule-pomme-s sur le message sélectionné et laisser le format
"Source du message brut", sélectionner le dossier de destination et hop !
Cette manière de faire a aussi l'avantage d'assurer la purge régulière
des boÍ®tes IMAP, si on supprime le message après sauvegarde.
Il me semble que c'est juste de bonne hygiène, mais chacun faiskiveut !
On voit tant de manières de faire exotiques en circulation...
Tiens, il y a quelques jours, j'ai *appris* Í  un "apple advisor" de
niveau 2 (quand même !) tout l'intérêt de travailler en compte
"utilisateur" et pas en compte "administrateur" dans les environnements
UNIX (*dont* Mac OS X et successeurs). C'est pourtant ici même, en 2001,
que les "linuxiens barbus" nous avaient accueillis chaleureusement, avec
force conseils sur la question des "autorisations" attachées Í  chaque
fichier ou dossier dans ce nouvel environnement, et les mesures de
sécurité induites... plus personne ne semble au courant lÍ  haut... :-(
--
Gerald