souck dans mon ordi, apr̓¨s installation et d̓©sinstallation de nordvpn

26 réponses
claude bb
bonjour Í  toutes et tous

hier, je veut installer nordvpn, j'ai vu la méthode en console, mais je
voulais tester les dépots

donc dans ma logithèque, je trouve "nordvpn", et "nordvpn release"

j'installe nordvp, puis je fais lancer, rien ne se passe
j me suis dit, il manque peut etre quelques chose, j'installe "nordvpn
release"

je retourne sur "nordvpn", je fais lancer rien ne se passe

je me dis alors, c'est pas grave, je vais désinstaller les 2, et
j'installerais en console, je fais donc pour les 2 "désinstaller", je
m'authentifie, et la suppression, se lance, mais 2H aprés, elle est
toujours en train de se lancer

je me dis alors, je vais éteindre l'ordi, ca me demande alors mon mp, et
puis ça revient sur le bureau, je refais "eteindre" idem, la
desinstallation est toujours encours, et ne veut pas se fermer, je fais
donc un "shutdown now", et l'ordi, s'étteint normalement

je relance l'ordi, tout va bien, je veut installer des mises Í  jours, et
ça me donne ça https://www.cjoint.com/c/KDjg2kzxfT4

avant de réinstaller mint 20.1 (j'ai mon home séparé, et j'ai
sauvegardé, differents profils), je voudrais savoir:

pourquoi une installation, faite via les dépots d'ubuntu, foute un tel
bordel dans mon ordi?

merci

10 réponses

1 2 3
denis.paris
Le 09/04/2021 Í  08:59, claude bb a écrit :
bonjour Í  toutes et tous
hier, je veut installer nordvpn, j'ai vu la méthode en console, mais je
voulais tester les dépots
donc dans ma logithèque, je trouve "nordvpn", et "nordvpn release"
j'installe nordvp, puis je fais lancer, rien ne se passe
j me suis dit, il manque peut etre quelques chose, j'installe "nordvpn
release"
je retourne sur "nordvpn", je fais lancer rien ne se passe
je me dis alors, c'est pas grave, je vais désinstaller les 2, et
j'installerais en console, je fais donc pour les 2 "désinstaller", je
m'authentifie, et la suppression, se lance, mais 2H aprés, elle est
toujours en train de se lancer
je me dis alors, je vais éteindre l'ordi, ca me demande alors mon mp, et
puis ça revient sur le bureau, je refais "eteindre" idem, la
desinstallation est toujours encours, et ne veut pas se fermer, je fais
donc un "shutdown now", et l'ordi, s'étteint normalement
je relance l'ordi, tout va bien, je veut installer des mises Í  jours, et
ça me donne ça  https://www.cjoint.com/c/KDjg2kzxfT4
avant de réinstaller mint 20.1 (j'ai mon home séparé, et j'ai
sauvegardé, differents profils), je voudrais savoir:
pourquoi une installation, faite via les dépots d'ubuntu, foute un tel
bordel dans mon ordi?
merci

On ne réinstalle pas une machine Í  cause d'une installation qui a foiré!
Tu as beaucoup trop tenté d'utiliser Windows...
De toute façon il vaut toujours mieux utiliser le mode console pour ce
genre d'opération, que donne la commande préconisée dans le message
d'erreur (dpkg --configure -a) suivie d'un apt update?
claude bb
Le 09/04/2021 Í  09:24, denis.paris a écrit :
Le 09/04/2021 Í  08:59, claude bb a écrit :
bonjour Í  toutes et tous
hier, je veut installer nordvpn, j'ai vu la méthode en console, mais
je voulais tester les dépots
donc dans ma logithèque, je trouve "nordvpn", et "nordvpn release"
j'installe nordvp, puis je fais lancer, rien ne se passe
j me suis dit, il manque peut etre quelques chose, j'installe "nordvpn
release"
je retourne sur "nordvpn", je fais lancer rien ne se passe
je me dis alors, c'est pas grave, je vais désinstaller les 2, et
j'installerais en console, je fais donc pour les 2 "désinstaller", je
m'authentifie, et la suppression, se lance, mais 2H aprés, elle est
toujours en train de se lancer
je me dis alors, je vais éteindre l'ordi, ca me demande alors mon mp,
et puis ça revient sur le bureau, je refais "eteindre" idem, la
desinstallation est toujours encours, et ne veut pas se fermer, je
fais donc un "shutdown now", et l'ordi, s'étteint normalement
je relance l'ordi, tout va bien, je veut installer des mises Í  jours,
et ça me donne ça  https://www.cjoint.com/c/KDjg2kzxfT4
avant de réinstaller mint 20.1 (j'ai mon home séparé, et j'ai
sauvegardé, differents profils), je voudrais savoir:
pourquoi une installation, faite via les dépots d'ubuntu, foute un tel
bordel dans mon ordi?
merci

On ne réinstalle pas une machine Í  cause d'une installation qui a foiré!
Tu as beaucoup trop tenté d'utiliser Windows...
De toute façon il vaut toujours mieux utiliser le mode console pour ce
genre d'opération, que donne la commande préconisée dans le message
d'erreur (dpkg  --configure -a) suivie d'un apt update?

bon j'ai fait dpkg --configure -a, puis apt update
Í  ce moment la, le systeme me demande de faire un "sudo dpkg-configure",
je le fais, la j'ai 2 choix
1:installer la version du responsable du paquet
2:gardez votre version actuelle installée
ne sachant que faire, j'ai pris le 1er choix, et la je peut faire mes
mises Í  jour
mais je ne trouve pas nordvpn, dans mes applications, dans la
logithèque, je tapre "nordvpn", je le trouve, ainsi que nordvpn release,
avec pour les 2, 2 choix "lancer" ou "supprimer", si je fais lancer:
rien ne se passe, je n'ais pas encore fait le choix "supprimer", par
peur de me retrouver avec les mêmes ennuis
d'ou 2 questions:
que se passe t'il, avec cette version de nordvpn, qui est pourtant, dans
les depots d'ubuntu?
si je veut l'installer en console (https://nordvpn.com/fr/download/linux/)
devrais je désinstaller version actuelle?, si oui comment fare?
Christophe PEREZ
Le Fri, 09 Apr 2021 13:49:34 +0200, claude bb a écrit :
si je veut l'installer en console
(https://nordvpn.com/fr/download/linux/)
devrais je désinstaller version actuelle?, si oui comment fare?

J'ai bien peur que, comme déjÍ  dit, tu n'aies pas encore compris les
principes de base de Linux.
Pour toi, installation en mode console veut dire hors du système de
package de ta distribution, et ça, en ce qui te concerne, c'est Í  bannir.
Utilise le système de ta distribution, que ce soit en mode console ou
graphique.
Et dès tes premiers posts ici, je te répondais :
Le Fri, 19 Feb 2021 17:44:05 +0000, Christophe PEREZ a écrit :
Par contre, si je peux me permettre un conseil, soigne très vite ton
allergie Í  la ligne de commande (console). Il n'y a absolument pas
besoin d'être un pro pour l'utiliser, et tu te rendras compte, si tu
poursuis sous Linux, que ça sera très souvent la solution la plus simple
et la plus efficace pour résoudre une très grande majorité de problèmes.
Autant donc investir du temps dans la bonne direction.

Par contre, arrête de croire que tout logiciel installé a une interface
graphique.
claude bb
Le 09/04/2021 Í  16:40, Christophe PEREZ a écrit :
Le Fri, 09 Apr 2021 13:49:34 +0200, claude bb a écrit :
si je veut l'installer en console
(https://nordvpn.com/fr/download/linux/)
devrais je désinstaller version actuelle?, si oui comment fare?, et

J'ai bien peur que, comme déjÍ  dit, tu n'aies pas encore compris les
principes de base de Linux.
Pour toi, installation en mode console veut dire hors du système de
package de ta distribution, et ça, en ce qui te concerne, c'est Í  bannir.
Utilise le système de ta distribution, que ce soit en mode console ou
graphique.
Et dès tes premiers posts ici, je te répondais :
Le Fri, 19 Feb 2021 17:44:05 +0000, Christophe PEREZ a écrit :
Par contre, si je peux me permettre un conseil, soigne très vite ton
allergie Í  la ligne de commande (console). Il n'y a absolument pas
besoin d'être un pro pour l'utiliser, et tu te rendras compte, si tu
poursuis sous Linux, que ça sera très souvent la solution la plus simple
et la plus efficace pour résoudre une très grande majorité de problèmes.
Autant donc investir du temps dans la bonne direction.

Par contre, arrête de croire que tout logiciel installé a une interface
graphique.

ok d'accord, je suis en train de m'en rendre compte
bon pour repartir, d'un bon pied, avnt de réinstaller, je dois d'abord
désinstaller comme ça?
https://support.nordvpn.com/General-info/1047410452/How-to-uninstall-NordVPN-software.htm
claude bb
Le 09/04/2021 Í  18:01, claude bb a écrit :
Le 09/04/2021 Í  16:40, Christophe PEREZ a écrit :
Le Fri, 09 Apr 2021 13:49:34 +0200, claude bb a écrit :
si je veut l'installer en console
(https://nordvpn.com/fr/download/linux/)
devrais je désinstaller version actuelle?, si  oui comment fare?, et

J'ai bien peur que, comme déjÍ  dit, tu n'aies pas encore compris les
principes de base de Linux.
Pour toi, installation en mode console veut dire hors du système de
package de ta distribution, et ça, en ce qui te concerne, c'est Í  bannir.
Utilise le système de ta distribution, que ce soit en mode console ou
graphique.
Et dès tes premiers posts ici, je te répondais :
Le Fri, 19 Feb 2021 17:44:05 +0000, Christophe PEREZ a écrit :
Par contre, si je peux me permettre un conseil, soigne très vite ton
allergie Í  la ligne de commande (console). Il n'y a absolument pas
besoin d'être un pro pour l'utiliser, et tu te rendras compte, si tu
poursuis sous Linux, que ça sera très souvent la solution la plus simple
et la plus efficace pour résoudre une très grande majorité de problèmes.
Autant donc investir du temps dans la bonne direction.

Par contre, arrête de croire que tout logiciel installé a une interface
graphique.

ok d'accord, je suis en train de m'en rendre compte
bon pour repartir, d'un bon pied, avnt de réinstaller, je dois d'abord
désinstaller comme ça?
https://support.nordvpn.com/General-info/1047410452/How-to-uninstall-NordVPN-software.htm

ou dois laisser comme ça, et en console, reprendre au point 2, comme
décris içi?
https://support.nordvpn.com/fr/Connectivit%C3%A9/Linux/1569821662/Installation-et-utilisation-de-NordVPN-sur-Debian-Ubuntu-Raspberry-Pi-Elementary-OS-et-Linux-Mint.htm
Nicolas George
Christophe PEREZ , dans le message <s4pp19$4jk$,
a écrit :
Utilise le système de ta distribution, que ce soit en mode console ou
graphique.

Non. Si le programme n'est pas fourni par la distribution elle-même, alors
c'est un très mauvais conseil : tous les paquets installés sont sur un pied
d'égalité, et un paquet extérieur peut donc bloquer des mises Í  jour
importantes Í  cause du jeu des dépendances.
Jo Engo
Le Fri, 09 Apr 2021 18:28:38 +0200, claude bb a écrit :
ou dois laisser comme ça, et en console, reprendre au point 2, comme
décris içi?

Non, utilise uniquement les outils de ta distribution : dpkg (pour finir
la désinstallation, vu que tu l'as commencée) et apt. (man dpkg et man apt
est le premier réflexe Í  avoir)
--
On peut être plus fin qu'un autre, mais non pas plus fin que tous les
autres.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 394 -+-
claude bb
Le 09/04/2021 Í  20:00, Jo Engo a écrit :
Le Fri, 09 Apr 2021 18:28:38 +0200, claude bb a écrit :
ou dois laisser comme ça, et en console, reprendre au point 2, comme
décris içi?

Non, utilise uniquement les outils de ta distribution : dpkg (pour finir
la désinstallation, vu que tu l'as commencée) et apt. (man dpkg et man apt
est le premier réflexe Í  avoir)

j'ais pas bien compris, les commandes Í  taper (avec le nom du logiciel)
le site officiel de nordvpn, me dit
sudo apt-get --purge remove 'nordvpn*'
ou
sudo dpkg -P nordvpn et sudo dpkg -P nordvpn-release
c'est ce que tu veut dire?
merci
Christophe PEREZ
(bizarrement, ton post n'apparait pas dans mon pan)
Nicolas George a écrit :
Christophe PEREZ , dans le message <s4pp19$4jk$,
a écrit :
Utilise le système de ta distribution, que ce soit en mode console ou
graphique.

Non. Si le programme n'est pas fourni par la distribution elle-même, alors
c'est un très mauvais conseil : tous les paquets installés sont sur un pied
d'égalité, et un paquet extérieur peut donc bloquer des mises Í  jour
importantes Í  cause du jeu des dépendances.

Je ne comprends pas ton commentaire, puisque justement, je lui conseille
de ne pas installer de programme non fourni par sa distribution. Je dis
même que pour lui, débutant, Í  mes yeux, c'est Í  bannir tant qu'il ne
comprend pas comment les choses s'imbriquent.
Il n'est donc jamais question dans mes propos d'un paquet extérieur
installé.
denis.paris
Le 09/04/2021 Í  23:44, Christophe PEREZ a écrit :
Je ne comprends pas ton commentaire, puisque justement, je lui conseille
de ne pas installer de programme non fourni par sa distribution. Je dis
même que pour lui, débutant, Í  mes yeux, c'est Í  bannir tant qu'il ne
comprend pas comment les choses s'imbriquent.
Il n'est donc jamais question dans mes propos d'un paquet extérieur
installé.

Comment doit-on comprendre "programme fourni par sa distribution"? Je
suppose que cela se limite aux sources livrées lors de la première
installation Í  l'exclusion de toutes autres, or il est très fréquent
d'ajouter ensuite des sources supplémentaires et les commandes de
gestions de paquets standards permettent ensuite de faire des "apt
install XXX" qui sont censées prendre en compte correctement les
dépendances.
Cette méthode me semble meilleure que d'aller sur le site officiel du
programme que l'on souhaite installer et de faire un "copier/coller"
d'une commande dont la plupart des gens ne comprennent pas les
implications, sans pour autant être la panacée (notamment même si le
site propose cette méthode). La vraie question Í  se poser est: dans
quelle mesure je peux faire confiance Í  cette source? Je n'ai pas de
réponse pour ce programme en particulier que je ne connais pas, mais
comme il touche au réseau donc Í  des fonctions près du noyau, il vaut
mieux se renseigner avant de faire n'importe quoi (utilisateurs
expérimentés l'utilisant, Google, etc.)
1 2 3