Sources backports sur Debian buster

Pat Pato
Bonjour,

Je souhaite installer les backports dans les sources dans buster.

J'ai une question...

1) J'ai bien un répertoire /etc/apt/sources.list.d;
2) J'exécute monscript.sh ...

VERSION_DEBIAN="$(command lsb_release -cs)"

URL_DEPOT="http://ftp.debian.org/debian"
if (! command wget --quiet --spider
"${URL_DEPOT}/dists/${VERSION_DEBIAN}-backports") then
URL_DEPOT="http://backports.debian.org/debian.org/debian-backports"
fi
echo "# Depots backports
deb ${URL_DEPOT} ${VERSION_DEBIAN}-backports main" \
> '/etc/apt/sources.list.d/debian-backports.list'

3) Puis
apt-get install -t buster-backports hplip

3) J'obtiens:
Lecture des listes de paquets... Fait
E: La valeur "buster-backports" n'est oas valable pour
APT:Default-Release car cette version ne fait pas partie des sources
disponibles.

Ma question : dois je chercher la solution dans la modification de
monscript.sh?

Merci

Patrick

Pascal Hambourg
Le 13/12/2021 Í  13:07, Pat Pato a écrit :
[...]

Il faut d'abord mettre Í  jour les sources avec apt-get update.
Pat Pato
Le Mon, 13 Dec 2021 13:32:19 +0100,
Pascal Hambourg a écrit :
[...]

Merci.
Je fais aussi man apt-secure car j'ai aussi besoin de comprendre ce
qui suit:
Lecture des listes de paquets... Fait
E: Le dépÍ´t http://deb.debian.org/debian buster-backports/main Release
n'a pas de fichier Release. N: Les mises Í  jour depuis un tel dépÍ´t ne
peuvent s'effectuer de manière sécurisée, et sont donc désactivées par
défaut. N: Voir les pages de manuel d'apt-secure(8) pour la création
des dépÍ´ts et les détails de configuration d'un utilisateur.
Patrick
Pat Pato
Le Mon, 13 Dec 2021 13:57:25 +0100,
Pascal Hambourg a écrit :
Le 13/12/2021 Í  13:42, Pat Pato a écrit :
[...]

Problème de réseau ou de miroir. Rien Í  voir avec apt-secure. Que
donne <http://ftp.debian.org/debian/dists/buster-backports/>
dans un navigateur ?

Bonjour,
J'ai recommenté une ligne dans sources.list qui concernait les
backports; c'est Ok Í  présent.
Merci
Patrick
Pascal Hambourg
Pascal Hambourg a écrit :
[...]

Index of /debian/dists/buster-backports
[ICO] Name Last modified Size
[<]Parent Directory -
[ ?] InRelease 2021-12-13 08:14 46K
[ ?] Release 2021-12-13 08:12 44K
[ ?] Release.gpg 2021-12-13 08:13 1.6K

Donc il y a bien un fichier Release.
Par contre quelque chose me chagrine dans le message d'erreur, la
présence de "/main". La seule façon que j'ai trouvé de reproduire ce
message est de mettre "buster-backports/main" au lieu de
"buster-backports" dans les sources. Peux-tu vérifier le contenu des
fichiers /etc/apt/sources.list et /etc/apt/sources.list.d/* ?
cat /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.d/*
Jo Engo
Le Mon, 13 Dec 2021 14:49:39 +0100, Pat Pato a écrit :
J'ai recommenté une ligne dans sources.list qui concernait les
backports; c'est Ok Í  présent.

Ben non, ce n'est pas OK vu que tu n'as pas les backports.
--
Ce qu'on donne aux méchants, toujours on le regrette.
-+- Jean de La Fontaine (1621-1695),
Pat Pato
Le Tue, 14 Dec 2021 09:09:33 -0000 (UTC),
Jo Engo a écrit :
Le Mon, 13 Dec 2021 14:49:39 +0100, Pat Pato a écrit :
J'ai recommenté une ligne dans sources.list qui concernait les
backports; c'est Ok Í  présent.

Ben non, ce n'est pas OK vu que tu n'as pas les backports.

Salut,
Si au contraire car le fichier sources.list.d est bien Í  présent
l'origine du dépÍ´t backports.
Patrick
Richard D.
Jo Engo a écrit :
> [...]
Ben non, ce n'est pas OK vu que tu n'as pas les backports.
Si au contraire car le fichier sources.list.d est bien Í  présent

Quelle est dans ce cas cette fameuse ligne "recommentée" dans
sources.list? Et en quoi était-elle différente de celle présente dans
le fichier sous sources.list.d? En somme, quelle était la cause du
problème?
RD
Richard D.
J'ai "recommenté" la ligne suivante dans le fichier sources.list :
deb http://deb.debian.org/debian/ buster-backports/main amd64 Packages
Le répertoire sources.list.d est quant Í  lui "enrichi" du fichier
debian-backports.list au conteneu suivant :
deb http://ftp.debian.org/debian buster-backports main

Pascal avait donc parfaitement deviné le souci hier soir, il y avait
bien un slash qui n'avait rien Í  faire ici. Comment est-il arrivé lÍ  ce
pauvre slash? Erreur de copié-collé probablement? Je n'ose imaginer
qu'il pourrait s'agir d'une configuration "d'usine". En tout état de
cause le problème semble solutionné (bravo Pascal!).
RD