Souris BenQ M310 sous 2005LE (le retour)

3 réponses
F8BOE
Hello,

Ca fait depuis plus de 6 mois que je cherche vainement à faire
fonctionner ma souris sans fil... Et voilà que je voulais voir comment
elle réagit sous Knoppix 3.9: aucune surprise, impeccable tout comme
sous Suse et Ubuntu.
Avec Knoppix, pas moyen de mettre la main sur le module de config de la
souris pour le recopier sous MDK; mais j'en ai profité pour tester ma
carte Wifi D-Link DWL 650+ sans pouvoir me connecter, mais elle a quand
même trouvé les réseaux aux alentours.

Et puis plantage lors du shut down de Knoppix avec arrêt de bourrin pour
redémarrer avec MDK.

Et là, miracle! La souris semble fonctionner enfin. Actuellement j'écris
ces lignes avec la partie Win de mon double boot, histoire de voir ce
qui se passe avec la souris au prochain redémarrage de LE2005.

En théorie, Knoppix ne touche pas aux disques durs... Et pourtant il a
bien dû se passer quelque chose???

Ou fallait-il tout simplement un redémarrage de Linux pour prendre en
compte les dernières mises à jour?

Ma souris a toujours été reconnue lors des installations de MDK, sans
pour autant fonctionner après l'installation (9.2, 10.1rc -> off, 10.2).

Sans doute plus d'infos lors de ma prochaine session Linux.

Ciao @+

3 réponses

F8BOE
Re-hello,

Ca y est! Redémarrage sous LE2005 avec petits mouvements de poignet (pour
bouger l'animal); et elle est toujours encore vivante.
A signaler quelques hésitations de la touche "ENTER" et des boutons de
gauche de la souris sans fil et du touchpad durant la première minute de
fonctionnement; puis retour à la normale.

Les conditions d'amusement sont un Sony Vaio GR215MP (P III 1 GHz) avec 512
MB RAM et DD de 60 Go.

Pourvu que ça dure!

Ciao @+

F8BOE wrote:

Hello,

Ca fait depuis plus de 6 mois que je cherche vainement à faire
fonctionner ma souris sans fil... Et voilà que je voulais voir comment
elle réagit sous Knoppix 3.9: aucune surprise, impeccable tout comme
sous Suse et Ubuntu.
Avec Knoppix, pas moyen de mettre la main sur le module de config de la
souris pour le recopier sous MDK; mais j'en ai profité pour tester ma
carte Wifi D-Link DWL 650+ sans pouvoir me connecter, mais elle a quand
même trouvé les réseaux aux alentours.

Et puis plantage lors du shut down de Knoppix avec arrêt de bourrin pour
redémarrer avec MDK.

Et là, miracle! La souris semble fonctionner enfin. Actuellement j'écris
ces lignes avec la partie Win de mon double boot, histoire de voir ce
qui se passe avec la souris au prochain redémarrage de LE2005.

En théorie, Knoppix ne touche pas aux disques durs... Et pourtant il a
bien dû se passer quelque chose???

Ou fallait-il tout simplement un redémarrage de Linux pour prendre en
compte les dernières mises à jour?

Ma souris a toujours été reconnue lors des installations de MDK, sans
pour autant fonctionner après l'installation (9.2, 10.1rc -> off, 10.2).

Sans doute plus d'infos lors de ma prochaine session Linux.

Ciao @+

F8BOE
Finalement non!

Après utilisation du portable sur sa station d'accueil avec une souris à
roulette USB filaire, puis redémarrage avec la souris SUB sans fil... plus
rien!
Un boot sur CD Knoppix puis redémarrage normal a de nouveau ressuscité la
pauvre bête; mais cette fois j'ai fait des sauvegardes des fichiers de
config. On va voir si ça sert...

Le "truc" de bouger la souris au boot n'a rien produit.

F8BOE wrote:

Re-hello,

Ca y est! Redémarrage sous LE2005 avec petits mouvements de poignet (pour
bouger l'animal); et elle est toujours encore vivante.
A signaler quelques hésitations de la touche "ENTER" et des boutons de
gauche de la souris sans fil et du touchpad durant la première minute de
fonctionnement; puis retour à la normale.

Les conditions d'amusement sont un Sony Vaio GR215MP (P III 1 GHz) avec
512 MB RAM et DD de 60 Go.

Pourvu que ça dure!

Ciao @+

nicolas
Le Sun, 11 Sep 2005 09:25:09 +0200, F8BOE nous exposa quelques reflexions
personnelles :

Finalement non!

Après utilisation du portable sur sa station d'accueil avec une souris à
roulette USB filaire, puis redémarrage avec la souris SUB sans fil... plus
rien!
Un boot sur CD Knoppix puis redémarrage normal a de nouveau ressuscité la
pauvre bête; mais cette fois j'ai fait des sauvegardes des fichiers de
config. On va voir si ça sert...

Le "truc" de bouger la souris au boot n'a rien produit.

F8BOE wrote:

Re-hello,

Ca y est! Redémarrage sous LE2005 avec petits mouvements de poignet (pour
bouger l'animal); et elle est toujours encore vivante.
A signaler quelques hésitations de la touche "ENTER" et des boutons de
gauche de la souris sans fil et du touchpad durant la première minute de
fonctionnement; puis retour à la normale.

Les conditions d'amusement sont un Sony Vaio GR215MP (P III 1 GHz) avec
512 MB RAM et DD de 60 Go.

Pourvu que ça dure!

Ciao @+

Quelle configuration de la souris as tu sélectionné dans le mcc ?
j'imagine que tu en as essayé plusieurs, par ex. "n'importe quelle
souris ps2 ou usb", ...

Il s'agit peut être d'un pb d'usb/detection plutôt que de driver souris.
Pour celà, souris branchée, regarde , en console root ,le résultat de
# lsusb
# lsusb -v

Y a t-il des messages d'erreur dans la sortie du second , pour ce qui
concerne la souris ?

Pour ce qui est du driver utilisé, il faut regarder dans
/etc/X11/xorg.conf , c'est dans ce fichier, à la section InputDevice,
qu'est définit le driver utilisé.