Souris PS/2 et adaptateur PS/2 vers USB

2 réponses
Yodaz
Bonjour.

Je dispose d'une souris ps2 que j'aimerais brancher sur mon portable. Le
problème c'est que je n'ai pas de port ps2 sur le portable, j'ai donc
acheté un adaptateur ps2/usb pour brancher la souris sur un port usb,
mais il m'est impossible de faire reconnaître la souris.

Rien n'apparaît dans /proc/bus/usb/devices quand je la branche, cependant
j'ai les messages suivant dans les logs au moment du branchement:
kernel: uhci.c: root-hub INT complete: port1: b3 port2: 80 data: 2
kernel: hub.c: port 1, portstatus 101, change 1, 12 Mb/s
kernel: hub.c: port 1 connection change
kernel: hub.c: port 1, portstatus 101, change 1, 12 Mb/s
kernel: hub.c: port 1, portstatus 101, change 0, 12 Mb/s

Faut il faire des manipulations particulières pour utiliser ce type
d'adaptateur, et quels sont les modules à charger pour utiliser ma souris ?
J'ai essayé usbmouse, et usbserial, mais cela semble ne rien changer.

Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

no_spam
On Sun, 25 Jan 2004 11:31:32 +0100, Yodaz wrote:

Bonjour.

Je dispose d'une souris ps2 que j'aimerais brancher sur mon portable. Le
problème c'est que je n'ai pas de port ps2 sur le portable, j'ai donc
acheté un adaptateur ps2/usb pour brancher la souris sur un port usb,
mais il m'est impossible de faire reconnaître la souris.

Rien n'apparaît dans /proc/bus/usb/devices quand je la branche, cependant
j'ai les messages suivant dans les logs au moment du branchement:
kernel: uhci.c: root-hub INT complete: port1: b3 port2: 80 data: 2
kernel: hub.c: port 1, portstatus 101, change 1, 12 Mb/s
kernel: hub.c: port 1 connection change
kernel: hub.c: port 1, portstatus 101, change 1, 12 Mb/s
kernel: hub.c: port 1, portstatus 101, change 0, 12 Mb/s

Tou est nickel jusque là...

Faut il faire des manipulations particulières pour utiliser ce type
d'adaptateur, et quels sont les modules à charger pour utiliser ma souris ?
J'ai essayé usbmouse, et usbserial, mais cela semble ne rien changer.

Avec hid.o hiddev.o et mousedev.o, tout devrait bien se passer...

Yodaz

Avec hid.o hiddev.o et mousedev.o, tout devrait bien se passer...

J'ai chargé ces 3 modules, et j'ai ajouté la section suivante à mon
XF86Config:
Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Emulate3Buttons" "True"
Option "Protocol" "imps/2"
Option "Buttons" "2"
EndSection

J'ai ensuite ajouté la ligne suivante a la section ServerLayout:
InputDevice "Configured Mouse" "CorePointer"

X se lance sans aucune erreur ni warnings, cependant impossible de faire
bouger le pointeur de la souris. Il reste désespérément immobile.
Dans /proc/bus/usb/devices, j'ai ça:

T: Bus Lev Prnt Port Cnt Dev#= 1 Spd MxCh= 2
B: Alloc= 0/900 us ( 0%), #Int= 0, #Iso= 0
D: Ver= 1.00 Cls (hub ) Sub Prot MxPS= 8 #Cfgs= 1
P: Vendor00 ProdID00 Rev= 0.00
S: Product=USB UHCI-alt Root Hub
S: SerialNumber00
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr@ MxPwr= 0mA
I: If#= 0 Alt= 0 #EPs= 1 Cls (hub ) Sub Prot Driver=hub
E: Ad(I) Atr(Int.) MxPS= 8 Ivl%5ms
T: Bus Lev Prnt Port Cnt Dev#= 1 Spd MxCh= 2
B: Alloc= 0/900 us ( 0%), #Int= 0, #Iso= 0
D: Ver= 1.00 Cls (hub ) Sub Prot MxPS= 8 #Cfgs= 1
P: Vendor00 ProdID00 Rev= 0.00
S: Product=USB UHCI-alt Root Hub
S: SerialNumber00
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr@ MxPwr= 0mA
I: If#= 0 Alt= 0 #EPs= 1 Cls (hub ) Sub Prot Driver=hub
E: Ad(I) Atr(Int.) MxPS= 8 Ivl%5ms

et dans /proc/bus/usb/drivers j'ai ça:
usbdevfs
hub
96-111: hiddev
hid

Je ne comprends pas d'où vient le problème, une idée ?

Merci d'avance.