Sous Linux les drivers ou pilotes cela n'existe pas ?

144 réponses
Pierre www.zetrader.fr
Hello, j'apprends aujourd'hui qu'un module /une couche logicielle qui
permet de faire reconnaître correctement un matériel comme une carte
réseau par exemple, ce n'est pas un driver ou un pilote en français, et
que les pilotes / drivers cela n'existe pas.
Je cite :
"Le 26/01/2018 à 08:57, Eric Belhomme a écrit :
Bon, vous m'avez l'air d'être deux bons specimens de neu², je vais donc
tâcher dêtre clair et synthétique:
1) Sous Linux, la notion de driver n'existe pas. Il s'agit de *modules*
noyau. Un module étant un composant du noyau compilé de manière
dynamique afin de pouvoir chargé/déchargé du système en live."

Quand je tape linux drivers sur google j'ai 61 millions de résultats,
ceux qui parlent de drivers sous linux sont donc dans le faux ?
Sous Linux cela n'existe pas ?
Quand ce gars dit :
"Ecriture de driver sous Linux grâce au Langage C"
http://broux.developpez.com/articles/c/driver-c-linux/

C'est donc un neuneu (ceux qui osent parler de drivers pour des modules
permettant de reconnaître le matériel seraient des neuneus) qui ne sait
pas de quoi il parle puisqu'il a dit que c'est un driver ?

Le gars qui écrit tout un article sur la différence entre les drivers
sous windows et linux en serait un autre ?
https://www.howtogeek.com/213488/how-to-install-hardware-drivers-on-linux/
Il ose parler des drivers open-source et drivers propriétaires alors que
c'est censé ne pas exister sous linux.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com

10 réponses

Michel
Le 26/01/2018 à 09:33, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Hello, j'apprends aujourd'hui qu'un module /une couche logicielle qui
permet de faire reconnaître correctement un matériel comme une carte
réseau par exemple, ce n'est pas un driver ou un pilote en français, et
que les pilotes / drivers cela n'existe pas.
Je cite :
"Le 26/01/2018 à 08:57, Eric Belhomme a écrit :
Bon, vous m'avez l'air d'être deux bons specimens de neu², je vais donc
tâcher dêtre clair et synthétique:
1) Sous Linux, la notion de driver n'existe pas. Il s'agit de *modules*
noyau. Un module étant un composant du noyau compilé de manière
dynamique afin de pouvoir chargé/déchargé du système en live."
Quand je tape linux drivers sur google j'ai 61 millions de résultats,
ceux qui parlent de drivers sous linux sont donc dans le faux ?
Sous Linux cela n'existe pas ?
Quand ce gars dit :
"Ecriture de driver sous Linux grâce au Langage C"
http://broux.developpez.com/articles/c/driver-c-linux/
C'est donc un neuneu (ceux qui osent parler de drivers pour des modules
permettant de reconnaître le matériel seraient des neuneus) qui ne sait
pas de quoi il parle puisqu'il a dit que c'est un driver ?
Le gars qui écrit tout un article sur la différence entre les drivers
sous windows et linux en serait un autre ?
https://www.howtogeek.com/213488/how-to-install-hardware-drivers-on-linux/
Il ose parler des drivers open-source et drivers propriétaires alors que
c'est censé ne pas exister sous linux.

Toi tu es vraiment le prototype du pauvre con!
Un type ( Eric ) prend du temps pour te faire un post d'une page pour te
filer des BONS tuyaux, et tu viens le dénigrer ici, en tentant de le
ridiculiser! T'es vraiment un charlot, un pauvre mec...
De plus, lorsqu'on poste, on ne met pas sa pub en signature, d'autres te
l'on déjà signalé ici mais pour toi, ça devait aussi être des guignols.
Prends ton seau, ta pelle et va jouer dans le bac à sable...
Sergio
Le 26/01/2018 à 09:33, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Hello, j'apprends aujourd'hui qu'un module /une couche logicielle qui permet de faire reconnaître correctement un matériel comme une carte réseau par exemple, ce n'est pas un driver ou un pilote en
français, et que les pilotes / drivers cela n'existe pas.

Tout ça, c'est une question de vocabulaire.
Au fait, de mes cours de programmation Windows (il y a longtemps !), je me rappelle qu'un driver n'est qu'une DLL ("librairie dynamique partagée" en français).
https://www.howtogeek.com/213488/how-to-install-hardware-drivers-on-linux/
Il ose parler des drivers open-source et drivers propriétaires alors que c'est censé ne pas exister sous linux.

Si : un pilote (driver module, comme tu veux) peut être soit développé en libre (par la communauté ou par le fabricant), soit en "propriétaire".
PS : tu connais "NdisWrapper" ? C'est quoi ?
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Pierre www.zetrader.fr
Le 26/01/2018 à 09:43, Michel a écrit :
Le 26/01/2018 à 09:33, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Hello, j'apprends aujourd'hui qu'un module /une couche logicielle qui
permet de faire reconnaître correctement un matériel comme une carte
réseau par exemple, ce n'est pas un driver ou un pilote en français, et
que les pilotes / drivers cela n'existe pas.
Je cite :
"Le 26/01/2018 à 08:57, Eric Belhomme a écrit :
Bon, vous m'avez l'air d'être deux bons specimens de neu², je vais donc
tâcher dêtre clair et synthétique:
1) Sous Linux, la notion de driver n'existe pas. Il s'agit de *modules*
noyau. Un module étant un composant du noyau compilé de manière
dynamique afin de pouvoir chargé/déchargé du système en live."
Quand je tape linux drivers sur google j'ai 61 millions de résultats,
ceux qui parlent de drivers sous linux sont donc dans le faux ?
Sous Linux cela n'existe pas ?
Quand ce gars dit :
"Ecriture de driver sous Linux grâce au Langage C"
http://broux.developpez.com/articles/c/driver-c-linux/
C'est donc un neuneu (ceux qui osent parler de drivers pour des modules
permettant de reconnaître le matériel seraient des neuneus) qui ne sait
pas de quoi il parle puisqu'il a dit que c'est un driver ?
Le gars qui écrit tout un article sur la différence entre les drivers
sous windows et linux en serait un autre ?
https://www.howtogeek.com/213488/how-to-install-hardware-drivers-on-linux/
Il ose parler des drivers open-source et drivers propriétaires alors que
c'est censé ne pas exister sous linux.

Toi tu es vraiment le prototype du pauvre con!
Un type ( Eric ) prend du temps pour te faire un post d'une page pour te
filer des BONS tuyaux, et tu viens le dénigrer ici, en tentant de le
ridiculiser! T'es vraiment un charlot, un pauvre mec...
De plus, lorsqu'on poste, on ne met pas sa pub en signature, d'autres te
l'on déjà signalé ici mais pour toi, ça devait aussi être des guignols.
Prends ton seau, ta pelle et va jouer dans le bac à sable...

Quels tuyaux ? Concrètement je savais déjà qu'il y a des drivers (oups,
modules) intégrés au kernel, puisque je venais de le souligner pour le
kernel 4.14.0 pour le support bluetooth de ma carte réseau...
On peut appeler cela module ou driver intégré, cela ne change rien à ce
que ça fait : ce morceau de couche logicielle sert à détecter du matériel.
Ensuite le fait d'installer soi-même du firmware / driver, justement
parce que le kernel le reconnaît mal, je l'ai déjà fait.
Donc il ne m'apprend rien sur ce coup, à part m'appeler neuneu parce que
je demande si un conflit est possible entre 2 drivers, pardon 2
*modules* qui sont écrits pour gérér le même matériel.
Il m'a juste fait un long speech pour dire "il ne faut pas dire driver
parce que sinon tu es un neuneu", le reste je le savais déjà et du coup
il ne répond pas à ma question sur le conflit possible ou pas entre 2
modules...
C'est bien de prendre de haut mais concrètement le gars qui a fait cette
page sans prendre personne de haut :
https://noof.ovh/installer-le-pilote-pour-la-carte-wifi-realtek-rtl8723be-pour-ubuntu-kubuntu/
Il m'avait permis de faire reconnaître correctement mon matériel à
l'époque, tout neuneu qu'il est, puisqu'il ose dire que c'est un pilote,
et un pilote cela n'existe pas sous wifi.
Pas grave, ça a marché et sans me prendre de haut, donc concrètement :
1) il a été utile plus qu'Eric ou toi
2) il ne m'a pas pris de haut pour m'expliquer les choses
C'est quoi cette maladie sous Linux de prendre les gens de haut quand on
doit expliquer des choses ???
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pierre www.zetrader.fr
Le 26/01/2018 à 09:46, Sergio a écrit :
Le 26/01/2018 à 09:33, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Hello, j'apprends aujourd'hui qu'un module /une couche logicielle qui
permet de faire reconnaître correctement un matériel comme une carte
réseau par exemple, ce n'est pas un driver ou un pilote en français,
et que les pilotes / drivers cela n'existe pas.

Tout ça, c'est une question de vocabulaire.
Au fait, de mes cours de programmation Windows (il y a longtemps !), je
me rappelle qu'un driver n'est qu'une DLL ("librairie dynamique
partagée" en français).

D'accord mais au fond cela reste la même chose : une couche logicielle
permettant de faire reconnaître le hardware.
Que ce soit intégré ou non au noyau ne change pas grand chose à
l'affaire, enfin si, si le driver intégré au noyau reconnaît mal le
matériel, cela nécessite une correction manuelle (c'est là qu'on utilise
d'autres modules pour palier le problème des modules intégrés au noyau).
Bref on parle de la même chose mais c'est les mots qui changent pour le
dire.
https://www.howtogeek.com/213488/how-to-install-hardware-drivers-on-linux/
Il ose parler des drivers open-source et drivers propriétaires alors
que c'est censé ne pas exister sous linux.

Si : un pilote (driver module, comme tu veux) peut être soit développé
en libre (par la communauté ou par le fabricant), soit en "propriétaire".
PS : tu connais "NdisWrapper" ? C'est quoi ?

Non je ne connaissais pas, je vois que cela permettrait d'utiliser des
pilotes windows ? Intéressant :
https://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper
Merci pour l'apport, c'est vraiment intéressant, cependant je ne suis
pas sûr de devoir aller jusqu'à l'utilisation de ce module.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
dyrmak
En 19 lignes Sergio a écrit
dans news:5a6aead3$0$3702$
le vendredi, 26 janvier 2018 à 09:46:11 :
Le 26/01/2018 à 09:33, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Hello, j'apprends aujourd'hui qu'un module /une couche logicielle qui permet de faire reconnaître correctement un matériel comme une carte réseau par exemple, ce n'est pas un driver ou un pilote en
français, et que les pilotes / drivers cela n'existe pas.

Tout ça, c'est une question de vocabulaire.
Au fait, de mes cours de programmation Windows (il y a longtemps !), je me rappelle qu'un driver n'est qu'une DLL ("librairie dynamique partagée" en français).
https://www.howtogeek.com/213488/how-to-install-hardware-drivers-on-linux/
Il ose parler des drivers open-source et drivers propriétaires alors que c'est censé ne pas exister sous linux.

Si : un pilote (driver module, comme tu veux) peut être soit développé en libre (par la communauté ou par le fabricant), soit en "propriétaire".
PS : tu connais "NdisWrapper" ? C'est quoi ?

lsdrv
-bash: lsdrv : commande introuvable
lsmod
Module Size Used by
iptable_filter 16384 1
ip_tables 28672 1 iptable_filter
x_tables 40960 2 ip_tables,iptable_filter
binfmt_misc 20480 1
bridge 180224 0
stp 16384 1 bridge
llc 16384 2 bridge,stp
nfsd 360448 2
auth_rpcgss 73728 1 nfsd
nfs_acl 16384 1 nfsd
nfs 299008 0
lockd 110592 2 nfsd,nfs
grace 16384 2 nfsd,lockd
fscache 69632 1 nfs
sunrpc 393216 6 auth_rpcgss,nfsd,nfs_acl,lockd,nfs
rc_avermedia_rm_ks 16384 0
it913x 16384 1
af9033 40960 1
dvb_usb_af9035 45056 0
dvb_usb_v2 45056 1 dvb_usb_af9035
dvb_core 139264 2 dvb_usb_v2,af9033
rc_core 36864 4 dvb_usb_af9035,rc_avermedia_rm_ks,dvb_usb_v2
uvcvideo 102400 0
videobuf2_vmalloc 16384 1 uvcvideo
videobuf2_memops 16384 1 videobuf2_vmalloc
videobuf2_v4l2 28672 1 uvcvideo
videobuf2_core 40960 2 uvcvideo,videobuf2_v4l2
videodev 204800 3 uvcvideo,videobuf2_core,videobuf2_v4l2
media 45056 2 uvcvideo,videodev
snd_hda_codec_hdmi 61440 1
asus_nb_wmi 28672 0
asus_wmi 32768 1 asus_nb_wmi
intel_rapl 24576 0
snd_hda_codec_realtek 102400 1
wmi_bmof 16384 0
sparse_keymap 16384 1 asus_wmi
mxm_wmi 16384 0
snd_hda_codec_generic 86016 1 snd_hda_codec_realtek
x86_pkg_temp_thermal 16384 0
intel_powerclamp 16384 0
kvm_intel 225280 0
kvm 696320 1 kvm_intel
irqbypass 16384 1 kvm
snd_hda_intel 40960 3
arc4 16384 2
snd_hda_codec 147456 4 snd_hda_intel,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_generic,snd_hda_codec_realtek
iwldvm 266240 0
snd_hda_core 90112 5 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_generic,snd_hda_codec_realtek
crct10dif_pclmul 16384 0
crc32_pclmul 16384 0
ghash_clmulni_intel 16384 0
nvidiafb 57344 0
mac80211 925696 1 iwldvm
i915 1597440 3
snd_hwdep 16384 1 snd_hda_codec
snd_pcm_oss 61440 0
snd_mixer_oss 28672 1 snd_pcm_oss
vgastate 20480 1 nvidiafb
cryptd 28672 1 ghash_clmulni_intel
fb_ddc 16384 1 nvidiafb
snd_pcm 118784 5 snd_pcm_oss,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hda_core,snd_hda_codec_hdmi
drm_kms_helper 196608 1 i915
pcspkr 16384 0
snd_timer 36864 1 snd_pcm
drm 434176 4 i915,drm_kms_helper
snd 94208 16 snd_pcm_oss,snd_hda_intel,snd_hwdep,snd_mixer_oss,snd_hda_codec,snd_timer,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_generic,snd_hda_codec_realtek,snd_pcm
i2c_algo_bit 16384 2 nvidiafb,i915
joydev 24576 0
soundcore 16384 1 snd
wmi 28672 3 asus_wmi,wmi_bmof,mxm_wmi
fb_sys_fops 16384 1 drm_kms_helper
iwlwifi 303104 1 iwldvm
syscopyarea 16384 1 drm_kms_helper
sysfillrect 16384 1 drm_kms_helper
sysimgblt 16384 1 drm_kms_helper
input_leds 16384 0
cfg80211 716800 3 iwlwifi,mac80211,iwldvm
serio_raw 16384 0
shpchp 40960 0
mac_hid 16384 0
mei_me 45056 0
lpc_ich 28672 0
video 45056 2 asus_wmi,i915
mei 114688 1 mei_me
brd 16384 1
coretemp 16384 0
parport_pc 36864 0
ppdev 20480 0
lp 20480 0
parport 57344 3 lp,parport_pc,ppdev
autofs4 49152 2
psmouse 167936 0
ahci 40960 2
i2c_i801 32768 0
libahci 40960 1 ahci
atl1c 53248 0
dyrmak
--
Cuando los faros del Ouesan les dicen ....¡ Aléjense de mí ! ... ¡ Aléjense de mí !
.... ¡ Aléjense de mí ! ....
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
Pierre www.zetrader.fr
Le 26/01/2018 à 09:51, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 26/01/2018 à 09:43, Michel a écrit :
Le 26/01/2018 à 09:33, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Hello, j'apprends aujourd'hui qu'un module /une couche logicielle qui
permet de faire reconnaître correctement un matériel comme une carte
réseau par exemple, ce n'est pas un driver ou un pilote en français, et
que les pilotes / drivers cela n'existe pas.
Je cite :
"Le 26/01/2018 à 08:57, Eric Belhomme a écrit :
Bon, vous m'avez l'air d'être deux bons specimens de neu², je vais donc
tâcher dêtre clair et synthétique:
   1) Sous Linux, la notion de driver n'existe pas. Il s'agit de
*modules*
   noyau. Un module étant un composant du noyau compilé de manière
dynamique afin de pouvoir chargé/déchargé du système en live."
Quand je tape linux drivers sur google j'ai 61 millions de résultats,
ceux qui parlent de drivers sous linux sont donc dans le faux ?
Sous Linux cela n'existe pas ?
Quand ce gars dit :
"Ecriture de driver sous Linux grâce au Langage C"
http://broux.developpez.com/articles/c/driver-c-linux/
C'est donc un neuneu (ceux qui osent parler de drivers pour des modules
permettant de reconnaître le matériel seraient des neuneus) qui ne sait
pas de quoi il parle puisqu'il a dit que c'est un driver ?
Le gars qui écrit tout un article sur la différence entre les drivers
sous windows et linux en serait un autre ?
https://www.howtogeek.com/213488/how-to-install-hardware-drivers-on-linux/
Il ose parler des drivers open-source et drivers propriétaires alors que
c'est censé ne pas exister sous linux.

Toi tu es vraiment le prototype du pauvre con!
Un type ( Eric ) prend du temps pour te faire un post d'une page pour te
filer des BONS tuyaux, et tu viens le dénigrer ici, en tentant de le
ridiculiser! T'es vraiment un charlot, un pauvre mec...
De plus, lorsqu'on poste, on ne met pas sa pub en signature, d'autres te
l'on déjà signalé ici mais pour toi, ça devait aussi être des guignols.
Prends ton seau, ta pelle et va jouer dans le bac à sable...

Quels tuyaux ? Concrètement je savais déjà qu'il y a des drivers (oups,
modules) intégrés au kernel, puisque je venais de le souligner pour le
kernel 4.14.0 pour le support bluetooth de ma carte réseau...
On peut appeler cela module ou driver intégré, cela ne change rien à ce
que ça fait : ce morceau de couche logicielle sert à détecter du matériel.
Ensuite le fait d'installer soi-même du firmware / driver, justement
parce que le kernel le reconnaît mal, je l'ai déjà fait.
Donc il ne m'apprend rien sur ce coup, à part m'appeler neuneu parce que
je demande si un conflit est possible entre 2 drivers, pardon 2
*modules* qui sont écrits pour gérér le même matériel.
Il m'a juste fait un long speech pour dire "il ne faut pas dire driver
parce que sinon tu es un neuneu", le reste je le savais déjà et du coup
il ne répond pas à ma question sur le conflit possible ou pas entre 2
modules...
C'est bien de prendre de haut mais concrètement le gars qui a fait cette
page sans prendre personne de haut :
https://noof.ovh/installer-le-pilote-pour-la-carte-wifi-realtek-rtl8723be-pour-ubuntu-kubuntu/
Il m'avait permis de faire reconnaître correctement mon matériel à
l'époque, tout neuneu qu'il est, puisqu'il ose dire que c'est un pilote,
et un pilote cela n'existe pas sous wifi.
Pas grave, ça a marché et sans me prendre de haut, donc concrètement :
1) il a été utile plus qu'Eric ou toi
2) il ne m'a pas pris de haut pour m'expliquer les choses
C'est quoi cette maladie sous Linux de prendre les gens de haut quand on
doit expliquer des choses ???

Au passage Michel t'es bien gentil, mais tu oublies juste un détail, en
début de réponse il commence par m'insulter, ça tu préfères l'oublier
évidemment, commme toi, tu insultes régulièrement, mais toi c'est encore
pire, tu sers à rien en permanence, tu n'expliques rien, tu ne fais que
dénigrer et insulter.
Il ne m'aurait pas insulté pour commencer, il n'y aurait pas eu ce post.
Le respect des interlocuteurs, tu connais ? Si tu ne connais pas, j'en
ai tout autant à ton égard.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pierre www.zetrader.fr
Le 26/01/2018 à 09:59, dyrmak a écrit :
En 19 lignes Sergio a écrit
dans news:5a6aead3$0$3702$
le vendredi, 26 janvier 2018 à 09:46:11 :
Le 26/01/2018 à 09:33, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Hello, j'apprends aujourd'hui qu'un module /une couche logicielle qui permet de faire reconnaître correctement un matériel comme une carte réseau par exemple, ce n'est pas un driver ou un pilote en
français, et que les pilotes / drivers cela n'existe pas.

Tout ça, c'est une question de vocabulaire.
Au fait, de mes cours de programmation Windows (il y a longtemps !), je me rappelle qu'un driver n'est qu'une DLL ("librairie dynamique partagée" en français).
https://www.howtogeek.com/213488/how-to-install-hardware-drivers-on-linux/
Il ose parler des drivers open-source et drivers propriétaires alors que c'est censé ne pas exister sous linux.

Si : un pilote (driver module, comme tu veux) peut être soit développé en libre (par la communauté ou par le fabricant), soit en "propriétaire".
PS : tu connais "NdisWrapper" ? C'est quoi ?

lsdrv
-bash: lsdrv : commande introuvable
lsmod
Module Size Used by
iptable_filter 16384 1
ip_tables 28672 1 iptable_filter
x_tables 40960 2 ip_tables,iptable_filter
binfmt_misc 20480 1
bridge 180224 0
stp 16384 1 bridge
llc 16384 2 bridge,stp
nfsd 360448 2
auth_rpcgss 73728 1 nfsd
nfs_acl 16384 1 nfsd
nfs 299008 0
lockd 110592 2 nfsd,nfs
grace 16384 2 nfsd,lockd
fscache 69632 1 nfs
sunrpc 393216 6 auth_rpcgss,nfsd,nfs_acl,lockd,nfs
rc_avermedia_rm_ks 16384 0
it913x 16384 1
af9033 40960 1
dvb_usb_af9035 45056 0
dvb_usb_v2 45056 1 dvb_usb_af9035
dvb_core 139264 2 dvb_usb_v2,af9033
rc_core 36864 4 dvb_usb_af9035,rc_avermedia_rm_ks,dvb_usb_v2
uvcvideo 102400 0
videobuf2_vmalloc 16384 1 uvcvideo
videobuf2_memops 16384 1 videobuf2_vmalloc
videobuf2_v4l2 28672 1 uvcvideo
videobuf2_core 40960 2 uvcvideo,videobuf2_v4l2
videodev 204800 3 uvcvideo,videobuf2_core,videobuf2_v4l2
media 45056 2 uvcvideo,videodev
snd_hda_codec_hdmi 61440 1
asus_nb_wmi 28672 0
asus_wmi 32768 1 asus_nb_wmi
intel_rapl 24576 0
snd_hda_codec_realtek 102400 1
wmi_bmof 16384 0
sparse_keymap 16384 1 asus_wmi
mxm_wmi 16384 0
snd_hda_codec_generic 86016 1 snd_hda_codec_realtek
x86_pkg_temp_thermal 16384 0
intel_powerclamp 16384 0
kvm_intel 225280 0
kvm 696320 1 kvm_intel
irqbypass 16384 1 kvm
snd_hda_intel 40960 3
arc4 16384 2
snd_hda_codec 147456 4 snd_hda_intel,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_generic,snd_hda_codec_realtek
iwldvm 266240 0
snd_hda_core 90112 5 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_generic,snd_hda_codec_realtek
crct10dif_pclmul 16384 0
crc32_pclmul 16384 0
ghash_clmulni_intel 16384 0
nvidiafb 57344 0
mac80211 925696 1 iwldvm
i915 1597440 3
snd_hwdep 16384 1 snd_hda_codec
snd_pcm_oss 61440 0
snd_mixer_oss 28672 1 snd_pcm_oss
vgastate 20480 1 nvidiafb
cryptd 28672 1 ghash_clmulni_intel
fb_ddc 16384 1 nvidiafb
snd_pcm 118784 5 snd_pcm_oss,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hda_core,snd_hda_codec_hdmi
drm_kms_helper 196608 1 i915
pcspkr 16384 0
snd_timer 36864 1 snd_pcm
drm 434176 4 i915,drm_kms_helper
snd 94208 16 snd_pcm_oss,snd_hda_intel,snd_hwdep,snd_mixer_oss,snd_hda_codec,snd_timer,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_generic,snd_hda_codec_realtek,snd_pcm
i2c_algo_bit 16384 2 nvidiafb,i915
joydev 24576 0
soundcore 16384 1 snd
wmi 28672 3 asus_wmi,wmi_bmof,mxm_wmi
fb_sys_fops 16384 1 drm_kms_helper
iwlwifi 303104 1 iwldvm
syscopyarea 16384 1 drm_kms_helper
sysfillrect 16384 1 drm_kms_helper
sysimgblt 16384 1 drm_kms_helper
input_leds 16384 0
cfg80211 716800 3 iwlwifi,mac80211,iwldvm
serio_raw 16384 0
shpchp 40960 0
mac_hid 16384 0
mei_me 45056 0
lpc_ich 28672 0
video 45056 2 asus_wmi,i915
mei 114688 1 mei_me
brd 16384 1
coretemp 16384 0
parport_pc 36864 0
ppdev 20480 0
lp 20480 0
parport 57344 3 lp,parport_pc,ppdev
autofs4 49152 2
psmouse 167936 0
ahci 40960 2
i2c_i801 32768 0
libahci 40960 1 ahci
atl1c 53248 0
dyrmak

C'est jouer sur les mots, les modules qui servent à reconnaître le
matériel, il ne faut surtout pas les appeler drivers ou pilotes parce
que c'est sous linux ?
Et sous Windows les DLL qui servent à reconnaître le matériel on peut
les appeler drivers ?
Mouais, c'est vraiment chercher la petite bête (au passage cela fait
rarement avancer le schmilblick de pinailler sur du vocabulaire).
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Jo Kerr
Dans son message précédent, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
C'est quoi cette maladie sous Linux de prendre les gens de haut quand on
doit expliquer des choses ???

C'est pour éviter que trop de personnes n'utilisent Linux.
;-)
--
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a
raison d'penser c'qu'on pense
(Coluche)
Pierre www.zetrader.fr
Le 26/01/2018 à 10:11, Jo Kerr a écrit :
Dans son message précédent, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
C'est quoi cette maladie sous Linux de prendre les gens de haut quand on
doit expliquer des choses ???

C'est pour éviter que trop de personnes n'utilisent Linux.
;-)

On dirait bien, cela donne un côté sectaire.
Mais heureusement ce n'est pas partout et pas tous non plus sur ce
forum, mais il y en a pas on dirait qu'ils interviennent que pour
essayer de rabaisser.
Au niveau forums linux j'ai essayé qu'ici mais par exemple j'ai parfois
posé des questions sur des blogs, on m'a répondu à chaque sans me
prendre de haut, avec respect, pas comme plusieurs intervenants le font
en me prenant systématiquement de haut comme si ils étaient des dieux.
Je ne comprends pas pourquoi ici ils y en a qui se prennent pour la
cuisse de Jupiter ou pour Einstein.
Il y a le même comportement avec Rambo, au lieu de l'aider simplement,
tout de suite la polémique, le neuneu, le con, le gars qui a un QI de
gamin, bref les insultes et dénigrements juste pour demander des choses
basiques pour commencer.
Si on faisait comme ça partout, l'apprentissage serait très difficile,
pas du tout pédagogue comme attitude.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pierre www.zetrader.fr
Le 26/01/2018 à 09:43, Michel a écrit :
Le 26/01/2018 à 09:33, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Hello, j'apprends aujourd'hui qu'un module /une couche logicielle qui
permet de faire reconnaître correctement un matériel comme une carte
réseau par exemple, ce n'est pas un driver ou un pilote en français, et
que les pilotes / drivers cela n'existe pas.
Je cite :
"Le 26/01/2018 à 08:57, Eric Belhomme a écrit :
Bon, vous m'avez l'air d'être deux bons specimens de neu², je vais donc
tâcher dêtre clair et synthétique:

Au passage pour la mère Michou, Eric a dit "deux" specimens de neu au
carré soit deux neuneus, il insulte donc les deux intervenants
précédents, moi et Jo Engo.
Cela veut dire qu'en commençant comme ça, il se place d'entrée de jeu
comme un dieu au-dessus de tous, excuse moi du peu, si toi tu ne vois
rien là, moi je vois quelque chose, donc ne viens pas casser les ... en
me faisant la morale après ça sur ce message.
Qui sème le vent...
Qu'il commence par parler correctement, avec respect (la phrase plus
haut c'est pas du respect) quand il veut expliquer quelque chose.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com