Sous total avec fonction DECALER

FREDSCOPE
Bonjour Í  tous,

Je bute sur la mise en place d'une fonction somme (ou sous.total) permettant de sommer une plage dont le nombre de ligne peut varier d'une section Í  l'autre. J'ai un certain nombre d'écritures comptables issues d'un outil de reporting. J'ai mis en place des formules permettant de calculer des montants par lignes.

Je souhaiterais mettre une fonction automatique de sous totalisation sur les ligne ou la colonne A comporte le mot Compte.

Désolé je n'arrive pas Í  insérer de fichier Excel

Merci pour votre aide si précieuse en espérant avoir été clair un minimum.

Passez de bonnes fêtes.

MichD
Le 31/12/20 Í  12:04, FREDSCOPE a écrit :
[...]

Bonjour,
Colonne A : plage qui contient le mot "compte"
Colonne B : plage Í  additionner
=SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE("Compte";DECALER($A$3;;;5;):A7))*B3:B7))
DECALER($A$3;;;5;)
La plage débute en A3 et elle s'étend sur 5 lignes
MichD
FREDSCOPE
Bonjour,
Tous mes voeux pour cette nouvelle année
Le problème est que je ne connais pas le nombre de lignes Í  sommer par groupe d'écritures par compte. Ca va de 1 lignes Í  300 lignes pour chaque groupe de comptes Í  sommer
Pour être plus clair, j'ai joint un fichier exemple : https://www.cjoint.com/c/KAbkmnresvg
L'idée est de faire la somme des colonnes M et N en fonction des groupes de comptes (zones en jaune sur mon fichier exemple)
Merci pour votre aide.
MichD
Le 01/01/21 Í  05:16, FREDSCOPE a écrit :
[...]

A ) La colonne, A est au format de cellule "TEXTE".
Tu dois la convertir au format "Standard".
B ) N'utilise pas la fonction Sous.Total de l'onglet Formules / Math's
C ) utilise plutÍ´t la commande Sous-total Í  partir de l'onglet "Données"
/ Section : Plan / sous-total
D ) Sélectionne la colonne A7 jusqu'Í  la ligne Ax (x étant la dernière
cellule contenant une valeur, tu appelles la commande.
E ) la commande sous-total va ajouter une colonne A dans lequel est
inscrit Total du montant et la somme apparaÍ®t en colonne B sur la même
ligne que le "total du montant". Et ce pour chacun des montants de la
colonne A de départ.
MichD