SP2 et Firewire 800, arghhhh...

MR
Bonjour,

Avis aux amateurs : si vous utilisez ou comptez investir en Firewire 800
(Disque dur, adaptateur,...) oubliez pour le moment !
J'ai fait la bêtise de m'équiper en LaCie (triple connectique disque dur
USB2/Firewire 400/Firewire 800 + une PC Card FW800)...

Première surprise, le disque branché en FW800 culminait en débit à 5 Mo/S
!!! (Windows XP Pro SP1 + derniers patchs).
Après avoir testé sur Windows 2000 (je suis en multi-boot) : 52 Mo/S en
lecture (pas mal... mais je bosse sur XP !)

Le firmware des disques LaCie spécialement mis à jour pour le SP2 de XP, ne
donne rien avec le SP1 + patchs. J'installe donc le SP2 pour voir...
Et là 37 Mo/s en lecture mais seulement 12 en écriture (ce qui correspond au
bug de la limitation à 100 mb/s = 12,5 Mo/s ?) !!! (Ce disque branché en
FW400 est à 30 Mo/s en écriture et 35 Mo/s en lecture, donc plus rapide, un
comble...).

Comme je n'ai pas envie d'enlever les patchs du SP1 pour voir si je
retrouverais les débits de Win2000... J'en conclu donc que XP et le FW800,
ça ne vaut vraiment pas le coût pour le moment. La faute à MS qui bride le
FW800, je suis dégoûté, ça coûte cher ces bestioles et ce n'est pas pour
jouer... :-(

Si vous avez une idée pour retouver les vrais débits du FW800, comme un
driver exotique (pour puce Texas Instruments) ou autre... Merci d'avance !

Puis tiens en parlant de SP2, ben des bugs et des "annoyances" il y en a,
hein... Machine ralentie dans les softs, crash de l'explorateur quand on
ouvre un dossier contenant des AVI avec DivX 5.05 installé, driver buggé du
FW800, encore des dossiers qu'on a pas demandé qui reviennent en force quand
on les supprime, "playlist je ne sais plus quoi" sur le bureau (ça fait
sérieux quand on bosse), icônes "forcées" pour les dossiers "Mes images",
"Ma musique", puisque si on en change au prochain boot les icône d'origine
reviennent de force, de temps en temps l'explorateur qui s'amuse à afficher
36 fois le bureau dans le panneau de liste des dossiers,... Bref, j'ai viré.
Je retenterais peut-être une clean install un jour quand j'aurais le
temps... Quand je pense qu'il leur a fallu 2 ans pour pondre ça :-(((((

--
michel

MR
Cyrius écrivait ceci :

Si vous avez une idée pour retouver les vrais débits du FW800, comme
un driver exotique (pour puce Texas Instruments) ou autre... Merci
d'avance !

http://www.materiel.be/n/6343/LaCie-et-le-SP2-patch.php

Merci... mais je l'avais déjà appliqué : en fait tant que je restais sans le
patch de mise à jour du firmware LaCie je ne dépassais pas 5 Mo/s en
transfert. Après application, comme je le soulignais le débit en lecture
monte au niveau du FW400 et en écriture se traine en "FW100", ce qui n'est
guère brillant pour du FW800 et par rapport à ce que l'obtiens dans Win2000
(de vrais débits aux alentours de +50 Mo/s en lecture/écriture)...

Alors que faire... attendre un driver de LaCie qui permette de retrouver les
perfs attendues, ou un éventuel patch de MS (mais je pense que c'est voulu
ce bug pour ne pas faire d'ombre à l'USB2) ou tout rendre au vendeur et
prendre du Serial Ata à la place ?!...

--
michel

MR
MR écrivait ceci :

Alors que faire...

Parce que je re-précise quand même (si ce n'était pas clair) que sur ma
config de travail en SP1 + derniers patchs... eh bien Firewire 800 = 5 Mo/s
max :-(((
Je suis obligé de le connecter en FW400 pour avoir des débits "normaux"...
pour du 400. Mais le 800 est bel et bien inutilisable... sauf à passer en
SP2, et encore... le 400 y reste plus performant en écriture !

--
michel

MR
Cyrius écrivait ceci :

Ben oui hélas, il semblerait qu'il n'y ai pas de solution pour
l'instant. Le fireware 800 est a première vue "bridé" à 100Mbit/s sous
SP2. Un correctif de chez microsoft serait le bienvenu...

Je trouve tout simplement incroyable qu'un standard aussi reconnu surtout
dans les milieux "pro" puisse être négligé ainsi... Pour un OS soit-disant
"Professionnel" ça la fiche mal... :-(

Ce qui est curieux c'est les 5Mo/s sous SP1. en principe les drivers
livrés ne ralentissent pas les périphériques IEEE 1394b.

Justement le problème (ou plutôt en principe un des avantages) du FW c'est
qu'il n'y a pas besoin de drivers particuliers à part ceux du système, donc
XP... qui ont été justement mis à jour par un patch pré-sp2 concernant la
stabilité du firewire sur XP. En le retrouvant et en le désintallant, je
devrais avoir des perfs similaires à Win2K, j'espère. J'ai aussi lu que
quelqu'un avait réinstallé les drivers MS du SP1 par-dessus un SP2 aussi...
C'est encore une piste.

--
michel

MR
Cyrius écrivait ceci :

J'ai aussi lu que quelqu'un avait réinstallé les drivers MS du SP1
par-dessus un SP2 aussi...
C'est encore une piste.

Je l'ai lu aussi mais n'ai pas oser le proposer :) A tester...

Bon ben chez moi ça ne marche pas ou je m'y suis mal pris :-(
Je me retrouve toujours avec mes 5 M/s sur le FW800...
J'ai même restauré l'install d'usine du portable (en sp1)... Pareil...

Reste à tester avec les drivers d'origine de XP sans service pack...

--
michel

MR
MR écrivait ceci :

Reste à tester avec les drivers d'origine de XP sans service pack...

Bon ben ça ne marche pas non plus (débit plafond 7,5 Mo/s)...
Pour résumer XP et XP sp1 même combat. En sp2 c'est ok, mais moins bien que
du FW400.

Ça ne marche donc vraiment que sur 2000... Récap du matériel :
- portable HP série Zd7000 avec lecteur PCMCIA ENE 710 sur lequel est monté
la PC Card FW800 LaCie + disque dur LaCie "patché" pour le sp2.

--
michel