"Spam message rejected"

21 réponses
siger
Bonjour,

Je n'arrive pas à envoyer un message avec mon courrielleur Becky, avec
un compte chez Infomaniak.
À partir des éléments ci-dessous, est-il possible de savoir si le
problème est chez moi, chez infomaniak ou chez le destinataire ?

>>> 24/02/2020 10:42:45 <<<

>>> Connecting to "mail.infomaniak.com" [24/02/2020 10:42:52] <<<
220 mail.infomaniak.ch ESMTP ready
EHLO [192.168.1.10]
250-mail.infomaniak.ch
250-PIPELINING
250-SIZE
250-ETRN
250-ENHANCEDSTATUSCODES
250-8BITMIME
250-DSN
250-AUTH PLAIN LOGIN
250 STARTTLS
AUTH LOGIN
334 VXNlcm5hbWU6
235 2.0.0 OK
RSET
250 2.0.0 Ok
MAIL FROM:<x@x>
250 2.1.0 Ok
RCPT TO:<y@y>
250 2.1.5 Ok
DATA
354 End data with <CR><LF>.<CR><LF>
.
550 5.2.0 Spam message rejected
QUIT
221 2.0.0 Bye

--
siger

10 réponses

1 2 3
les renardeaux
siger Wrote in message:r
les renardeaux a écrit :> Si tu veux comme je suis chez infomaniak tu peux essayer de m> envoyer ce fameux mail qui bloque à ,zone"spam rejected"...-- siger

Ah oui. Rien reçu.
S il y a une pj peux tu tester l envoi sans la pj ?
--
Bisous à ta souris.
... Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV
les renardeaux
Jacques Belin Wrote in message:r
Non.Tu peux mettre, si tu veux, les champs X-Mailer et Mailer dans lesentêtes du message que tu envoies (bien que ça ne sert à rien car ce n'esten aucun cas des entêtes obligatoire, et des millions de messageslégitimes sont envoyés chaque jour sans ce genre d'entêtes).Par contre, en aucun cas tu ne dois mettre "Return-Path".Parce que Return-Path, c'est justement le SMTP sur lequel tu teconnectes qui le crée, selon ce que tu mets dans la commande "MAIL FROM:"de ta session SMTP.(voir un des zillions d'exemples de sessions SMTP que tu trouves sur lenet en googlant "telnet SMTP 25").Ajouter cet entête ne sert donc à rien, et pourrait même au contrairemettre le bordel si le message passe par un agent SMTP, un script ou uncourrielleur qui buggeraient parce qu'il traitent une deuxième fois cetentête important (c'est lui qui indique à quelle adresse renvoyer unmessage d'erreur s'il y a un problème) alors qu'il n'est censé n'existerqu'une seule fois dans un. message...Dans le cas qui nous concerne, les logs de siger montrent bien que lacommande MAIL FROM est bien générée et acceptée par mail.infomaniak.ch.

Si si. J ai vecu il y a quelques mois ce genre de situation. Des
mails produits par un logiciel métier (depuis des années) tout d
un coup n étaient plus délivrés. Certains, pas tous. Ça dépendait
de l adresse de destination.
Adresse d émission chez. Infomaniak mais serveurs DNS et SMTP
locaux (pas du genre hmailserver où tu dois renseigner le smtp de
ton FAI, par exemple).
Comme savons en partie la main sur le logiciel et qu on bosse
étroitement avec ses développeurs et qu on a d excellents
rapports avec notre hébergeur Infomaniak on a enquillé des essais
multiples, émis sur plusieurs FAI.
On n a p'têt pas trouvé précisément là où ça coinçait mais on a
trouvait comment faire pourqu ça coince plus. Et les header
return path, mailer et x+mailer étaient les trois éléments
discriminants. Certes le progiciel faisait l impasse sur return
path et renseignait les mailer à l arrache. Et il était
nécessaire et suffisant de fixer ces trois headers.
Je ne dis pas que sur un logiciel de mail moderne ce soit
indispensable mais sur des chouettes softs comme Becky où tu peux
presque tout configurer (Becky, Eudora 7, Forte, The Bat... Bref
de VRAIS logiciels de mail) ça coûte rien d essayer. Vu qu il y a
dysfonctionnement de la fonction attendue...
En ce quite concerne (perso + boulot) les headers sont configuré à
la main :D
DoncInfomaniak se plaint ensuite de ne pas le voir, c'est juste que leursoft est écrit comme des pieds.

Je souhaite à tous les FSI de configurer comme des pieds à la
façon d Infomaniak.
--
Bisous à ta souris.
... Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV
les renardeaux
Faut excuser mon correcteur orthographique n est ce pas. Sur
portable c est pas évident.
--
Bisous à ta souris.
... Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV
les renardeaux
Salut siger
Si je comprends bien ce n est pas quand tu mais VERS Infomaniak
mais vers n importe qui.
Tu manges avec Beck sur ton PC donc Infomaniak n intervient pas à
moins que tu aies renseigné son serveur SMTP. Est-ce le cas ou
passés tu par le SMTP de ton FAI ?
--
Bisous à ta souris.
... Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV
les renardeaux
Tu mailes avec Becky
--
Bisous à ta souris.
... Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV
les renardeaux
siger Wrote in message:r
les renardeaux a couché sur son écran :> siger Wrote in message:r>> les renardeaux a écrit :> Si tu veux comme je suis chez infomaniak tu peux >> essayer de m> envoyer ce fameux mail qui bloque à ,zone"spam >> rejected"...-- siger>> Ah oui. Rien reçu. > S il y a une pj peux tu tester l envoi sans la pj ?C'était sans PJ-- siger

Ok.
Et si tu fais un nouvel email avec juste bonjour comme texte ?
--
Bisous à ta souris.
... Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV
les renardeaux
siger Wrote in message:
Pour "Mailer" je mets la meme chose que pour "X-Mailer" ?

Oui. Pas vraiment d importance mais un certaine cohérence ne nuira
pas.
Et des logiciels connus sont peut être preferables
--
Bisous à ta souris.
... Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV
les renardeaux
siger Wrote in message:r
J'ai fait la même manip (avec rééditer) en changeant le destinataire : - ça marche sans pièce jointe - ça ne marche pas avec les pièces jointes.J'en déduis que ce n'est pas le destinataire qui est en cause, mais soit la dernière version de Becky soit Infomaniak dont l'antispam serait trop sensible.

Et bien tu es pile poil dans le cas que j ai rencontré. Il s
agissait d envois de FSE en PJ aux caisses de sécu.
Réglé comme je t ai dit par les headers. Et le return-path étant
le plus critique.
Si tu veux comme je suis chez infomaniak tu peux essayer de m
envoyer ce fameux mail qui bloque à ,zone
--
Bisous à ta souris.
... Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV
les renardeaux
Bonjour,
Le message du lundi 24/02/2020 (cf. <r3060o$182$ ),
siger dixit, stipule notammant :
Je n'arrive pas à envoyer un message avec mon courrielleur Becky,
avec un compte chez Infomaniak.
À partir des éléments ci-dessous, est-il possible de savoir si le
problème est chez moi, chez infomaniak ou chez le destinataire ?

J'ai eu trè exactement ce problème il y a quelque mois.
En fait le bug ne provenait pas d'Infomaniak mais des serveurs SMTP sur
la chaîne d'envoi.
Résolu en veillant à ce qu'il y ait dans les headers ces trois ci:
X-Mailer:
Mailer:
Return-Path:
Connecting to "mail.infomaniak.com" [24/02/2020 10:42:52] <<<

220 mail.infomaniak.ch ESMTP ready
EHLO [192.168.1.10]
250-mail.infomaniak.ch
250-PIPELINING
250-SIZE
250-ETRN
250-ENHANCEDSTATUSCODES
250-8BITMIME
250-DSN
250-AUTH PLAIN LOGIN
250 STARTTLS
AUTH LOGIN
334 VXNlcm5hbWU6
235 2.0.0 OK
RSET
250 2.0.0 Ok
MAIL FROM:
250 2.1.0 Ok
RCPT TO:
250 2.1.5 Ok
DATA
354 End data with <CR><LF>.<CR><LF>
.
550 5.2.0 Spam message rejected
QUIT
221 2.0.0 Bye

C'est dommage que tu ne puisses pas avoir un log plus disert.
--
... Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV
siger
les renardeaux a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,
Le message du lundi 24/02/2020 (cf. <r3060o$182$ ),
siger dixit, stipule notammant :
Je n'arrive pas à envoyer un message avec mon courrielleur Becky,
avec un compte chez Infomaniak.
À partir des éléments ci-dessous, est-il possible de savoir si le
problème est chez moi, chez infomaniak ou chez le destinataire ?

J'ai eu trè exactement ce problème il y a quelque mois.
En fait le bug ne provenait pas d'Infomaniak mais des serveurs SMTP sur
la chaîne d'envoi.
Résolu en veillant à ce qu'il y ait dans les headers ces trois ci:
X-Mailer:

Je l'ai
Mailer:

Je ne l'ai pas, Becky propose des entêtes, mais pas celui-ci
Return-Path:

J'ai aussi, mais normalement c'est à remplir si l'adresse de réponse
est différente. Si c'est la même, ça pose un problème sur les listes de
discussion, ou peut-être seulement certaines (de mémoire, car j'avais
rempli ce champ jusqu'à ce qu'on m'explique)
Je ne sais pas si ça pose d'autres problèmes, hors liste de discussion
Connecting to "mail.infomaniak.com" [24/02/2020 10:42:52] <<<

220 mail.infomaniak.ch ESMTP ready
EHLO [192.168.1.10]
250-mail.infomaniak.ch
250-PIPELINING
250-SIZE
250-ETRN
250-ENHANCEDSTATUSCODES
250-8BITMIME
250-DSN
250-AUTH PLAIN LOGIN
250 STARTTLS
AUTH LOGIN
334 VXNlcm5hbWU6
235 2.0.0 OK
RSET
250 2.0.0 Ok
MAIL FROM:
250 2.1.0 Ok
RCPT TO:
250 2.1.5 Ok
DATA
354 End data with <CR><LF>.<CR><LF>
.
550 5.2.0 Spam message rejected
QUIT
221 2.0.0 Bye

C'est dommage que tu ne puisses pas avoir un log plus disert.

C'est Becky qui me propose ça. Il y a moyen d'avoir autre chose ?
--
siger
1 2 3