Spam ou pas ? Postfix et message-id=

4 réponses
Matt V.
Bonjour à tous,

Après des réclamations de certains utilisateurs concernant des mails non
désirés dans leur boite je me suis amusé à faire une petite recherche dans
les logs du serveur de mail à propos de ce spam.
Je me suis basé sur l'identifiant d'un des mails reçus et je suis tombé sur
une ligne qui revient relativement souvent:
Jun 25 heure nom_serveur postfix/cleanup[PID]: identifiant_mail_postfix:
message-id=<57269172_20816887>

Ma question est toute simple (je pense): qu'est ce que "message-id" et par
qui est-il fixé ? Comment peut-il revenir souvent ? Je sais que ce n'est pas
mon Postfix mais c'est qui alors ?

D'avance, merci pour l'aide.

Matt

4 réponses

Xavier Roche
Matt V. wrote:
Ma question est toute simple (je pense): qu'est ce que "message-id" et par
qui est-il fixé ?

http://www.ietf.org/rfc/rfc2822.txt?number(22

Une chaîne "glogalement aléatoire" (càd que personne d'autre dans le
monde n'aura de chances de générer à l'identique par accident) pour
identifier un message. Générée soit pas le client, soit par le serveur
si le client ne l'a pas fait, soit éventuellement par un relais
intermédiaire si le serveur est une grosse dau^W^W^Wpas très bon.

msg-id = [CFWS] "<" id-left "@" id-right ">" [CFWS]
id-left = dot-atom-text / no-fold-quote / obs-id-left
id-right = dot-atom-text / no-fold-literal / obs-id-right

Comment peut-il revenir souvent ?

Logiciel de spam buggé. (il faut noter que la plupar des logiciels de
spam sont conçus par des minables qui n'ont que peu de connaissances et
"développent" péniblement ce genre d'outils en un mois, après avoir
-avec force copier coller- écrit 20 lignes de visual basic, et revendent
le tout à d'autres imbéciles qui croient avoir trouvé le jack pot)

P'tit Marcel
Xavier Roche écrivit:

Logiciel de spam buggé. (il faut noter que la plupar des logiciels de
spam sont conçus par des minables qui n'ont que peu de connaissances
et "développent" péniblement ce genre d'outils en un mois,

Tant mieux.
Si ces programmeurs lisaient les RFC kivonbien et savaient programmer, on
aurait plus de mal à définir des filtres qui bloquent leur littérature...

--
P'tit Marcel

Laurent Wacrenier
Matt V. écrit:
message-id=<57269172_20816887>

Un Message-ID a la même syntaxe qu'une adresse. Avec un domaine, donc.

Laurent Wacrenier
P'tit Marcel écrit:
message-id=<57269172_20816887>

Un Message-ID a la même syntaxe qu'une adresse.
oui

Avec un domaine, donc.
amha non.

ce peut être une adresse IP. D'ailleurs c'est ce que portent mes message-
id.

Je parlais au niveau syntaxique et non pas au niveau sémantique.