Spam de la part des réseaux sociaux

3 réponses
snap
Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi la loi informatique et libertés
cautionne le fait que le membre d'un réseau social puisse s'autoriser à
envoyer des "invitations" à rejoindre son réseau en indiquant l'email de la
personne concernée, et que le réseau social envoie des relances régulières
non sollicitées à la personne en question et lui pourrisse indéfiniment la
vie ? Il est impossible de déposer une plainte sur ces réseaux sans avoir de
compte ou alors elles sont ignorées. Parce que là j'en suis à mon quatrième
et que ça commence à me courir grave. Merci de ne pas me parler du lien de
désinscription puisqu'il s'agit d'opt-out.

3 réponses

Xavier Roche
On 07/21/2014 10:16 AM, snap wrote:
Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi la loi informatique et libertés
cautionne le fait que le membre d'un réseau social puisse s'autoriser à
envoyer des "invitations" à rejoindre son réseau en indiquant l'email de
la personne concernée, et que le réseau social envoie des relances
régulières non sollicitées à la personne en question

Ce genre de spam est signalé régulièrement de mon côté, et je pense que
la seule solution est la mise sur liste noire du domaine du réseau en
question (au moins il est identifié en général, et facilement filtrable)

Après, pour la loi I&L, plusieurs points sont à considérer:

- Il faut prouver que la personne ayant envoyé l'invitation a collecté
l'email de manière automatisée ; si je vous envoi une invitation
manuellement, cela ne tombera pas sous le coup de la loi. Bon, je me
fait l'avocat du diable ici: évidemment les emails sont collectés, et
illégalement - mais il faut le prouver, et en général le "réseau social"
derrière est complice (mais le fond de commerce d'un tel réseau est de
plumer les crétins qui s'y inscrivent, il faut le rappeler)

- La loi informatique et liberté n'est pas appliquée, et aucune
condamnation sérieuse n'a jamais été prononcée (autant pour la
jurisprudence)
Doug713705
Le 21-07-2014, Xavier Roche nous expliquait dans
fr.misc.droit.internet
(<lqij4l$uqe$) :

- La loi informatique et liberté n'est pas appliquée, et aucune
condamnation sérieuse n'a jamais été prononcée (autant pour la
jurisprudence)

Rhooo, faut pas dire ça, Google c'est pris une claque mémorable ici :
http://www.lesechos.fr/08/02/2014/lesechos.fr/0203302782900_google-publie-sa-condamnation-par-la-cnil.htm

Bon, c'est vrai, il s'est plutôt fait délicatement carésser la joue avec
une feuille de rose mais bon, on a le pays qu'on méritte.

Peuple de moutons, loi de mes deux et justice de merde, c'est le tiercé
gagnant dans l'ordre pour ce genre d'affaire.

--
Oh mais laisse allumé bébé, y'a personne au contrôle
Et les dieux du radar sont tous out
Et toussent et se touchent et se poussent
Et se foutent et se broutent
-- H.F. Thiéfaine, Mathématiques souterraines
snap
Ce genre de spam est signalé régulièrement de mon côté

Signalé oui, mais comment ? A part spamcop...