Spams vers vieux mails

3 réponses
Sergio
Depuis quelques temps, je reçois, certes dans la boîte à spam de gmail des "delivery report" pour des adresses mails que j'ai eu au
siècle dernier.

Par exemple :
------------------------------
Hello, this is the mail server on teliferous.com.

I am sending you this message to inform you on the delivery status of a
message you previously sent. Immediately below you will find a list of
the affected recipients; also attached is a Delivery Status Notification
(DSN) report in standard format, as well as the headers of the original
message.

<prenom.nom@xxxx.frmug.fr.mugnet.org> delivery failed; will not continue trying

Reporting-MTA: dns;teliferous.com
X-PowerMTA-VirtualMTA: mta34
Received-From-MTA: dns;gmail.com (193.189.116.80)
Arrival-Date: Fri, 10 Jul 2015 12:27:26 -0400

Final-Recipient: rfc822;prenom.nom@xxxx.frmug.fr.mugnet.org
Action: failed
Status: 5.1.2 (bad destination system: no such domain)
X-PowerMTA-BounceCategory: bad-domain
[...]
---------------------------------

1) comment se fait-ce que ça arrive dans ma boîte gmail (qui est effectivement de type prenom.nom@gmail.com)
2) comment se fait-ce aussi que ces vieilles adresses traînent chez les spammeurs ? :
Pour info, le domaine frmug.fr.mugnet.org était une passerelle entre Fidonet et internet, je reçois aussi le même mail pour des
adresses chez @hol.fr (qui ne doit plus exister depuis longtemps) un de mes premiers FAI (avec modem RTC et tout).

(ce qui nous fait pas jeune, tout ça)

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org

3 réponses

Jacques Belin
Le vendredi 10 juillet 2015 19:14:12,
Sergio a écrit:

2) comment se fait-ce aussi que ces vieilles adresses traînent chez les spammeurs ? :

Bah, une fois que tu as ton adresse sur certaines listes, c'est à
perpétuité qu'ils la revendent comme "adresse qualifiée"

Exemple : J'ai une adresse que je n'ai utilisée qu'une seule et unique
fois, en mai 2002, pour envoyer UN message sur un newsgroup.

Résultat :
- jusqu'à 58000 spams par an sur cette adresse (pic de 2009).
- 12 ans après, ca s'est calmé (comme sur toutes mes adresses d'ailleur s,
puisque j'ai 90% de baisse par rapport à 2009), mais j'en suis quand
même encore à 750 spams depuis le premier janvier...

A titre de comparaison, une adresse proche syntaxiquement de celle qui
apparait comme émetteur de ce message (seul le nome de domaine change)
et que j'ai utilisé entre 2003 et 2011 pour envoyer plusieurs centaines
de messages sur des dizaines de newsgroups ne m'a rapporté "que" 6800
spams en 12 ans....

A+ Jacques.
--
Le dernier Homme connecté sur le Net regardait d'anciens sites Webs.
"Vous avez du courrier" apparut sur l'écran...
--------------------------- adapté d'une courte histoire de Fredric Brown
Th.A.C
Le 10/07/2015 19:14, Sergio a écrit :
Depuis quelques temps, je reçois, certes dans la boîte à spam de gmail
des "delivery report" pour des adresses mails que j'ai eu au siècle
dernier.

Probablement parce qu'une personne qui avait gardé ces adresses dans son
carnet d'adresse ou dans des messages s'est fait infectée récemment.
Lors de l'infection, le virus a récupéré toutes les adresses qu'il a
trouvé et les a diffusé aux spammeurs...
Un des trucs utilisés par les spammeurs, c'est de mettre une adresse de
retour qui existe/existait mais qui n'est bien sur pas la leur...
Ca leur permet de donner plus de légitimité à leur spam et de passer un
peu plus facilement certains filtres...

Un petit scan de ton PC ne peut pas faire de mal, dans le doute...

Thierry
capfree
Le 10/07/2015 19:14, Sergio a écrit :
Depuis quelques temps, je reçois, certes dans la boîte à spam de gmail
des "delivery report" pour des adresses mails que j'ai eu au siècle
dernier.

Je dirais même mieux, au millénaire précédent :-)

--
capfree