[SPS2003 FR SP1] Problème de droit (Groupe de sites) non appliqué pour des listes

Nicolas
Bonjour,

Nous avons un serveur sharepoint SPS 2003 FR avec le SP1 de WSS et SPS.
Nous avons créé des groupes de sites spécifiques à nos besoins.
Pour cela nous avons créé le groupe de sites "UtilisateurIntra" en lui
mettant les droits du groupe Lecteur plus le droit "Utiliser des
fonctionnalités personnelles : utiliser des alertes et des sites personnels"
afin qu'il puisse voir afficher le lien "Mon site".
Jusque la il n'y a pas de problème.
Par contre, nous avons créé une nouvelle liste à partir de la liste
annonces. Nous avons donc affiché cette liste (mise en place du webpart) sur
la page d'accueil du site sharepoint et nous avons rajouter une nouvelle
annonce.
Lorsque nous nous connectons avec un utilisateur du groupe UtilisateurIntra,
il a la possibilité de cliqué sur la barre de titre de notre liste annonces
et cela lui donne accès à la page qui permet d'ajouter une nouvelle liste,
il a même la possibilité de cliquer sur le lien ajouter un élément. Par
contre, il n'a pas le droit de valider l'ajout d'un élément.
Il y a un gros problème de ce côté là, parce qu'il ne devrait pas pouvoir
accéder à cette gestion des listes puisqu'il n'en a pas le droit d'après les
droits que nous lui avons affecté.
Est-ce un comportement normal de sharepoint portal ?

Merci d'avance pour votre aide.

Nicolas COLLET.

Stephane CORDONNIER [MVP]
Bonjour,

C'est malheureusement le fonctionnement standard de SPS et WSS.

Le fait de donner des droits restreints ne cachent pas toutes les options
aux utilisateurs. Pour l'exemple cité, c'est juste au moment où l'utilisateur
cliquera sur Sauver qu'un message d'erreur lui disant qu'il n'a pas le droit
lui sera affiché.
--
Stephane CORDONNIER
http://www.sharepoint-france.com

"Nicolas" a écrit :

[...]

Nicolas
Malheuresement, c'est qu'il n'affiche aucun message d'erreur mais une
fenêtre d'authentification apparaît une fois que l'on a cliqué sur sauver.
Est-ce que cela est normal ?

Cest assez dommage qu'il n'y ait pas une vérification a fortiori plutot
qu'une vérification a postériori.

Par contre, les audiences sur les listes n'ont pas l'air de fonctionner
puisque lorsque je me logge avec un utilisateur qui n'est pas dans
l'audience de ma liste, la liste s'affiche quand même. Les audiences sont
pourtants bien compilés sans erreurs.

Je suis un peu déconcerté par la gestion des droits dans sharepoint, qui en
théorie me paraissait bien et qui en pratique me laisse perplexe.

Cordialement.
Nicolas COLLET.

"Nicolas" a écrit :

> [...]

les
> droits que nous lui avons affecté.
> Est-ce un comportement normal de sharepoint portal ?

EROL [MVP SPS]
Bonjour Renaud,

Exacte, je suis de ton avis ;+)

Allez sur le site je l'ai refait et largement développé,
voir : http://www.mysps.info

@bientôt sur les news de SharePoint.
Bonne fin de semaine.

EROL
[MVP SharePoint Microsoft France]
http://www.clubsps.org
http://sharepointerol.blogspot.com/
http://giraudyp.perso.cegetel.net/Livre3.htm
=============================
"Renaud COMTE [MVP]" a écrit dans le
message de news:
J'avoue avoir la meme réaction de surprise au début

SPS prone vraiment la responsabilisation de ses auteurs

L'acces à un menu ne donne pas le droit de créer pour autant
le prompt est la justement pour changer le contexte de sécurité a la
volée pour temporairement pouvoir acceder a cette foncitonnalite si
jamais vous y avez acces avec d'autre credentials

Meme foncitonneement avec les partages réseau ou vous pouvez cliquez
sur un partage et vous faire prompter par manuqe de securité

Quand je parlais de repsonsabilisation , on peut se demander pourquoi un
personne non habilité aille essayer d'ajouter un element ?
il se fera jeter/prompter au besoin
Donc il ne publiera pas et le tout reste carre (masi assez
surprenant , je l'accorde)

Un auteur sait par avance ou il doit publié , il ne le fait pas au petit
bonheur la chance car sinon, votre volumen documentaire serez
incategorisable

Ca reste un point de vue et surtout el mode de fonctionnement de la
navigaiton sécurisé de SPS

Voila

Renaud COMTE [MVP]

"Nicolas" a écrit :

[...]

a écrit dans le message
de
> [...]
l'utilisateur
> cliquera sur Sauver qu'un message d'erreur lui disant qu'il n'a pas le

Nicolas
Je suis d'accord dés le moment que le portail est utilisé dans un contexte
ou l'on utilise SPS pour un partage de documents et d'informations et ou
certaines personnes peuvent ou non y réaliser des modifications.
Par contre, dans notre cas, nous destinons ce portail à des utilisateurs
parfois novices, parfois peu agés.
Donc afin qu'ils évitent de vouloir cliquer partout il aurait été plus
simple de ne pas leur donner cette possibilité.

Mais si cela est normal, c'est déjà bien de le savoir.

Merci encore.

Nicolas COLLET.

"Nicolas" a écrit :

> [...]

en
> théorie me paraissait bien et qui en pratique me laisse perplexe.

message de

options
> [...]

Renaud COMTE [MVP]
Je comprends votre problématique

Un moyen simple reste de cacher les entetes de WebPart comme ca, plus de
lien sur la liste :)

Renaud COMTE [MVP]