[SPS2003] Utilisation des WebServices de maniere pratique dans Excel

Question
Bonjour

Je cherche des exemples concrets d'utilisation des WebServices de Sharepoint
depuis Excel 2003.

J'arrive à installer les WebServices dans Office, appeler des fonctions mais
gros problème reste le traitement des résultats.
Je ne trouve aucun exemple réel de cette exploitation.
Quels références installer et déclarer dans Excel ?
Comment manipuler les objets et les schémas XML ?
Dois je installer sur le serveur les WebServices complémentaires disponibles
en téléchargement ?

Etc.

Je cherche en particulier à :
-récupérer des statistiques sur les sites (taille utilisée, fréquentation,
etc.) pour les présenter sous Excel.
-manipuler le contenu des listes.... et la je nage dans le traitement des
données retournées.

Curieusement, tout le monde dit que c'est facile, élémentaire, qu'il n'y a
plus qu'à... mais personne ne montre comment il fait et ne donne un exemple
concret qui marche ! Meme chez Microsoft !

D'avance merci !

EROL [MVP SPS]
Bonjour,

Simple ce n'est pas vraiment une réalité.
Il faut soirt utiliser des solutions tierces :

http://www.webobs.com/fr-fr/Default.aspx
+
http://sourceforge.net/projects/iisreporter/

Des possibiltés avec reportinjg et sql. a faire:
Là il faut chercher et dév. un peu
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDVfc92ee-a71a-4c73-b628-ade629c89499&DisplayLang=en

Aussi des scrpits...

Using gthrlog.vbs to Read SharePoint .gthr Log Files
Sharepoint > Administration

Submitted By: Yann de Champlain
Posted On: 8/15/2003 12:00:00 AM

Debuging SharePoint is a real pain. I found this tool in an MS knowledge
base article. The tool is usually located at : C:Program FilesCommon
FilesMicrosoft SharedMSSearchBin And is named gthrlog.vbs This is a
utility to analyse .gthr files. If you are still looking for SPS Log files,
here is the root for your search: C:Program FilesSharePoint Portal
ServerDataFTDataSharePointPortalServer If you go to more sub level:
GatherLogs/ You'll got .gthr files. Those log files The use is: cscript
Gthrlog.vbs (gather log filename) > C:ViewLog.txt You need to redirect to a
txt file because it is processed one line at a time. I took a note to build
a Web part. Show this info in my management Dashboard ;-)

Your
output will look like this: text: Microsoft (R) Windows Script Host Version
5.1 for Windows Copyright (C) Microsoft Corporation 1996-1999. All
rights reserved. 8/2/2000 2:06:40 PM Add The gatherer has started 8/2/2000
2:06:40 PM Add The initialization has completed 8/2/2000
2:18:14 PM Add Started Full crawl 8/2/2000 2:18:40 PM
File:.BackOfficeStoragemydomain.comPublic FoldersMyFolderPUB.zip Add
Error

fetching URL, (8004120c - This file has reached the maximum download limit.
Make sure the full text of the document can be meaningfully

indexed.) 8/2/2000 2:20:34 PM File:.BackOfficeStoragemydomain.comPublic
FoldersMyTestFolderdir.eml Add Error fetching URL,
(8004120c - This file has reached the maximum download limit. Make sure the
full text of the document can be meaningfully indexed.)

8/2/2000 2:20:36 PM Add Completed Full crawl Get more info about this tool
at : http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;enus;

Source : MSD2D 270058

+++++++++++++++++++++++++
voir : http://www.mysps.info

@bientôt sur les news de SharePoint.
Bonne fin de semaine.

EROL
[MVP SharePoint Microsoft France]
http://www.clubsps.org
http://aspnet2.com/mvp.ashx?ErolGiraudy
http://sharepointerol.blogspot.com/
http://giraudyp.perso.cegetel.net/Visites/Livre3.htm
=============================
"Question" a écrit dans le message de news:
%
[...]

Question
Bonjour

Merci pour votre réponse mais je ne comprend pas très bien.

Je ne cherche pas à faire du reporting "commercial" mais juste à utiliser de
manière concrète les WebServices de WSS dans Excel.
SI tous les outils sont disponibles en téléchargement, il n'y a aucun
exemple concret.

C'est quand même étrange de la part de Microsoft qui pousse à fond les
WebServices, WSS et Office.

Par exemple, lire une liste WSS depuis Excel avec un WebServices. Mon code
VBA marche, je récupère bien des objets XML, mais qu'en faire ?
Comment afficher ça dans une feuille ?

Cordialement
Renaud COMTE [MVP]
C'est la le soucis

un Webservice assure le flux de donnée pas leur presentation ,il ne faut pas
tout confondre

A la rigueur regarder de plus pres les feuille sde styles XSL pour Excel ML

Peros, je serais vous,je definirais ma propre vue excel en vous basant sur
le schema du web Service comme decris dans cet article MSDN

Using the Excel XML Toolbox for Microsoft Office Excel 2003 (MAY 2005 il est
pas vieux :D )

sinon

http://dotnetjunkies.com/WebLog/davetrux/archive/2003/09/08/1447.aspx
http://www.codeproject.com/vb/net/Webservices.asp

Voila

Renaud COMTE [MVP]
-------------------------------
http://www.clubSPS.org
http://blog.spsclerics.com/
-------------------------------

"Question" a écrit :

[...]

Question
D'accord et merci, je vais aller fouiller la dedans.
Je sais que ce n'est pas tout à fait la même chose mais dans les systèmes
comme .net tout est lié.
A quoi servirait donc le kit de Web Services pour SharePoint et les
extensions pour Office si leur utilisation commune relevait des gourous de
.net ?
C'est vraiment frustrant. C'est un peu comme si .NET (tout comme J2EE)
était conçu pour phagocyter les développeurs en les obligeant à ne "voir" et
maîtriser qu'une technologie tellement elle est lourde et complexe.

ET c'est vraiment là que la documentation serait importante. Tout est lié.
Et bien la documentation devrait montrer des chaines completes de
traitement.
Et la, neant... c'est la debrouille...
Mais je ne fait aucune illusion. Adieux les autodidactes. Tout est fait pour
imposer des formations couteuses chez les partenaires et pour empecher les
developpeurs d'aller voir ailleurs, tant ils deviennent prisonnier de ces
technologies.
C'est la meme chose chez les concurents de J2EE...

Cordialement

message de news:

"Question" a écrit :

[...]

EROL MVP SPS
Bonjour,

Un petit complément:
http://msdn.microsoft.com/coding4fun/xmlforfun/familyhistory2/default.aspx

Il ya des NG sur les Web Services :

microsoft.public.msdn.webservices

microsoft.public.webservices.toolkit

microsoft.public.sharepoint.windowsservices.development

Les MVP et MVS essayent de palier à ces absences de réponses...
Cdlt
--
EROL MVP SharePoint. www.mysps.info