[SQL]Creer une requête pour fusionner 2 requetes n'ayant pas le même nombre de champs ni de clé unique commune

1 réponse
Baton .rouge
Bonjour

j'ai une table avec quelques champs.
J'ai 2 requetes pour extraire des info.

requette 1 :

Magasin Ref CodeTVA TauxRemise Description
1 1 1 10 Tee-shirt
1 2 1 15 Pantalon
1 5 2 10 chaussure

Requete 2:

Magasin Ref CodeTVA TauxRemise Couleur
2 2 1 15 Bleu
2 2 1 15 Noir
2 6 1 20 Rouge
2 7 3 45 Vert

J'ai tester quelques solutions mais sans succès pour arriver à avoir
les 3+4 linges et fusionner les champs commun tout en mettant
description et Couleur.

Magasin Ref CodeTVA TauxRemise Description Couleur
1 1 1 10 Tee-shirt
1 2 1 15 Pantalon
2 2 1 15 Bleu
2 2 1 15 Noir
1 5 2 10 chaussure
2 6 1 20 Rouge
2 7 3 45 Vert

Je ne cherche pas à éviter les doublons dans "Ref"

Actuelement pour arriver à mes fins, je passe par la création d'une 2e
table supplémentaire en utilisant "SELECT *" (pour ne pas nomer les
champs car cela va évoluer et le joker permet de ne pas avoir de
requete SQL de 3 kilomètres). Mais il est fastidieux de devoir lancer
la requete pour mettre à jour la 2e table quand il y a des modif sur
la 1ere (avec les risque d'oubli de mise à jour). Je prefererai un
truc temporaire.

L'exemple que je donne est simpliste, mais la base possède est
beaucoup plus complexe avec des nom parfois un peu long (d'où
l'interet du joker * dans SELECT).
Je pourai aussi creer une requete directement sur la table plutôt que
sur les 2 requetes, mais j'aime bien me compliquer la vie. Dans mon
cas se serait plus simple a maintenir de fusionner 2 requete plutot
que de devoir ajouter une 3e requete (avec les même critères) sur la
même table

J'espère avoir été assez clair. ;o))

Merci de vos lumières

--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.

1 réponse

Gloops
Baton .rouge a écrit, le 08/08/2013 21:20 :
Bonjour

j'ai une table avec quelques champs.
J'ai 2 requetes pour extraire des info.

requette 1 :

Magasin Ref CodeTVA TauxRemise Description
1 1 1 10 Tee-shirt
1 2 1 15 Pantalon
1 5 2 10 chaussure

Requete 2:

Magasin Ref CodeTVA TauxRemise Couleur
2 2 1 15 Bleu
2 2 1 15 Noir
2 6 1 20 Rouge
2 7 3 45 Vert

J'ai tester quelques solutions mais sans succès pour arriver à avoi r
les 3+4 linges et fusionner les champs commun tout en mettant
description et Couleur.

Magasin Ref CodeTVA TauxRemise Description Couleur
1 1 1 10 Tee-shirt
1 2 1 15 Pantalon
2 2 1 15 Bleu
2 2 1 15 Noir
1 5 2 10 chaussure
2 6 1 20 Rouge
2 7 3 45 Vert

Je ne cherche pas à éviter les doublons dans "Ref"

Actuelement pour arriver à mes fins, je passe par la création d'une 2e
table supplémentaire en utilisant "SELECT *" (pour ne pas nomer les
champs car cela va évoluer et le joker permet de ne pas avoir de
requete SQL de 3 kilomètres). Mais il est fastidieux de devoir lancer
la requete pour mettre à jour la 2e table quand il y a des modif sur
la 1ere (avec les risque d'oubli de mise à jour). Je prefererai un
truc temporaire.

L'exemple que je donne est simpliste, mais la base possède est
beaucoup plus complexe avec des nom parfois un peu long (d'où
l'interet du joker * dans SELECT).
Je pourai aussi creer une requete directement sur la table plutôt que
sur les 2 requetes, mais j'aime bien me compliquer la vie. Dans mon
cas se serait plus simple a maintenir de fusionner 2 requete plutot
que de devoir ajouter une 3e requete (avec les même critères) sur l a
même table

J'espère avoir été assez clair. ;o))

Merci de vos lumières

Bonjour,

Il n'y a pas 36 solutions, il faut que les deux requêtes aient les mê mes
champs. Donc soit l'une contient null as description et l'autre null as
couleur et on aura deux champs différents, soit l'une contient
description as descriptioncouleur et l'autre couleur as
descriptioncouleur, et on aura les deux dans le même champ.