SQL, Python, et l'entreprise ...

17 réponses
gerard
Bonjour,

depuis quelques ann=E9es, j'utilise 4D pour des applicatifs internes
(gestion de la caisse, adresses clients ...). Devant r=E9=E9crire notre
syst=E8me de facturation, j'envisage de profiter de l'occasion pour
essayer autre chose, car bien qu'ayant de nombreux avantages, 4D
pr=E9sente quelques contraintes pour moi (difficile =E0 sous-traiter une
partie du d=E9veloppement, co=FBt des licences lourd, langage de
programmation pas standard et peu lin=E9aire (quoi que =E7a c'est
s=FBrement aussi de mon fait !) accessibilit=E9 en http complexe ...
Ayant =E9limin=E9 les solutions de type Access, Filemaker ... car
pr=E9sentant probablement plus de contraintes que 4D, j'envisage une
solution bas=E9e sur SQL + SCRIPT en l'occurrence PostgreSQL + Python.
Bien qu'un moment envisag=E9, Java me para=EEt trop lourd et WebObject
trop compliqu=E9 pour moi.

Bien que percevant PostgreSQL + Python comme viable, je voudrais savoir
si vous avez des exp=E9riences r=E9ussies dans la gestion d'entreprise,
avec ce couple, et comment ce produit peut =E9voluer dans le temps
(certaines bases 4D on bient=F4t plus de 10 ans ...)

L'interface pourrait =EAtre WxPython, bien qu'une interface depuis un
navigateur Web me paraisse pr=E9f=E9rable.

J'ai du mal =E0 me rendre compte de ce que cela pourra donner et de sa
facilit=E9 de maintenance, d'autant que j'ai vu de nombreuses solutions
int=E9ressantes (ERP5, Zope, Django, GnuE, Dabodev, SQLAlchemy,
PythonCard ...) mais rien qui soit vraiment complet -a mon sens- et
utilisable facilement par un amateur.

Avant de re-inventer la roue, vos avis m'int=E9resse. Merci
d'avance.

G=E9rard Grazzini (gerard-at-azurline-dot-com)

10 réponses

1 2
Bruno Desthuilliers
Bonjour,

depuis quelques années, j'utilise 4D pour des applicatifs internes
(gestion de la caisse, adresses clients ...). Devant réécrire notre
système de facturation, j'envisage de profiter de l'occasion pour
essayer autre chose, car bien qu'ayant de nombreux avantages, 4D
présente quelques contraintes pour moi (difficile à sous-traiter une
partie du développement, coût des licences lourd, langage de
programmation pas standard et peu linéaire (quoi que ça c'est
sûrement aussi de mon fait !) accessibilité en http complexe ...
Ayant éliminé les solutions de type Access, Filemaker ... car
présentant probablement plus de contraintes que 4D, j'envisage une
solution basée sur SQL + SCRIPT en l'occurrence PostgreSQL + Python.
Bien qu'un moment envisagé, Java me paraît trop lourd et WebObject
trop compliqué pour moi.

Bien que percevant PostgreSQL + Python comme viable, je voudrais savoir
si vous avez des expériences réussies dans la gestion d'entreprise,
avec ce couple, et comment ce produit peut évoluer dans le temps
(certaines bases 4D on bientôt plus de 10 ans ...)

Python existe depuis 1990, et n'est pas appelé à disparaître dans un
futur proche IMHO. Pour le moment, le maximum a été fait pour conserver
la compatibilité entre les versions, donc peu de risques de ce côté là.

PostgreSQL est (de l'avis de plusieurs DBA Oracles que j'ai croisé) un
des meilleurs SGBDR existants. Là aussi, c'est un produit fiable et
stable, donc peu de risques

L'interface pourrait être WxPython, bien qu'une interface depuis un
navigateur Web me paraisse préférable.

Ca a des avantages et des inconvénients... En matière d'ergonomie, une
interface web, c'est quand même assez loin derrière un client lourd.

J'ai du mal à me rendre compte de ce que cela pourra donner et de sa
facilité de maintenance, d'autant que j'ai vu de nombreuses solutions
intéressantes (ERP5, Zope, Django, GnuE, Dabodev, SQLAlchemy,
PythonCard ...) mais rien qui soit vraiment complet
-a mon sens- et
utilisable facilement par un amateur.

- Zope n'est certainement pas la solution AMHA (je l'utilise par
ailleurs, mais plus pour de la gestion de contenu).

- ERP5 : je crains franchement l'usine à gaz inexploitable.

- SQLAlchemy n'a pas prétention à être un framework web - c'est "juste"
une surcouche objet (un ORM si tu aimes les TLAs) sur le SGBDR.

- PythonCard est un environnement GUI inspiré de Hypercard.

Bref, aucun de ces trois projets ne répond vraiment à ta demande AMHA.

Reste:
- Dabodev: j'y songeais justement, si tu veux t'orienter vers un client
lourd
- Django: une solution possible pour une appli Web. Dans la même
rubrique, voire aussi Turbogears et Pylons. J'aurais tendance à penser
que Django est actuellement le plus utilisable des trois, mais
certainement pas le plus prometteur.

Tu peux aussi regarder du côté de Tiny Erp:
http://tinyerp.org

qui a probablement déjà pas mal de ce qu'il te faut...

HTH

Alexandre Fayolle
Le 30-05-2006, nous disait:
Bonjour,

depuis quelques années, j'utilise 4D pour des applicatifs internes
(gestion de la caisse, adresses clients ...). Devant réécrire notre
système de facturation, j'envisage de profiter de l'occasion pour
essayer autre chose, car bien qu'ayant de nombreux avantages, 4D
présente quelques contraintes pour moi (difficile à sous-traiter une
partie du développement, coût des licences lourd, langage de
programmation pas standard et peu linéaire (quoi que ça c'est
sûrement aussi de mon fait !) accessibilité en http complexe ...
Ayant éliminé les solutions de type Access, Filemaker ... car
présentant probablement plus de contraintes que 4D, j'envisage une
solution basée sur SQL + SCRIPT en l'occurrence PostgreSQL + Python.
Bien qu'un moment envisagé, Java me paraît trop lourd et WebObject
trop compliqué pour moi.

C'est viable: à Logilab, on gère nos relations client, notre
comptabilité et nos facturations avec du python (et un peu de Java pour
la production de documents PDF avec docbook et FOP) depuis la création
de l'entreprise en 2000 (ou peu s'en faut).

Le logiciel de comptabilité est disponible sous GPL sur
http://www.logilab.org/projects/pycompta (le logiciel de gestion de
clients est commercial).

--
Alexandre Fayolle LOGILAB, Paris (France)
Formations Python, Zope, Plone, Debian: http://www.logilab.fr/formations
Développement logiciel sur mesure: http://www.logilab.fr/services
Python et calcul scientifique: http://www.logilab.fr/science

Méta-MCI
Bonjour !

J'étais, au départ, dans une situation similaire.
Mais, en travaillant avec Paradox, pour toutes mes applis de gestion. Le
langage intégré, ObjectPAL est peu connu, et on y côtoie des manques
flagrants, et des construction très intéressantes, et bien adaptées à la
gestion de fichiers.

Cependant, Python est un langage qui présente beaucoup, mais alors beaucoup,
d'avantages.

J'ai réussi à combiner les deux, grâce à Ponx, un logiciel maison. Il
s'agit d'un serveur COM combiné à une librairie, qui, grâce à l'aspect
dynamique de Python, me permet de programmer des procédures (eq. des
fonctions) en Python, en ObjectPAL, d'utiliser pratiquement toutes les
librairies Python, et donc, d'avoir le meilleur des deux mondes.

Je sais que 4D (windows seulement) est capable d'utiliser les serveurs COM,
par OLE-automation (c'est pareil que pour piloter Word ou Excel). Alors, si
cette démarche t'intéresse, je pourrais toujours te faire parvenir un CD.
Toutefois, la plupart des exemples sont en ObjectPAL.

@-salutations
--
Michel Claveau
ReM
Bonjour,

depuis quelques années, j'utilise 4D pour des applicatifs internes
(gestion de la caisse, adresses clients ...). Devant réécrire notre
système de facturation, j'envisage de profiter de l'occasion pour
essayer autre chose, car bien qu'ayant de nombreux avantages, 4D
présente quelques contraintes pour moi (difficile à sous-traiter une
partie du développement, coût des licences lourd, langage de
programmation pas standard et peu linéaire (quoi que ça c'est
sûrement aussi de mon fait !) accessibilité en http complexe ...
Ayant éliminé les solutions de type Access, Filemaker ... car
présentant probablement plus de contraintes que 4D, j'envisage une
solution basée sur SQL + SCRIPT en l'occurrence PostgreSQL + Python.
Bien qu'un moment envisagé, Java me paraît trop lourd et WebObject
trop compliqué pour moi.

Bien que percevant PostgreSQL + Python comme viable, je voudrais savoir
si vous avez des expériences réussies dans la gestion d'entreprise,
avec ce couple, et comment ce produit peut évoluer dans le temps
(certaines bases 4D on bientôt plus de 10 ans ...)

Bonjour,

J'utilise Postgresql depuis maintenant presque 6 ans sans trop de soucis
avec les changements de versions. J'utilisais PERL auparavant puis
python depuis + de 3 ans et sans difficulté majeur entre les différentes
versions.
J'ai juste créé un petit module utilisant pg pour ma connexion à
Postgres. Ce module est aussi décliné pour d'autres bases ( MySQL,
Ingres ) et me permet d'être ( un peu ) indépendant de la base.

En résumé c'est un très bon choix ;o)

Rémi

L'interface pourrait être WxPython, bien qu'une interface depuis un
navigateur Web me paraisse préférable.

J'ai du mal à me rendre compte de ce que cela pourra donner et de sa
facilité de maintenance, d'autant que j'ai vu de nombreuses solutions
intéressantes (ERP5, Zope, Django, GnuE, Dabodev, SQLAlchemy,
PythonCard ...) mais rien qui soit vraiment complet -a mon sens- et
utilisable facilement par un amateur.

Avant de re-inventer la roue, vos avis m'intéresse. Merci
d'avance.

Gérard Grazzini (gerard-at-azurline-dot-com)

Rony Steelandt
Si ca peut t assurer, nous developpons des applications en Python avec
wxpython qui sont installees dans le monde entier (voir
www.bucodi.com).
selon nos dernieres calcules il y a autour de 4 miljard d'euros de
facturer avec nos logiciels par JOUR :)

La ou il faudra investir un peut de temps, c est dans le choix de
trouver un environnement de developpement (IDE) professionel, ceci peut
aller de VIM ou Emacs jusqu a ....
Nous utilisons Eclipse combine a pydev.

rony

--
---
Rony Steelandt
BuCodi
rony dot steelandt (at) bucodi dot com

Visit the python blog at http://360.yahoo.com/bucodi
Jean-Marc Molina
Bruno Desthuilliers wrote:
Ca a des avantages et des inconvénients... En matière d'ergonomie, une
interface web, c'est quand même assez loin derrière un client lourd.

Faut pas mélanger ergonomie, clients légers et clients riches. Compte tenu
de leurs spécs les interfaces légères sont souvent plus ergonomiques, et
accessibles, que les riches. En "desktop" on a la possiblité de faire tout
et n'importe quoi, le Web a l'avantage d'imposer des limites.

Jean-Marc Molina
Rony Steelandt wrote:
La ou il faudra investir un peut de temps, c est dans le choix de
trouver un environnement de developpement (IDE) professionel, ceci
peut aller de VIM ou Emacs jusqu a ....
Nous utilisons Eclipse combine a pydev.

On peut aussi citer TruStudio pour Eclipse. Sinon en IDE il y a Komodo
d'ActiveState, BOA Constructor, Maguma Workbench...

Jean-Marc Molina
wrote:
Bien qu'un moment envisagé, Java me paraît trop lourd et WebObject
trop compliqué pour moi.

Java n'est pas une techno lourde, elle fait simplement peur compte tenu de
sa richesse. On peut tout faire en Java, du Web au "desktop" jusqu'au PDA et
mobile. Ça n'est pas le cas, encore, de Python. Et pour éviter de se perdre
dans la jungle Java, il suffit de savoir ce qu'on veut, donc de bien définir
ses besoins, et de choisir les technos qui vont bien : Swing, JSP...

Bien que percevant PostgreSQL + Python comme viable, je voudrais
savoir si vous avez des expériences réussies dans la gestion
d'entreprise, avec ce couple, et comment ce produit peut évoluer dans
le temps (certaines bases 4D on bientôt plus de 10 ans ...)

PHP se couple aussi très bien à des SGBD comme MySQL et PostgreSQL, à
d'autres aussi. Pour éviter le HS je t'invite à reformuler ta question sur
le groupe PHP.

L'interface pourrait être WxPython, bien qu'une interface depuis un
navigateur Web me paraisse préférable.

Tout dépend du type d'interface dont tu as besoin, Python c'est pas encore
Java à ce niveau. Pas de Web Start, pas d'applet, pas de Swing... Après je
peux me tromper et peut-être qu'il y a des projets "en cours". Par contre
pour un client léger Python reste une très bonne solution et les frameworks
ne manquent pas ! Puis en optant pour une app Web on évite les problèmes de
déploiement et autres multi-plateformes, en respectant les standards du
Web... un maximum :).

J'ai du mal à me rendre compte de ce que cela pourra donner et de sa
facilité de maintenance, d'autant que j'ai vu de nombreuses solutions
intéressantes (ERP5, Zope, Django, GnuE, Dabodev, SQLAlchemy,
PythonCard ...) mais rien qui soit vraiment complet -a mon sens- et
utilisable facilement par un amateur.

Pour la maintenance les apps basées sur les technos XML sont assez réputées
mais je ne connais pas vraiment d'outils pour le dév. Je découvre aussi un
peu en fait.

bruno at modulix
Jean-Marc Molina wrote:
Bruno Desthuilliers wrote:

Ca a des avantages et des inconvénients... En matière d'ergonomie, une
interface web, c'est quand même assez loin derrière un client lourd.

Faut pas mélanger ergonomie, clients légers et clients riches. Compte tenu
de leurs spécs les interfaces légères sont souvent plus ergonomiques,

Faut pas mélanger "client" et "interface" !-)

et
accessibles, que les riches. En "desktop" on a la possiblité de faire tout
et n'importe quoi,

Certes... Enfin, presque.

le Web a l'avantage d'imposer des limites.

Le Web impose des limites. Savoir si c'est un avantage ou un

inconvénient est un autre problème.

Si la personne responsable du design de l'UI est incapable de faire son
travail, l'UI sera naze quelque soit la solution technologique. Si cette
personne est compétente, elle sera (éventuellement, ça dépend de l'UI
nécessaire) limitée par la technologie (et/ou par le coût lié au
développement nécessaire) dans le cas d'une interface web.

Bref, faut pas mélanger problème technologique et compétence
professionnelle...

--
bruno desthuilliers
python -c "print '@'.join(['.'.join([w[::-1] for w in p.split('.')]) for
p in ''.split('@')])"

Méta-MCI
['+1']*999999
1 2