Squid3: comment contrôler la taille du fichier /var/log/squid3/netdb.state ?

1 réponse
Olivier
--001a113caa4463bc060546839639
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Sur une machine en production, j'observe que le fichier
/var/log/squid3/netdb.state d=C3=A9passe 1Go.
J'aimerai en limiter la taille.

Le fichier /etc/squid3/squid.conf contient:
# TAG: netdb_low
# The low water mark for the ICMP measurement database.
#
# Note: high watermark controlled by netdb_high directive.
#
# These watermarks are counts, not percents. The defaults are
# (low) 900 and (high) 1000. When the high water mark is
# reached, database entries will be deleted until the low
# mark is reached.

Sur ma machine, les param=C3=A8tres netdb_low et netdb_high ne sont pas d=
=C3=A9finis
dans mes fichiers de configuration.
Logiquement, ils doivent donc =C3=AAtre valoris=C3=A9s =C3=A0 900 et 1000, =
respectivement.

J'ai du mal =C3=A0 appr=C3=A9hender la relation entre les "counts" cit=C3=
=A9s par le
fichier de config et la taille du fichier.
Quelle valeur donner aux deux param=C3=A8tres pour diviser par 2, la taille=
du
/var/log/squid3/netdb.state ?

J'imagine proc=C3=A9der par it=C3=A9ration en valorisant explicitement =C3=
=A0 900/1000
puis en diminuant r=C3=A9guli=C3=A8rement.

Mais comme c'est une machine de prod =C3=A0 des centaines de kilom=C3=A8tre=
s,
avez-vous un retour d'exp=C3=A9rience ou un conseil =C3=A0 me donner avant =
que je me
lance ?

Slts

--001a113caa4463bc060546839639
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div><div><div><div><div><div><div>Bonjour,<br><=
br></div>Sur une machine en production, j&#39;observe que le fichier /var/l=
og/squid3/netdb.state d=C3=A9passe 1Go.<br></div>J&#39;aimerai en limiter l=
a taille.<br></div><br>Le fichier /etc/squid3/squid.conf contient:<br>#=C2=
=A0 TAG: netdb_low<br>#=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0 The low water m=
ark for the ICMP measurement database.<br>#<br>#=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=
=A0=C2=A0 Note: high watermark controlled by netdb_high directive.<br>#<br>=
#=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0 These watermarks are counts, not perc=
ents.=C2=A0 The defaults are<br>#=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0 (low)=
900 and (high) 1000.=C2=A0 When the high water mark is<br>#=C2=A0=C2=A0=C2=
=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0 reached, database entries will be deleted until the l=
ow<br>#=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0=C2=A0 mark is reached.<br><br><br></d=
iv>Sur ma machine, les param=C3=A8tres netdb_low et netdb_high ne sont pas =
d=C3=A9finis dans mes fichiers de configuration.<br></div>Logiquement, ils =
doivent donc =C3=AAtre valoris=C3=A9s =C3=A0 900 et 1000, respectivement.<b=
r></div><div><br>J&#39;ai du mal =C3=A0 appr=C3=A9hender la relation entre =
les &quot;counts&quot; cit=C3=A9s par le fichier de config et la taille du =
fichier.<br></div><div>Quelle valeur donner aux deux param=C3=A8tres pour d=
iviser par 2, la taille du /var/log/squid3/netdb.state ?<br></div><br></div=
>J&#39;imagine proc=C3=A9der par it=C3=A9ration en valorisant explicitement=
=C3=A0 900/1000 puis en diminuant r=C3=A9guli=C3=A8rement.<br></div><br>Ma=
is comme c&#39;est une machine de prod =C3=A0 des centaines de kilom=C3=A8t=
res, avez-vous un retour d&#39;exp=C3=A9rience ou un conseil =C3=A0 me donn=
er avant que je me lance ?<br><br></div>Slts<br></div>

--001a113caa4463bc060546839639--

1 réponse

Cedric Rousselot
Bonjour,
d'apres ce que je comprend de la doc, il s'agit entrees dans la table et donc la taille finale du fichier depend de la taille de chaque enregistrement.
Pour eviter les tatonnements, je pense que renseigner les valeurs par defaut (low a 900 et high a 1000) dans le fichier de configuration serait un bon depart: on ne sait pas explicitement si un lilite est imposee quand les directives ne sont pas presentes.
Une fois les valeurs renseignees, monitorez la taille du fichier vous pourrez voir si les valeurs sont bonnes ou au moins en deduire la taille de chaque enregistrement et donc appliquer le bon reglage.
Bon courage.
Le Friday 20 Jan 2017 à 10:51:00 (+0100), Olivier a écrit :
Bonjour,
Sur une machine en production, j'observe que le fichier
/var/log/squid3/netdb.state dépasse 1Go.
J'aimerai en limiter la taille.
Le fichier /etc/squid3/squid.conf contient:
# TAG: netdb_low
# The low water mark for the ICMP measurement database.
#
# Note: high watermark controlled by netdb_high directive.
#
# These watermarks are counts, not percents. The defaults are
# (low) 900 and (high) 1000. When the high water mark is
# reached, database entries will be deleted until the low
# mark is reached.
Sur ma machine, les paramètres netdb_low et netdb_high ne sont pas définis
dans mes fichiers de configuration.
Logiquement, ils doivent donc être valorisés à 900 et 1000, respectivement.
J'ai du mal à appréhender la relation entre les "counts" cités par le
fichier de config et la taille du fichier.
Quelle valeur donner aux deux paramètres pour diviser par 2, la taille du
/var/log/squid3/netdb.state ?
J'imagine procéder par itération en valorisant explicitement à 900/1000
puis en diminuant régulièrement.
Mais comme c'est une machine de prod à des centaines de kilomètres,
avez-vous un retour d'expérience ou un conseil à me donner avant que je me
lance ?
Slts