SSD sur 3mx

Jean Marc
Bonjour,

J'ai un souci avec les SSD sur un 3mx, ils ne sont pas vus.
J'ai donc démonté le 3mx et ai constaté que contrairement au 3c il n'y a pas
de contacts sur les tiroirs des trappes SSD. Ces contacts servent à prévenir
le système sur la fermeture des trappes. Je m'étonne que le 3mx n'en possède
pas, il exite pourtant un switch par trappe sur la carte mère, mais comment
est il actionné ? mystère...
Comme ces petites pièces sont démontables et donc mobiles, ce 3mx a dû être
ouvert ...
Est-ce que quelqu'un a déjà eu une expérience de ce type pour me préciser si
je fais fausse route ou s'il faut chercher ailleurs la non détection des SSD
?
Merci de votre aide

JM

Jean Marc
Je me réponds...

En fait, dans un 3mx, la détection de fremeture des trappes SSD est faite
par un micro switch ITT. Ce contact (NF) est ouvert par l'appui de la biele
de la trappe. Dans mon cas, les 2 switch n'ont plus leur axe plastique de
commande, j'ai donc déssoudé les cms et hop ! Il me faut juste faire un
OFF-ON du 3mx pour reconnaitre les SSD car les trappes sont considérées
comme toujours fermées.
Voilou

JM

"Jean Marc" <jmpoulot[NOSPAM]@club-internet.fr> a écrit dans le message de
news: 41ab2128$0$14116$
[...]

Eric PETIT
Jean Marc wrote:
[...]

J'ai le même problème justement avec un 3mx aussi auquel je viens de faire
reprendre vie !
Le pauvre semblait affecté du syndrome de la nappe coupée, pas moyen de voir
où, ni même de détecter une rupture avec le multimètre... finalement c'était
juste la soudure de la nappe sur l'écran qui avait laché sur quelques
contacts !

Par contre les micro switch sont aussi dans le sac :-(
Je vais donc faire comme toi, mais j'essaierai probablement de faire plus
"propre" un de ces 4.

Voila.
D'ailleurs, si quelqu'un a un ou plusieurs psions qui l'encombrent (y
compris HS), je suis intéressé de l'en débarasser contre quelques billets.

Je chercherai aussi à valider ma technique de réparation de nappe (quand
elle est vraiment cassée). J'ai bien déjà réparé un 3a mais l'usage que j'en
ai n'est pas hyper intensif et le fait qu'il fonctionne encore après qq
années ne veut rien dire....
Donc si vous êtes en RP, notamment proche Ouest, n'hésitez pas à me
contacter, je préfèrerais avoir la possibilité de se voir facilement.

Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
Jean Marc
J'ai remarqué que sur mon 3mx les poussoirs de switch SSD étant usés ...,
les supprimer entraine l'obligation d'éteindre puis de rallumer le psion
afin de reconnaitre les SSD, pas grave en soi.
J'ai également remarqué que les problèmes de nappe sont de 2 catégories:
- micro coupures aux soudures côté écran
- fissure de la nappe au niveau du compartiment écran
Le premier cas est aisément réparable, rafraichir les soudures suffit et
bloquer la nappe avec un point de colle cyanoacrylate permet de limiter le
déplacement latéral lors de l'ouverture du psion.
Le deuxième cas est le plus critique et nécessite le plus souvent au
changement de nappe si on en trouve une...

"Eric PETIT" a écrit dans le message de news:
cp6q3c$e4d$
Jean Marc wrote:
> [...]

Donc si vous êtes en RP, notamment proche Ouest, n'hésitez pas à me
contacter, je préfèrerais avoir la possibilité de se voir facilement.

Eric PETIT
Jean Marc wrote:
J'ai remarqué que sur mon 3mx les poussoirs de switch SSD étant usés
..., les supprimer entraine l'obligation d'éteindre puis de rallumer
le psion afin de reconnaitre les SSD, pas grave en soi.

Non, effectivemment, et je confirme que ça marche ;-))
Mais un jour j'essaierai peut être de bricoler quelque chose. En fait il
faudrait une première astuce pour "transférer" le contact sur la coque
plutôt que sur la carte mère puis coller un petit switch ou bricoler un
contact en utilisant le renvoi du levier. Ou alors tenter simplement de
micro-réparer le micro switch (prévoir loupe et doigts de fée !!) par
l'intégration d'une petite tige métallique coudée à 90° pour reproduire la
forme originale....

Beaucoup de temp passé pour en gagner assez peu cependant, c'est une
réparation cosmétique à faire pour le sport ;-))

[...]

Ah, j'ai pas pensé à la colle.... dommage.

Le deuxième cas est le plus critique et nécessite le plus souvent au
changement de nappe si on en trouve une...

En fait je refait carément une nappe !!
ça demande du ruban adhésif, du fil de cuivre émaillé de faible section
(récup' sur une petite bobine/transfo) et de la patience ....
Pour la connection coté écran c'est soudure, et pour celle coté
"connecteur", je me reprend sur la nappe existante.

Je n'en connais pas la fiabilité exacte (résistance du fil au nombreuses
flexions des ouvertures fermetures) mais c'est plus qu'anecdotique. C'est
aussi par curiosité que j'aimerai proposer de réparer le psion de quelqu'un
qui s'en sert intensémment... une sorte de burning test. En tout cas ça
coute bien plus en temps (je dirais environ 2h pour un 3a) qu'en matériel
(non chiffrable ;-D )

Dernière réparation à m'essayer: les charnières fragiles... j'ai un série 3
et un 3c qui attendent après....

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
Jean Marc
Ah, c'est sympa le bricolage d'un Psion, faire revivre une telle machine
procure tel un plaisir ;)

[...]

Ca c'est du sport !

Dernière réparation à m'essayer: les charnières fragiles... j'ai un série

3
et un 3c qui attendent après....

Il m'est arrivé de réparer une charnière avec seulement de la colle
cyanoacrylate, et ça tient bon depuis longtemps ;)
En fait, la faille des charnière vient du clou qui sort un peu et frotte sur
la barre de bouton. A la longue, ça coince et crac !
Je lubrifie les bords de cette barre pour éviter des frottements.

JM