stabilisation de video en post prod

5 réponses
MAIxxx
Bonjour,
Beaucoup de monde fait de la "go-pro" de façon variée : en marchant, à
vélo, en auto, ou même sur drone.
Le problème d'une video de ce type est la nécessité de stabiliser un
minimum le flux video alors que l'appareil bouge essentiellement en
direction mais aussi en position (marche).
Il ne me semble pas y avoir de logiciel miracle même si (sous linux)
j'ai ffmeg (ou transcode) + vid.stab qui peut bien améliorer une
séquence (ligne de commande).
Avez-vous une expérience sur le sujet. J'ai essayé aussi
virtualdub/deshaker (avec wine car c'est un proramme windoze) mais ça
n'a pas l'air d"être mieux, le GUI n'étant pas très explicite sur les
paramètres à choisir.
Ces programmes fonctionnent de façon similaire en deux passes : analyse,
puis modification.Ça prend pas mal de temps par rapport à la durée de
visualisation et demande de la puissance de calcul.
Je pense que le paramétrage est important pour avoir un bon résultat,
mais essayer un peu au hasard des valeurs sans trop savoir risque d'être
pénible.
Merci de vos idées.

--

5 réponses

voir_le_reply-to
MAIxxx wrote:
Avez-vous une expérience sur le sujet.

Oui et non : sous Mac OS, avec iMovie, c'est intégré depuis pas mal
d'années en "post", et à la prise de vue, les iPhones actuels ne
nécessitent pratiquement plus de corrections.
Je sais que ça ne t'aide qu'à moitié, mais en fonction de l'importance
qu'on accorde à certaines fonctions, le choix du matériel peut être
aussi induit *préalablement* par leur existence ou non (ou leur facilité
d'accès, coût réduit etc.) sur la plateforme considérée.
C'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle j'ai choisi ce matériel,
jadis : à l'époque (où tu n'étais peut-être pas né ?), les logiciels que
je voulais utiliser n'existaient QUE là. Et c'était aussi vrai pour des
poids lourds logiciels d'ailleurs : qui se souvient qu'Excel est sorti
sur mac en 1985 deux années avant la version Windows (et sous Windows
2.1 de 1987, c'était spartiate !).
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Excel#Historique>
C'est marrant, personne ne discute cette logique de choix "pragmatique"
s'agissant de n'importe quoi d'autre (véhicules, instruments, outils...)
mais en informatique il faudrait comme entrer d'abord en religion au
lieu de considérer les matériels comme de simples outils...
Note que l'inverse a aussi été vrai et que j'y ai participé ! Au milieu
des années 90, beaucoup de studios d'enregistrement étaient équipés en
macs (à cause de ProTools et pour les mêmes raisons que ci-dessus :
toujours en retard de six mois - un an sur les versions windows) MAIS
achetaient des PC sous Windows pour faire tourner "en expandeur"
Gigastudio dont la bibliothèque d'échantillon dégommait carrément tous
les "sampleurs" hardware ! (et qui n'existait QUE sous Windows).
Juste pour aider... peut-être...
--
Gérald
Alf92
Gerald :
C'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle j'ai choisi ce matériel,
jadis : à l'époque (où tu n'étais peut-être pas né ?), les logiciels que
je voulais utiliser n'existaient QUE là. Et c'était aussi vrai pour des
poids lourds logiciels d'ailleurs : qui se souvient qu'Excel est sorti
sur mac en 1985 deux années avant la version Windows (et sous Windows
2.1 de 1987, c'était spartiate !).
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Excel#Historique>

bof...
Multiplan tournait sur PC depuis 1982
Duzz'
Le 21/06/2017 à 17:42, Alf92 a écrit :
Gerald :
C'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle j'ai choisi ce matériel,
jadis : à l'époque (où tu n'étais peut-être pas né ?), les logiciels
que
je voulais utiliser n'existaient QUE là. Et c'était aussi vrai pour des
poids lourds logiciels d'ailleurs : qui se souvient qu'Excel est sorti
sur mac en 1985 deux années avant la version Windows (et sous Windows
2.1 de 1987, c'était spartiate !).
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Excel#Historique>

bof...
Multiplan tournait sur PC depuis 1982

Et VisiCalc sur TRS-80 depuis 1980.
Alf92
Duzz' :
Le 21/06/2017 à 17:42, Alf92 a écrit :
Gerald :
C'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle j'ai choisi ce matériel,
jadis : à l'époque (où tu n'étais peut-être pas né ?), les logiciels
que
je voulais utiliser n'existaient QUE là. Et c'était aussi vrai pour des
poids lourds logiciels d'ailleurs : qui se souvient qu'Excel est sorti
sur mac en 1985 deux années avant la version Windows (et sous Windows
2.1 de 1987, c'était spartiate !).
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Excel#Historique>

bof...
Multiplan tournait sur PC depuis 1982

Et VisiCalc sur TRS-80 depuis 1980.

et Computerized Spreadsheet / Mattesich en fortran 4 en 1961 :-)
voir_le_reply-to
Alf92 wrote:
Multiplan tournait sur PC depuis 1982

Et VisiCalc sur TRS-80 depuis 1980.

et Computerized Spreadsheet / Mattesich en fortran 4 en 1961 :-)

Toutafé, mais je ne jouais pas un concours de bites, *j'expliquais* que
dans certains cas (dont le mien) à l'époque ça n'a pas été un choix mais
une nécessité, et *j'illustrais*, à destination des jeunes générations
que, paradoxalement, le succès de Microsoft s'est en partie appuyé sur
celui qui allait devenir son "rival" historique. ON SAIT à ce sujet, que
les rapports entre Jobs et Gates ont été beaucoup plus complexes que
cela et ça a été traité dans des reportages, voire des films... (prises
de participation, accords de priorités etc.)
Mais je maintiens, et en particulier sur un forum multi-plateformes,
qu'on devrait être beaucoup plus "décontrastés" que ça au niveau des
marques et des modèles et s'en tenir à ses besoins, comme on le fait
dans beaucoup d'autres domaines.
D'autant que, quand on paie ses logiciels, on en était vite, autrefois
(pour des logiciels professionnels) à dépenser quatre fois plus en soft
qu'en "hardware" (à nouveau : mon cas). Ça s'est heureusement un peu
calmé aujourd'hui, quoique quand on voit la politique tarifaire
d'Adobe... À ce sujet d'ailleurs, quelqu'un a-t-il un avis sur Affinity
? (ce n'est pas exactement le bon forum, quoique... ).
--
Gérald