R.Stallman : Steam sur Linux va à l'encontre du logiciel libre

9 réponses
P4nd1-P4nd4
Le viellard rabat-joie a encore frappé !

http://www.clubic.com/linux-os/actualite-503916-stallman-steam-linux.html

Alors que la plateforme de distribution Steam sera bientôt portée sur
l'édition GNU/Linux Ubuntu, Richard Stallman, fondateur et porte-parole
du logiciel libre pointe l'usage des DRM.

En débarquant sur Linux, Steam crée la polémique. Un peu plus tôt ce
mois-ci l'éditeur Valve avait dévoilé ses travaux pour le portage de sa
plateforme de distribution de jeux vidéo Steam pour Ubuntu. L'équipe y
intègrera les principales fonctionnalités accessibles sur Windows et
Mac et travaille actuellement à l'optimisation du logiciel. « Nous nous
pencherons sur le portage sur d'autres distributions à l'avenir »,
ajoutait l'équipe.

En revanche, tous ne voient pas ces travaux d'un très bon ½il et c'est
notamment le cas de Richard Stallman, fondateur et porte-parole
principal du logiciel libre. L'homme explique que l'arrivée des jeux de
Steam pourrait certainement contribuer à la popularité des distribution
GNU/Linux, cependant « les jeux non libres (comme tout autre programme
non libre) ne sont pas éthiques car ils nient la liberté de leurs
utilisateurs », ajoute-t-il.

M. Stallman estime qu'il est préférable de jouer sur GNU/Linux puisque
« vous éviterez que Windows porte atteinte à votre liberté ». Cependant
il ajoute que ces jeux vont à l'encontre du logiciel libre et ne
respectent donc pas les quatre libertés fondamentales qui s'y
rattachent à savoir : la liberté d'exécuter le programme, d'étudier son
fonctionnement pour l'adapter à ses besoins, d'en redistribuer une
copie et la liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces
améliorations auprès de la communauté.

Pour conclure M. Stallman ajoute que « si vous voulez promouvoir la
liberté, veuillez faire attention à ne pas parler de la disponibilité
de ces jeux sur GNU/Linux, afin de soutenir notre cause ».

La suite sur Clubic.com : R.Stallman : Steam sur Linux va à l'encontre
du logiciel libre
http://www.clubic.com/linux-os/actualite-503916-stallman-steam-linux.html#ixzz22DbNR8XV
Informatique et high tech

9 réponses

Leger
wrote:

Alors que la plateforme de distribution Steam sera bientôt portée sur
l'édition GNU/Linux Ubuntu, ...

Et ce qui serait bien est que ces jeux là tournent sur une session dédiée
avec des droits très limités, et non sur une des sessions qui sert à
travailler ou à faire le reste.

Enfin, c'est mon point de vue.
Ceci dit on a déjà pas mal de bons petits jeux sous Linux.
--
@+
Leger
YannicK
Le 31/07/12 18:29, P4nd1-P4nd4 a écrit :

http://www.clubic.com/linux-os/actualite-503916-stallman-steam-linux.html

[SNIP le copie /coller]

C'est bien, tu t'améliores, tu sites tes sources ...

Et ?

Que veux tu démontrer en recopiant cet article ici, sans aucun commentaire ?

1 - Que RMS a raison de ne pas vouloir d'applis propriétaires dans un
environnement génétiquement conçu pour protéger la liberté de ses
utilisateurs ?

2 - Que RMS a tort en rejetant une évolution qui pourrait rendre la
plate forme GNU / Linux plus populaire ?

3 - Autre solution (OSEF) ?

A toi le micro, le panda, et j'espère enfin lire quelque chose de
constructif, pas des "HOHOHO" ou des "HAHAHA"
The Mover
YannicK avait prétendu :
Le 31/07/12 18:29, P4nd1-P4nd4 a écrit :

http://www.clubic.com/linux-os/actualite-503916-stallman-steam-linux.html

>[SNIP le copie /coller]

C'est bien, tu t'améliores, tu sites tes sources ...

Et ?

Que veux tu démontrer en recopiant cet article ici, sans aucun commentaire ?

1 - Que RMS a raison de ne pas vouloir d'applis propriétaires dans un
environnement génétiquement conçu pour protéger la liberté de ses
utilisateurs ?

2 - Que RMS a tort en rejetant une évolution qui pourrait rendre la plate
forme GNU / Linux plus populaire ?

3 - Autre solution (OSEF) ?

A toi le micro, le panda, et j'espère enfin lire quelque chose de
constructif, pas des "HOHOHO" ou des "HAHAHA"

Linux a été inventé par google, vous êtes des capitalistes comme les
autres.
--
http://pandyland.net/71/
visiteur
On 31/07/2012 23:37, The Mover wrote:
Linux a été inventé par google, vous êtes des capitalistes comme les
autres.

C'est fou les conneries qu'on lit, ici.
The Mover
visiteur a écrit :
On 31/07/2012 23:37, The Mover wrote:
Linux a été inventé par google, vous êtes des capitalistes comme les
autres.

C'est fou les conneries qu'on lit, ici.

C'est vrai: ça vient de Corée du Nord, google a juste optimisé le code.
--
http://mayeul.com/
YannicK
Le 01/08/12 00:04, visiteur a écrit :
On 31/07/2012 23:37, The Mover wrote:
Linux a été inventé par google, vous êtes des capitalistes comme les
autres.

C'est fou les conneries qu'on lit, ici.

Oui, il est grave celui-là
The Mover
Dans son message précédent, YannicK a écrit :
Le 01/08/12 00:04, visiteur a écrit :
On 31/07/2012 23:37, The Mover wrote:
Linux a été inventé par google, vous êtes des capitalistes comme les
autres.

C'est fou les conneries qu'on lit, ici.

Oui, il est grave celui-là

Paye ta cotis avant de chouiner.
--
http://www.booksofadam.com/2012/07/i-want-to-play-game.html
Tonton Th
On 07/31/2012 06:29 PM, P4nd1-P4nd4 wrote:

Le viellard rabat-joie a encore frappé !

Va crever, sale kroteux.

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
leeed
Le 31-07-2012, P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> a écrit :
Le viellard rabat-joie a encore frappé !

[snip bullshit]

Alors, faudrait lire aussi la version originale plutôt que
l'interprétation de clubic (quelle référence!), car RMS est aussi plutôt
satisfait que les éditeurs de jeux comme Valve s'intéressent désormais à
GNU/Linux.

Oh, et, au fait:

http://blogs.valvesoftware.com/linux/faster-zombies/

et la partie rigolote:

"After this work, Left 4 Dead 2 is running at 315 FPS on Linux. That the
Linux version runs faster than the Windows version (270.6) seems a
little counter-intuitive, given the greater amount of time we have spent
on the Windows version."

Vu que tu ne parles pas un mot d'anglais, je te le traduis:

"Après ce travail (d'optimisation), L4D2 tourne à 315FPS sous Linux. Le
fait que la version Linux tourne plus rapidement que la version Windows
(270.6FPS / Direct3D) semble non intuitive, partant du principe que nous
avons passé bien plus de temps à optimiser la version Windows".

Petite cerise sur le gâteau:

"Interestingly, in the process of working with hardware vendors we also
sped up the OpenGL implementation on Windows. Left 4 Dead 2 is now
running at 303.4 FPS with that configuration."

"Ce qui est intéressant, après avoir travaillé avec les constructeurs de
cartes graphiques, c'est que nous avons aussi amélioré les performances
de la version OpenGL sous Windows: L4D2 tourne désormais à 303.4FPS avec
cette configuration (ie, OpenGL sous Windows)"

Et pour finir:

"This experience lead to the question: why does an OpenGL version of our
game run faster than Direct3D on Windows 7? It appears that it’s not
related to multitasking overhead. We have been doing some fairly close
analysis and it comes down to a few additional microseconds overhead per
batch in Direct3D which does not affect OpenGL on Windows."

En gros, OpenGL (techno libre) est plus rapide que Direct3D, même sous
Windows. Bin dis donc, ta firme "à la pointe de l'innovation" vient de
se prendre une grosse baffe dans la tronche concernant une de ses APIs
phare.

Conclusion:

- il est tout à fait possible de jouer sous GNU/Linux
- Le portage ne semble pas leur avoir posé de problèmes
- Ça tourne plus vite, à config égale, que sous ton Windows "tellement
innovant et mieux".

Je serai bien tenté de te faire un "HOHOHOHO", mais je vais me retenir,
par décence :)