Station sur 500 kHz

F1TAY
Bonjour,
Pour les amateurs de réception de station peu commune je signale sur
501,4 kHz une station en morse (CW) qui diffuse en boucle le message
suivant :

CQ CQ DE 500 KCS 100 YEARS T U S U

je reçois cette station depuis 21h50 locale et en ce moment 22h15 elle
transmet toujours.

La fréquence de 500 kHz était la fréquence d'appel et de détresse en
télégraphie pour les stations maritimes.

Daniel

bp
F1TAY a écrit :
[...]

Avec l'arret de st lys radio et autre je pense qu'une
comomeration sur cette frequence ne doit pas gener grand monde ;-)
F1TAY
A ma connaissance Saint-Lys Radio n'a jamais émit sur 500 kHz mais
seulement en décamétrique.
Ce sont les stations cotiéres (comme Le Conquet Radio) qui émétaient en
LF (bande des 500 kHz). Elle assuraient une veille permanente sur 500
kHz.
C'était la fréquence ou les bateaux en détresse envoyaient en morse
leur S.O.S. Les bateau étaient équipé d'appareil spéciaux qui
envoyaient automatiquement un signal de détresse (de mémoire un trait
de 4 secondes suivit d'un blanc de 1 seconde puis a nouveau un trait de
4 secondes et ainsi de suite) et coté réception une sonnerie dans le
local radio et a la passerelle se déclenchait automatiquement quand le
récepteur détectait ce signal de détresse.
En téléphonie la fréquence d'appel et de détresse était (ou est
toujours ?) 2182 kHz.
Daniel (qui a été marin dans sa jeunesse)

bp a présenté l'énoncé suivant :
F1TAY a écrit :
[...]

Denis
Rappelez-vous, F1TAY nous déclarait y'a pas longtemps :

Daniel (qui a été marin dans sa jeunesse)

Tu étais radio sur le Speedol Star ?

--
Denis.

Daniel au pays de l'or noir !
glav
F1TAY a écrit :
[...]

Merci Daniel.
Intéressant, en effet, je me suis basé sur la date du 3 octobre 1906, et
j'ai trouvé ça sur wikipedia ...

1906
3 octobre : Première conférence internationale de télégraphie sans fil à
Berlin : vingt-sept Etats adoptent le SOS comme signal de détresse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/1906_en_science

--
a+
glav
glav
glav a écrit :

directement
http://fr.wikipedia.org/wiki/SOS

73
F1TAY
Salut Denis,
C'est quoi comme barcasse le "Speedol Star" ?
Non je n'étais pas radio. J'ai navigué sur le Fina France (pilotin), le
Clémenceau (maneuvre) et l'Aber Wrack (serveur) (pour ce dernier je
connais plus l'ortographe exacte !).
Daniel

Denis a émis l'idée suivante :
Rappelez-vous, F1TAY nous déclarait y'a pas longtemps :

Daniel (qui a été marin dans sa jeunesse)

Tu étais radio sur le Speedol Star ?

F1TAY
Merci pour le renseignement que j'ignorais. Cela explique la présence
sur les bandes radio amateurs d'indicatf spéciaux comme G500KCS.
Daniel

glav a présenté l'énoncé suivant :
F1TAY a écrit :
[...]

JFG
F1TAY a écrit:

Salut Denis,
C'est quoi comme barcasse le "Speedol Star" ?

une des unités de l'armement Hergé... ;-)
Denis
Rappelez-vous, JFG nous déclarait y'a pas longtemps :

F1TAY a écrit:

Salut Denis,
C'est quoi comme barcasse le "Speedol Star" ?

une des unités de l'armement Hergé... ;-)

Ouf ! Y'en a au moins un qui suit ! ;o)

--
Denis.
F1TAY wrote:
Merci pour le renseignement que j'ignorais. Cela explique la présence
sur les bandes radio amateurs d'indicatf spéciaux comme G500KCS.
Daniel

GB500KCS je pense.
en ce moment (1010 tu) il y a dl500kcs sur 14052 et iy1sp/500kcs sur
14027 kHz