station de montage video sous Linux Ubuntu

19 réponses
frankb
Bonjour

Je cherche a realiser une station de montage video sous Linux
Ubuntu si possible.
j'ai un peu perdu de vue les evolutions du matos et des logiciels
ces dernieres annees ...

si quelqu'un a quelques liens a partager pour fabriquer le zinzin ...

le but est de realiser des videos medicales traitants de la reeducation
post operatoire a destinations de kinés.
Videos assez courtes en general, moins de 5 minutes la plupart du temps

merci de vos conseils

10 réponses

1 2
jdd
Le 03/11/2015 14:21, frankb a écrit :
Bonjour

Je cherche a realiser une station de montage video sous Linux
Ubuntu si possible.

il suffit d'un logiciel. J'utilise très fréquemment Kdenlive, qui est
tout à fait au point

le but est de realiser des videos medicales traitants de la reeducation
post operatoire a destinations de kinés.
Videos assez courtes en general, moins de 5 minutes la plupart du temps

c'est surtout la qualité de la vidéo qui est importante, si c'est de la
HD (1920x1080) de qualité, on arrive à 10Go de l'heure et il faut au
moins un gros double coeur pour la lire (i5).

jdd
denis.paris
Le 03/11/2015 14:21, frankb a écrit :
Bonjour

Je cherche a realiser une station de montage video sous Linux
Ubuntu si possible.
j'ai un peu perdu de vue les evolutions du matos et des logiciels
ces dernieres annees ...

si quelqu'un a quelques liens a partager pour fabriquer le zinzin ...

le but est de realiser des videos medicales traitants de la reeducation
post operatoire a destinations de kinés.
Videos assez courtes en general, moins de 5 minutes la plupart du temps

merci de vos conseils

Il peut être aussi pertinent de prendre en compte ton environnement de
bureau. Si c'est KDE, kdenlive est en effet adapté, mais si tu utilises
Xubuntu (bureau XFCE) il te faudra installer toutes les bibliothèques de
KDE, ce n'est pas vraiment un problème mais c'est assez lourdingue.

Sinon pour Xubuntu, Openshot est plus adapté, peut-être légèrement plus
simple à prendre en main mais très largement suffisant pour des vidéos
de 10 mn. C'est ce que j'utilise, pour des films d'une heure (mais au
format DVD). Seul problème: il a une légère tendance a être instable et
il faut sauvegarder son travail très régulièrement.

Essaye les deux, ton avis m'intéresse!
jdd
Le 04/11/2015 09:14, denis.paris a écrit :

Essaye les deux, ton avis m'intéresse!

openshot est une bonne option pour des montages simples. Une version "2"
plus puissante est annoncée depuis très longtemps, mais ne semble pas
simple à finaliser.

il nous faudrait connaître un peu mieux le matériel possédé par notre
ami (ou ses moyens financiers s'il doit en acheter un nouveau)

jdd
jp willm
Le 03/11/2015 14:21, frankb a écrit :

Je cherche a realiser une station de montage video sous Linux
Ubuntu si possible.
j'ai un peu perdu de vue les evolutions du matos et des logiciels
ces dernieres annees ...

si quelqu'un a quelques liens a partager pour fabriquer le zinzin ...

le but est de realiser des videos medicales traitants de la reeducation
post operatoire a destinations de kinés.
Videos assez courtes en general, moins de 5 minutes la plupart du temps

En plus des deux logiciels déjà cités, tu as Pitivi : simple d'usage,
mais assez complet.

http://doc.ubuntu-fr.org/pitivi

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
denis.paris
Le 04/11/2015 19:31, jp willm a écrit :
Le 03/11/2015 14:21, frankb a écrit :

Je cherche a realiser une station de montage video sous Linux
Ubuntu si possible.
j'ai un peu perdu de vue les evolutions du matos et des logiciels
ces dernieres annees ...

si quelqu'un a quelques liens a partager pour fabriquer le zinzin ...

le but est de realiser des videos medicales traitants de la reeducation
post operatoire a destinations de kinés.
Videos assez courtes en general, moins de 5 minutes la plupart du temps

En plus des deux logiciels déjà cités, tu as Pitivi : simple d'usage,
mais assez complet.

http://doc.ubuntu-fr.org/pitivi

J'avais testé rapidement pitivi, je ne le trouve pas très intuitif (par
exemple je n'ai vu comment faire une transition entre 2 séquences en
passant progressivement par le noir) et surtout le choix des résolutions
pour "les rendus" me semble minimaliste, la qualité était inférieure à
mes rushs (pourtant au format DVD MPEG-2 9K).
jp willm
Le 05/11/2015 18:12, denis.paris a écrit :

J'avais testé rapidement pitivi, je ne le trouve pas très intuitif (par
exemple je n'ai vu comment faire une transition entre 2 séquences en
passant progressivement par le noir) et surtout le choix des résolutions
pour "les rendus" me semble minimaliste, la qualité était inférieure à
mes rushs (pourtant au format DVD MPEG-2 9K).

Même s'il faut s'habituer à ce côté "intuitif", Pitivi m'a déjà tiré
d'affaire quand les autres "séchaient".

Toutefois, je ne suis pas un spécialiste en matière de montage vidéo.

Et dans le menu "Modifier les paramètres du projet" ?

J'ai essayé et j'ai pu mettre la résolution que je voulais.

Quelques explications :

http://libre-ouvert.toile-libre.org/index.php?article176/les-bases-de-l-utilisation-d-un-editeur-video-exemple-avec-pitivi

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
denis.paris
Le 08/11/2015 07:34, jp willm a écrit :
Le 05/11/2015 18:12, denis.paris a écrit :

J'avais testé rapidement pitivi, je ne le trouve pas très intuitif (par
exemple je n'ai vu comment faire une transition entre 2 séquences en
passant progressivement par le noir) et surtout le choix des résolutions
pour "les rendus" me semble minimaliste, la qualité était inférieure à
mes rushs (pourtant au format DVD MPEG-2 9K).

Même s'il faut s'habituer à ce côté "intuitif", Pitivi m'a déjà tiré
d'affaire quand les autres "séchaient".

Toutefois, je ne suis pas un spécialiste en matière de montage vidéo.

Et dans le menu "Modifier les paramètres du projet" ?

J'ai essayé et j'ai pu mettre la résolution que je voulais.

Quelques explications :

http://libre-ouvert.toile-libre.org/index.php?article176/les-bases-de-l-utilisation-d-un-editeur-video-exemple-avec-pitivi

J'ai refait un essai.

Le nombre de préréglage est très réduit(5 seulement), j'ai pris 720p30
en partant de MPEG 720x576 (DVD) à 9000k et le rendu est très mauvais,
il fait un conteneur ogv par défaut par spécialement compressé (5800k en
1280x720) mais horriblement pixelisés. Et toujours incapable de faire un
fondu depuis/vers le noir pour par exemple le début et la fin du projet.

Tu obtiens une qualité correcte en sortie, conforme à l'original? En
fait si j'ai laissé tomber très vite ce soft c'est à cause de la
dégradation de l'image en sortie, bien moins bon que les rushs d'origine.
jdd
Le 09/11/2015 09:46, denis.paris a écrit :

Tu obtiens une qualité correcte en sortie, conforme à l'original? En
fait si j'ai laissé tomber très vite ce soft c'est à cause de la
dégradation de l'image en sortie, bien moins bon que les rushs d'origine.

as-tu essayé kdenlive?

jdd
denis.paris
Le 09/11/2015 09:50, jdd a écrit :
Le 09/11/2015 09:46, denis.paris a écrit :

Tu obtiens une qualité correcte en sortie, conforme à l'original? En
fait si j'ai laissé tomber très vite ce soft c'est à cause de la
dégradation de l'image en sortie, bien moins bon que les rushs d'origine.

as-tu essayé kdenlive?

jdd

Oui, kdenlive est très bien, je lui reproche d'être très lourd à
installer car il est conçu pour KDE et je suis sous XFCE, donc il doit
installer un nombre incroyable de bibliothèques qui ne servent que pour
lui. D'un point de vue de l'organisation de mon système, c'est "sale" :)

Il est assez complexe à prendre en main, je lui préfère Openshot qui est
bien plus efficace à mon avis pour une utilisation de base,
malheureusement Openshot est assez instable et je continue à l'utiliser
car j'avais dans l'espoir une nouvelle version mais qui tarde beaucoup à
venir. Au minimum c'est dommage de ne pas au moins régler les bugs les
plus grossiers (comme un plantage quasi-systématique au bout d'un moment
d'utilisation). Tout ce passe comme si le projet était abandonné,
j'attends encore un peu sinon il faudra bien que je finisse par migrer,
sans doute pour kdenlive.
jdd
Le 09/11/2015 10:01, denis.paris a écrit :

Oui, kdenlive est très bien, je lui reproche d'être très lourd à
installer car il est conçu pour KDE et je suis sous XFCE, donc il doit
installer un nombre incroyable de bibliothèques qui ne servent que pour
lui. D'un point de vue de l'organisation de mon système, c'est "sale" :)

je crains qu'un programme de video ai besoin de toutes façon de beaucoup
de librairies et ce sont à peu près les mêmes pour tout le monde,
l'interface n'est sans doute pas le plus volumineux. Mais si tu peux
éditer de la video, tu peux utiliser Kde :-)

Il est assez complexe à prendre en main, je lui préfère Openshot qui est
bien plus efficace à mon avis pour une utilisation de base,

trop de base pour moi

malheureusement Openshot est assez instable et je continue à l'utiliser
car j'avais dans l'espoir une nouvelle version mais qui tarde beaucoup à
venir.

oui, ca fait bien deux ans qu'elle doit arriver demain :-(

jdd
1 2