Steam sur Linux : Richard Stallman inquiet de l'arrivée en masse des DRM

5 réponses
lunix
<http://www.pcinpact.com/news/72785-steam-sur-linux-richard-stallman-pointe-arrivee-en-masse-drm.htm>

Steam a beaucoup de contraintes.

Je rêve un peu,si un jour morrowind,oblivion,skyrim,the witcher passe en
linux natif...

Moteur morrowind sous Linux:

<http://openmw.org/fr/>

De toute manière Steam sera jamais libre a cause du système anti triche
et anti piratage.

5 réponses

kaiyou
--=-weC6ITbjVK5997EtWG0r
Content-Type: text/plain
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Mon, 06 Aug 2012 15:45:15 +0200, lunix wrote:

<http://www.pcinpact.com/news/72785-steam-sur-linux-richard-stallman-

pointe-arrivee-en-masse-drm.htm>

Steam a beaucoup de contraintes.

Je rêve un peu,si un jour morrowind,oblivion,skyrim,the witcher pass e en
linux natif...

Moteur morrowind sous Linux:

<http://openmw.org/fr/>

De toute manière Steam sera jamais libre a cause du système ant i triche
et anti piratage.

Il existe pourtant des pistes théoriques intéressantes pour de l' anti-
triche qui ne repose pas sur l'obscurité du code. J'ai bon espoir sur un
horizon quiquénal de voir les premiers prototypes de recherche sur des
applications de plus grande ampleur que les jeux du pendu où s'éc latent
les chercheurs pour le moment.

Ensuite, propriétaire est une chose (une mauvaise chose s'il en est), DRM
c'en est une autre. La crainte étant que les utilisateurs de GNU/Linux ne
sont plus représentatifs de la communauté libriste ou hackers, on
s'approche doucement d'une masse de curieux (naïfs parfois mais z'ont le
mérite de la curiosité) et de péteux (ceux-là non seule ment fonceront
dans le panneau DRM, mais nous enverront chier au passage quand on
prouvera leur erreur).
--=-weC6ITbjVK5997EtWG0r
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.18 (GNU/Linux)

iQEcBAABAgAGBQJQIMz2AAoJEICpgMXoBPtgGxoH/Aos5WjxO0B+o9qzS6NRYm1N
gyLaSyttZ7smzj/4iBOFKstGpnh4/KvWFh675yIl63FxItrnUjv3inNalUgESNDX
RcKmCMO5gIoUcuDbeDQybH3WoBOtPf0Pgp7UOEMR6pPPzgJUlV1E1wNYVnYe7Wl3
/UaoGdZfUt2u6EDhhoHfoxkl0lejDQylOWwH31JMXhASXIWMQX/GKz7lLyqImOSi
m28uDj3bDeNR/l36eMHc1MNipfUziU63HwdNspP7OQIVas2QHf7ROgoUz7ay+xmi
53WfU8SgA573QwztGR+0vGVfYTdnSDaj4g4Uq0MHcsRaJUx9z+rTG2GDwb3PwnU =TGga
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-weC6ITbjVK5997EtWG0r--
lunix
Le 06/08/2012 15:45, lunix a écrit :
<http://www.pcinpact.com/news/72785-steam-sur-linux-richard-stallman-pointe-arrivee-en-masse-drm.htm>

Steam a beaucoup de contraintes.

Je rêve un peu,si un jour morrowind,oblivion,skyrim,the witcher passe en
linux natif...

Moteur morrowind sous Linux:

<http://openmw.org/fr/>

De toute manière Steam sera jamais libre a cause du système anti triche
et anti piratage.

En parlant de l'anti triche sous Steam

Accrochez vous en lisant la sanction si vous triché.

Je cite :

Si un cheat est repéré, le compte du joueur est marqué comme positif,
mais le joueur n'est pas averti. Après un délai allant de quelques jours
à plusieurs semaines, le compte reçoit le statut banni par VAC à titre
permanent : l'utilisateur du compte ne peut plus jouer à ce jeu ni à
tous les autres jeux utilisant le même moteur.

S'il désire rejouer à ces jeux, il doit créer un nouveau compte Steam et
racheter les jeux en question.

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Valve_Anti-Cheat>

Compte supprimé et rachat des jeux.
Yliur
Le Tue, 7 Aug 2012 08:08:22 +0000 (UTC)
kaiyou a écrit :

Il existe pourtant des pistes théoriques intéressantes pour de
l'anti- triche qui ne repose pas sur l'obscurité du code. J'ai bon
espoir sur un horizon quiquénal de voir les premiers prototypes de
recherche sur des applications de plus grande ampleur que les jeux du
pendu où s'éclatent les chercheurs pour le moment.

As-tu des exemples, des articles, ... ?
kaiyou
--=-46LD5q2Hkpdv9ZAjPBQz
Content-Type: text/plain
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Tue, 07 Aug 2012 15:53:10 +0200, Yliur wrote:

Le Tue, 7 Aug 2012 08:08:22 +0000 (UTC)
kaiyou a écrit :

Il existe pourtant des pistes théoriques intéressantes pour de l'anti-
triche qui ne repose pas sur l'obscurité du code. J'ai bon espoir s ur
un horizon quiquénal de voir les premiers prototypes de recherche s ur
des applications de plus grande ampleur que les jeux du pendu où
s'éclatent les chercheurs pour le moment.

As-tu des exemples, des articles, ... ?

Guère le temps tout de suite pour un semblant de bibliographie, mais
commence par jeter un oeil aux projets de recherche sur le consensus en
pair-à-pair.
--=-46LD5q2Hkpdv9ZAjPBQz
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.18 (GNU/Linux)

iQEcBAABAgAGBQJQIR+uAAoJEICpgMXoBPtgiu4H/2RC98+oEoFN5QQzBTup9b62
zU21RlCdeXgtU0Su99d7YWEh0Z9OHfjK20DjD4hH95GIEUOsq1TpXj5NC44uvytQ
bEggWVLX7q7rkx2qkoBNWde+KPwv3XeE9TicFB8KbEbtfuC8hlFX57E8oBGYyB/S
Cg2QWAsa3/PQ5KSQY7uEcslt0kK6iXXpCWriaCrqWm/i/ynOWIG3MJ4L1BNjEVOP
sHtbyBIIa5Pj4in0/ggmaOluf6/tgN3UKzpMK2qlH7zmVOmkbm1k6YP+nSITms54
QtgOBgjZ94YNrlquCyYeLP7mePqNbdZHceoo/cOXum3A/xlaHf2AElRe+TSEPcs =ORLG
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-46LD5q2Hkpdv9ZAjPBQz--
pehache
Le 07/08/12 10:08, kaiyou a écrit :

Ensuite, propriétaire est une chose (une mauvaise chose s'il en est), DRM
c'en est une autre. La crainte étant que les utilisateurs de GNU/Linux ne
sont plus représentatifs de la communauté libriste ou hackers, on
s'approche doucement d'une masse de curieux (naïfs parfois mais z'ont le
mérite de la curiosité) et de péteux (ceux-là non seulement fonceront
dans le panneau DRM, mais nous enverront chier au passage quand on
prouvera leur erreur).

C'est pas grave, il te restera Hurd.