stockage en ligne

5 réponses
jerome balti
puisqu on en parle ,
certains d'entre vous ont ils recours à du stockage en ligne

j'y avais pas pensé, mais , ça parait etre aussi une solution
interessante et pas plus couteuse ni moins sure que d acheter ses
disques dur et de les empiler

disons qu on a quelques disques chez soi pour la sécurité , plus un
truc en ligne

d ailleurs , pour l email , avec gmail ou hotmail etc , c est carrément
entré dans les moeurs , ont peut utiliser (par exemple) outlook en
local tout en gardant les copies des messages sur le serveur avec acces
web

ce qui s avere bien pratique a vrai dire ....

--
BD et philatélie
http://dominique.hochereau.free.fr/bd/liste.htm

5 réponses

Olivier B.
On Sun, 10 Jun 2007 18:06:33 +0200, jerome balti
wrote:

certains d'entre vous ont ils recours à du stockage en ligne
j'y avais pas pensé, mais , ça parait etre aussi une solution
interessante et pas plus couteuse ni moins sure que d acheter ses
disques dur et de les empiler
disons qu on a quelques disques chez soi pour la sécurité , plus un
truc en ligne

un truc du genre http://www.idrive.com/ ?

il est certain que c'est un plus, perso je me contente de déplacer et
stocker des données à mon boulot, rien ne sert d'avoir 50 disques à la
maison si c'est pour que les données s'envolent lors d'un incendie.

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

alain denis
Salut,
C'est vrai que c'est tentant, mais je ne suis pas sur que la perennite de
ces societes ou offres soient aussi longues que la durée de vie d'un CD

--

Alain

"jerome balti" a écrit dans le message de news:

puisqu on en parle ,
certains d'entre vous ont ils recours à du stockage en ligne

j'y avais pas pensé, mais , ça parait etre aussi une solution
interessante et pas plus couteuse ni moins sure que d acheter ses disques
dur et de les empiler

disons qu on a quelques disques chez soi pour la sécurité , plus un truc
en ligne

d ailleurs , pour l email , avec gmail ou hotmail etc , c est carrément
entré dans les moeurs , ont peut utiliser (par exemple) outlook en local
tout en gardant les copies des messages sur le serveur avec acces web

ce qui s avere bien pratique a vrai dire ....

--
BD et philatélie
http://dominique.hochereau.free.fr/bd/liste.htm

jerome balti
Salut,
C'est vrai que c'est tentant, mais je ne suis pas sur que la perennite de ces
societes ou offres soient aussi longues que la durée de vie d'un CD

ça c est un point aussi , j'ai dépanné un site web l an dernier,

l'etait chez un hebergeur 'pro' , en dot net, sans probleme depuis des
annees , pis boom , ils se sont fai tpirater , ont pas reussi a
retablis, tout s est effondré (clients partant en fumée ) en une
semaine il n y a vait plus personne qui repondait quoi que ce soit et
tout est parti en fumée

j ai pu recuperer les noms de domaine via ovh et un dossier papier
(avec les factures) , mais oui, les p tites boite ou y a en fait qu
une personne derriere qui fait semblant d etre gros ;-)

mais dans ces boites de stockage en ligne y a surement deja des
sociétées suffisemment etablie pour que le seul gros risque de
disparaitre qu elle courrent soit d etre rachetées par google ou autre
... avecsauvegarde des données ..

--
chambres d'hôtes à Lafrançaise !
http://www.la-maison-du-saula.fr

Olivier B.
On Mon, 11 Jun 2007 01:12:27 +0200, jerome balti
wrote:

mais dans ces boites de stockage en ligne y a surement deja des
sociétées suffisemment etablie pour que le seul gros risque de
disparaitre qu elle courrent soit d etre rachetées par google ou autre
... avecsauvegarde des données ..

quand bien meme la boite partirait en fumée ce n'est pas pour autant
que les données le font aussi dans le sens ou ce n'est pas de
l'archivage mais de la sauvegarde donc données présentes en local ce
qui permet de se replier vers autre chose pour sécuriser les données

il en est autrement pour de l'archivage ou on ne dispose pas des
données en local, la fiabilité du service est alors bien plus critique
et le niveau de redondance de l'information n'est pas toujours tres
clair, par exemple l'hebergeur garanti-t-il la completude des données
en cas d'incendie/effondrement de son batiment, seisme sur la ville
etc...

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Eric PETIT
Dans le message :,
Olivier B. a écrit:
On Sun, 10 Jun 2007 18:06:33 +0200, jerome balti
wrote:

certains d'entre vous ont ils recours à du stockage en ligne
j'y avais pas pensé, mais , ça parait etre aussi une solution
interessante et pas plus couteuse ni moins sure que d acheter ses
disques dur et de les empiler
disons qu on a quelques disques chez soi pour la sécurité , plus un
truc en ligne

un truc du genre http://www.idrive.com/ ?

Ou http://www.xdrive.com/ gratuit pour 5Go, il me semble que je les ai connu
il y a plus de 5 ans ceux là ;-)

il est certain que c'est un plus, perso je me contente de déplacer et
stocker des données à mon boulot, rien ne sert d'avoir 50 disques à la
maison si c'est pour que les données s'envolent lors d'un incendie.

Tout à fait, pour un usage "domestique" il est préférable de se contenter de
multiplier les lieux de stockage. Il suffit d'avoir des amis ou de la
famille et de s'échanger CD ou DVD. Les plus "excités" peuvent même
envisager une sauvegarde en ligne.

C'est d'ailleurs une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.
_Un serveur chez moi sur lequel je sauvegarde mes données (j'ai déjà, il me
faudrait "journaliser" mais c'est déjà ça !)
_Un serveur chez de la famille (j'ai la machine, y'a la connexion ADSL) sur
lequel ils pourraient eux aussi sauvegarder leurs données.
_La nuit on synchronise les données entre les deux sites, à la rigueur vu
les moyens et les faibles d'impératifs de temps d'accès le disque
correspondant aux données "distantes" peut être un disque USB (même USB 1)
branché sur un programmateur et allumé une nuit par semaine (par exemple).
Et pour des raisons de confidentialités on crypte les données dès la
sauvegarde.

Une fois la procédure mise en place pour deux sites on peut l'étendre à 3 ou
plus sans guère se prendre plus la tête qu'en surveillant l'espace de
stockage.

Je ne trouve pas qu'a 75-100 euros pour 3-400 Go le procédé soit
excessivemment couteux. En fait ce qui coutera c'est l'électricité pour
laisser tourner les serveurs que l'on choisira au mieux pour réduire la
conso (genre un vieux portable ça ne doit pas être mal, ou simplement un
micro PC) , donc la technique est applicable surtout si l'on a autre chose à
faire tourner.
Pour l'aspect difficulté technique je pense que si l'on envisage
sérieusement une sauvegarde et redondance de données c'est probablement
qu'on ne fait déjà plus partie de l'utilisateur lambda ;-))

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!