Straps JM Lab Chorus, quelle daube !!

Le
zik22
Bonjour
je viens d'acheter ma premire chaine hi-fi, et je l'ai connect hier
(ampli NAD stro et 2 enceintes JM Lab Chorus 726 S). J'ai branch
et horreur, je n'entendais que les graves sur les 2 enceintes! J'ai
d'abord pens un problme de rodage comme expliqu dans la
notice, mais qd mm, c'tait trop gros. J'ai revrifi le cablage, et
je me suis aperu que les "straps" de liaison pour le bicablage
n'taient pas coincs au bout. J'ai viss fond les 2 vis de
chaque borne rouge ou noire (celle qui coince le fil et celle du
bicablage qui reste vide), et mme dans ce cas le strap peut tre
retir d'une simple pichenette !! Au 2e essai, les aigus taient
revenus, mais plus de basses sur l'un des HP !!
Durant mes rglages de connexion tout allum (est-ce prconis?),
j'ai remarqu qu'une borne rouge + mal "strappe" ne donnait plus
d'aigus, et que la noire rgissait les graves. Moi qui ne connais rien
en connectique, est-ce exact ?
Maintenant que tout semble fonctionner, j'ai tjs les straps qui restent
non-coincs, et j'ai peur de perdre la connexion (ou une partie)
intempestivement. Peut-on se passer des straps (cd ne brancher que
sur les bornes extrieures ?). Sinon que faire ?
Thanx
schponk
Le #13532481
"zik22"
[...]

le + simple : remplacer les straps par un bout de câble ... et hop ! plusde
pbm !!
;oD !
Pierre Maurette
Le #13532451
zik22 a émis l'idée suivante :
Bonjour
je viens d'acheter ma première chaine hi-fi, et je l'ai connecté hier
(ampli NAD stéréo et 2 enceintes JM Lab Chorus 726 S). J'ai branché
et ... horreur, je n'entendais que les graves sur les 2 enceintes! J'ai
d'abord pensé à un problème de rodage comme expliqué dans la
notice, mais qd mm, c'était trop gros. J'ai revérifié le cablage, et
je me suis aperçu que les "straps" de liaison pour le bicablage
n'étaient pas coincés au bout. J'ai vissé à fond les 2 vis de
chaque borne rouge ou noire (celle qui coince le fil et celle du
bicablage qui reste vide), et même dans ce cas le strap peut être
retiré d'une simple pichenette !! Au 2e essai, les aigus étaient
revenus, mais plus de basses sur l'un des HP !!
Durant mes réglages de connexion tout allumé (est-ce préconisé?),
j'ai remarqué qu'une borne rouge + mal "strappée" ne donnait plus
d'aigus, et que la noire régissait les graves. Moi qui ne connais rien
en connectique, est-ce exact ?

Ce n'est ni tout à fait exact, ni totalement faux. Enfin, plus faux
qu'exact. C'est pas facile sans dessin, et je suis nul en ASCII Art
(mon scanner est en carafe, j'ai donné mon A40 à ma fifille, et mon
téléphone portable ne sait que téléphoner). Vous pouvez même passer à
la suite, comprendre n'est pas indispensable ici. Quoi que ....
Vous avez "les graves" entre un Rouge(+), R1, et un Noir(-), N1. Et
"les aigus" entre l'autre Rouge R2 et l'autre Noir N2.
La notice doit représenter en monocâblage un câble sur R1 et l'autre
sur N2. Ou R2 et N1. Ce qui ne pose aucun problème, sauf peut-être pour
l'esprit, et permet que rien ne marche si on oublie les straps.
Le contact est toujours bon sur la cosse qui reçoit le câble. Donc,
selon le strap qui fait mauvais contact, vous n'entendrez que les
graves ou que les aigus.

Maintenant que tout semble fonctionner, j'ai tjs les straps qui restent
non-coincés, et j'ai peur de perdre la connexion (ou une partie)
intempestivement.

Ou même que ce contact "vibre", ce qui à l'écoute est beaucoup plus
audible qu'un manque de rodage ...

Peut-on se passer des straps (càd ne brancher que
sur les bornes extérieures ?).

Non. Si j'ai bien compris le câblage, silence total.

Sinon que faire ?

Il faut faire en sorte de résoudre le contact des straps.
Normalement,sur du matos neuf, c'est échange. Mais en VPC ou un
revendeur moyen, ce n'est peut-être pas la solution que vous souhaitez.
Les straps doivent être fermement serrés par les bornes. Vérifiez quand
même que vous n'avez pas une possibilité de mauvais positionnement,
devant ou derrrière une rondelle par exemple. Après, c'est délicat. Je
ne connais que des bornes qui serrent jusqu'à l'épaisseur 0. Dans le
cas contraire, peut-être le constructeur a--t-il changé de bornes sans
changer les straps (ou le contraire)? C'est de la simple logique, vous
devriez arriver à comprendre pourquoi ça ne serre pas. Vérifier s'il y
a lieu si la borne elle-même est correctement montée. S'il vous faut
augmenter l'épaisseur du strap, vous pouvez en mettre deux si vous en
avez d'avance, ou une (des) rondelle(s) métallique(s) (idéalment même
métal que le strap, mais on s'en fout un peu).
Enfin, de toute façon, faut faire en sorte que ça cesse de branler (nom
de dieu !)

--
Pour répondre directement: enlever une lettre sur deux
wwaannaaddoooo -> wanadoo

Pierre Maurette
zik22
Le #13532421
Merci !!
(mais j'y pense, il ya aussi la possiblité rejoindre les bornes avec
du fil, non ?)