structure d'une application ?

6 réponses
Claude Dominice - Pollen Multimedia
Bonjour,
On parle beaucoup d'acces au base de données, au fonction diverses de .net,
du framework..... mais je n'arrive pas a trouver une vision plus generaliste
de construire une application en .n,et à savoir son architecture .

Je m'interroge sur la structure que peux avoir une grosse application, et
savoir comment les autres font, ou on resolu le pb.
Je m'explique :
Avant en vb6, on ouvrait une base de données en global une seule fois, par
rapport à des parametres stockés dans un .ini (qu'on ouvrai qu'une fois
aussi) et on s'en servait pour toute les fenetres jusqu'a la fin de
l'application.

maintenant que tout est objet :
j'ai une classe qui interroge un ini ou un xml
une classe d'acces à la base, qui se connect à la base..., qui va lire à
chaque fois les parametres de l'ini ou xml
et les class form qui font a chaque fois appel à chaque evenement ou autre à
la classe d'acces à la base de données.

ma question est :
malgre qu'on peut s'en contenter, si on regarde bien ca en fait des acces
pour pas grand chose, est ce que certains utilise cette methode? y a t'il
d'autre méthode? si oui quelles sont les avantages?

merci
Claude

6 réponses

Patrice
Un peu vague. L'utilisation de classes ne rend pas obligatoire de lire un
fichier INI par exemple "à chaque fois" et la class Form ne fait appels
qu'aux évènements que tu as déclarés et dont tu as besoin. Je ne vois
vraiment le changement par rapport à VB6...

Cela dépend aussi peut-être du type d'application que tu as vu. Par exemple
une application Web, "ouvrira" effectivement la connexion à la base à chaque
fois (en fait la connexion est prise dans un "pool" que se partagent les
utilisateurs. L'idée est de réutiliser quelques connexions en fonction des
besoins plutôt que d'avoir une connexion dédiée à chaque utilisateur et qui
serait inutilisée la plupart du temps).

--
Patrice

"Claude Dominice - Pollen Multimedia" a écrit
dans le message de news:43d5f374$0$21260$
Bonjour,
On parle beaucoup d'acces au base de données, au fonction diverses de

.net,
du framework..... mais je n'arrive pas a trouver une vision plus

generaliste
de construire une application en .n,et à savoir son architecture .

Je m'interroge sur la structure que peux avoir une grosse application, et
savoir comment les autres font, ou on resolu le pb.
Je m'explique :
Avant en vb6, on ouvrait une base de données en global une seule fois, par
rapport à des parametres stockés dans un .ini (qu'on ouvrai qu'une fois
aussi) et on s'en servait pour toute les fenetres jusqu'a la fin de
l'application.

maintenant que tout est objet :
j'ai une classe qui interroge un ini ou un xml
une classe d'acces à la base, qui se connect à la base..., qui va lire à
chaque fois les parametres de l'ini ou xml
et les class form qui font a chaque fois appel à chaque evenement ou autre

à
la classe d'acces à la base de données.

ma question est :
malgre qu'on peut s'en contenter, si on regarde bien ca en fait des acces
pour pas grand chose, est ce que certains utilise cette methode? y a t'il
d'autre méthode? si oui quelles sont les avantages?

merci
Claude

Claude Dominice - Pollen Multimedia
Oui je me suis mal exprimé surement.
En fait j'ai tous mes parametre de connexion dans un fichier externe dans
une application pure windows.
A chaque fois qui est utiliser une requete, une class va ouvrir la base de
données, faire une requete et la fermer. En ouvrant la base de données, je
fais appel a une classe qui ira chercher les parametre de ma base de donnee.
Cela fait ca a chaque fois.

y a t'il d'autre methode?
Merci

"Patrice" a écrit dans le message de news:
%
Un peu vague. L'utilisation de classes ne rend pas obligatoire de lire un
fichier INI par exemple "à chaque fois" et la class Form ne fait appels
qu'aux évènements que tu as déclarés et dont tu as besoin. Je ne vois
vraiment le changement par rapport à VB6...

Cela dépend aussi peut-être du type d'application que tu as vu. Par
exemple
une application Web, "ouvrira" effectivement la connexion à la base à
chaque
fois (en fait la connexion est prise dans un "pool" que se partagent les
utilisateurs. L'idée est de réutiliser quelques connexions en fonction des
besoins plutôt que d'avoir une connexion dédiée à chaque utilisateur et
qui
serait inutilisée la plupart du temps).

--
Patrice

"Claude Dominice - Pollen Multimedia" a
écrit
dans le message de news:43d5f374$0$21260$
Bonjour,
On parle beaucoup d'acces au base de données, au fonction diverses de

.net,
du framework..... mais je n'arrive pas a trouver une vision plus

generaliste
de construire une application en .n,et à savoir son architecture .

Je m'interroge sur la structure que peux avoir une grosse application, et
savoir comment les autres font, ou on resolu le pb.
Je m'explique :
Avant en vb6, on ouvrait une base de données en global une seule fois,
par
rapport à des parametres stockés dans un .ini (qu'on ouvrai qu'une fois
aussi) et on s'en servait pour toute les fenetres jusqu'a la fin de
l'application.

maintenant que tout est objet :
j'ai une classe qui interroge un ini ou un xml
une classe d'acces à la base, qui se connect à la base..., qui va lire à
chaque fois les parametres de l'ini ou xml
et les class form qui font a chaque fois appel à chaque evenement ou
autre

à
la classe d'acces à la base de données.

ma question est :
malgre qu'on peut s'en contenter, si on regarde bien ca en fait des acces
pour pas grand chose, est ce que certains utilise cette methode? y a t'il
d'autre méthode? si oui quelles sont les avantages?

merci
Claude

Oliv
Tu peux remplir un objet au demarrage de l'appli avec ta connexion à la base
et garder cet objet en memoire (comme pour les variables globales dans vb6).

Il faut declarer tes variables en shared

"Claude Dominice - Pollen Multimedia" a écrit
dans le message de news: 43d5fe29$0$20138$
Oui je me suis mal exprimé surement.
En fait j'ai tous mes parametre de connexion dans un fichier externe dans
une application pure windows.
A chaque fois qui est utiliser une requete, une class va ouvrir la base de
données, faire une requete et la fermer. En ouvrant la base de données,
je fais appel a une classe qui ira chercher les parametre de ma base de
donnee.
Cela fait ca a chaque fois.

y a t'il d'autre methode?
Merci

"Patrice" a écrit dans le message de news:
%
Un peu vague. L'utilisation de classes ne rend pas obligatoire de lire un
fichier INI par exemple "à chaque fois" et la class Form ne fait appels
qu'aux évènements que tu as déclarés et dont tu as besoin. Je ne vois
vraiment le changement par rapport à VB6...

Cela dépend aussi peut-être du type d'application que tu as vu. Par
exemple
une application Web, "ouvrira" effectivement la connexion à la base à
chaque
fois (en fait la connexion est prise dans un "pool" que se partagent les
utilisateurs. L'idée est de réutiliser quelques connexions en fonction
des
besoins plutôt que d'avoir une connexion dédiée à chaque utilisateur et
qui
serait inutilisée la plupart du temps).

--
Patrice

"Claude Dominice - Pollen Multimedia" a
écrit
dans le message de news:43d5f374$0$21260$
Bonjour,
On parle beaucoup d'acces au base de données, au fonction diverses de

.net,
du framework..... mais je n'arrive pas a trouver une vision plus

generaliste
de construire une application en .n,et à savoir son architecture .

Je m'interroge sur la structure que peux avoir une grosse application,
et
savoir comment les autres font, ou on resolu le pb.
Je m'explique :
Avant en vb6, on ouvrait une base de données en global une seule fois,
par
rapport à des parametres stockés dans un .ini (qu'on ouvrai qu'une fois
aussi) et on s'en servait pour toute les fenetres jusqu'a la fin de
l'application.

maintenant que tout est objet :
j'ai une classe qui interroge un ini ou un xml
une classe d'acces à la base, qui se connect à la base..., qui va lire à
chaque fois les parametres de l'ini ou xml
et les class form qui font a chaque fois appel à chaque evenement ou
autre

à
la classe d'acces à la base de données.

ma question est :
malgre qu'on peut s'en contenter, si on regarde bien ca en fait des
acces
pour pas grand chose, est ce que certains utilise cette methode? y a
t'il
d'autre méthode? si oui quelles sont les avantages?

merci
Claude

Paul Bacelar
Ne surtout pas faire cela.

.NET utilise un mécanisme de pooling des connexions aux bases de données et
pour qu'il soit efficace, il faut ouvrir la connexion le plus tard possible
et la fermer le plus tôt possible entraînant un taux de parallélisme et
d'utilisation des ressources systèmes bien meilleurs.

--
Paul Bacelar
MVP VC++

"Oliv" wrote in message
news:

Tu peux remplir un objet au demarrage de l'appli avec ta connexion à la
base et garder cet objet en memoire (comme pour les variables globales
dans vb6).

Il faut declarer tes variables en shared

"Claude Dominice - Pollen Multimedia" a
écrit dans le message de news:
43d5fe29$0$20138$
Oui je me suis mal exprimé surement.
En fait j'ai tous mes parametre de connexion dans un fichier externe dans
une application pure windows.
A chaque fois qui est utiliser une requete, une class va ouvrir la base
de données, faire une requete et la fermer. En ouvrant la base de
données, je fais appel a une classe qui ira chercher les parametre de ma
base de donnee.
Cela fait ca a chaque fois.

y a t'il d'autre methode?
Merci

"Patrice" a écrit dans le message de news:
%
Un peu vague. L'utilisation de classes ne rend pas obligatoire de lire
un
fichier INI par exemple "à chaque fois" et la class Form ne fait appels
qu'aux évènements que tu as déclarés et dont tu as besoin. Je ne vois
vraiment le changement par rapport à VB6...

Cela dépend aussi peut-être du type d'application que tu as vu. Par
exemple
une application Web, "ouvrira" effectivement la connexion à la base à
chaque
fois (en fait la connexion est prise dans un "pool" que se partagent les
utilisateurs. L'idée est de réutiliser quelques connexions en fonction
des
besoins plutôt que d'avoir une connexion dédiée à chaque utilisateur et
qui
serait inutilisée la plupart du temps).

--
Patrice

"Claude Dominice - Pollen Multimedia" a
écrit
dans le message de news:43d5f374$0$21260$
Bonjour,
On parle beaucoup d'acces au base de données, au fonction diverses de

.net,
du framework..... mais je n'arrive pas a trouver une vision plus

generaliste
de construire une application en .n,et à savoir son architecture .

Je m'interroge sur la structure que peux avoir une grosse application,
et
savoir comment les autres font, ou on resolu le pb.
Je m'explique :
Avant en vb6, on ouvrait une base de données en global une seule fois,
par
rapport à des parametres stockés dans un .ini (qu'on ouvrai qu'une fois
aussi) et on s'en servait pour toute les fenetres jusqu'a la fin de
l'application.

maintenant que tout est objet :
j'ai une classe qui interroge un ini ou un xml
une classe d'acces à la base, qui se connect à la base..., qui va lire
à
chaque fois les parametres de l'ini ou xml
et les class form qui font a chaque fois appel à chaque evenement ou
autre

à
la classe d'acces à la base de données.

ma question est :
malgre qu'on peut s'en contenter, si on regarde bien ca en fait des
acces
pour pas grand chose, est ce que certains utilise cette methode? y a
t'il
d'autre méthode? si oui quelles sont les avantages?

merci
Claude

Claude Dominice - Pollen Multimedia
oui, exact, j'ai fait mes recherche de mon cote.
le but en dotnet etant ouvrir le plus tard possible et fermer le plutot!
pour ce qui est de l'"ini", vb2005 express(qu'on peut telecharger en
francais et gratuit pour 1an) on utilise
my.setting.MAVARIABLEDECONNECTION qui en fait point sur un fichier xml de
notreappli.config

avant il fallait utiliser les fonction systemes, les declarer... maintenant,
une simple affectation ou inverse pour avoir la valer est le tou est jouer.
Plus besoin de s'occuper si c'est ouvert, fermer....

trop bon!
Merci pour ces réponses.

"Paul Bacelar" a écrit dans le message
de news:
Ne surtout pas faire cela.

.NET utilise un mécanisme de pooling des connexions aux bases de données
et pour qu'il soit efficace, il faut ouvrir la connexion le plus tard
possible et la fermer le plus tôt possible entraînant un taux de
parallélisme et d'utilisation des ressources systèmes bien meilleurs.

--
Paul Bacelar
MVP VC++

"Oliv" wrote in message
news:

Tu peux remplir un objet au demarrage de l'appli avec ta connexion à la
base et garder cet objet en memoire (comme pour les variables globales
dans vb6).

Il faut declarer tes variables en shared

"Claude Dominice - Pollen Multimedia" a
écrit dans le message de news:
43d5fe29$0$20138$
Oui je me suis mal exprimé surement.
En fait j'ai tous mes parametre de connexion dans un fichier externe
dans une application pure windows.
A chaque fois qui est utiliser une requete, une class va ouvrir la base
de données, faire une requete et la fermer. En ouvrant la base de
données, je fais appel a une classe qui ira chercher les parametre de ma
base de donnee.
Cela fait ca a chaque fois.

y a t'il d'autre methode?
Merci

"Patrice" a écrit dans le message de news:
%
Un peu vague. L'utilisation de classes ne rend pas obligatoire de lire
un
fichier INI par exemple "à chaque fois" et la class Form ne fait appels
qu'aux évènements que tu as déclarés et dont tu as besoin. Je ne vois
vraiment le changement par rapport à VB6...

Cela dépend aussi peut-être du type d'application que tu as vu. Par
exemple
une application Web, "ouvrira" effectivement la connexion à la base à
chaque
fois (en fait la connexion est prise dans un "pool" que se partagent
les
utilisateurs. L'idée est de réutiliser quelques connexions en fonction
des
besoins plutôt que d'avoir une connexion dédiée à chaque utilisateur et
qui
serait inutilisée la plupart du temps).

--
Patrice

"Claude Dominice - Pollen Multimedia" a
écrit
dans le message de news:43d5f374$0$21260$
Bonjour,
On parle beaucoup d'acces au base de données, au fonction diverses de

.net,
du framework..... mais je n'arrive pas a trouver une vision plus

generaliste
de construire une application en .n,et à savoir son architecture .

Je m'interroge sur la structure que peux avoir une grosse application,
et
savoir comment les autres font, ou on resolu le pb.
Je m'explique :
Avant en vb6, on ouvrait une base de données en global une seule fois,
par
rapport à des parametres stockés dans un .ini (qu'on ouvrai qu'une
fois
aussi) et on s'en servait pour toute les fenetres jusqu'a la fin de
l'application.

maintenant que tout est objet :
j'ai une classe qui interroge un ini ou un xml
une classe d'acces à la base, qui se connect à la base..., qui va lire
à
chaque fois les parametres de l'ini ou xml
et les class form qui font a chaque fois appel à chaque evenement ou
autre

à
la classe d'acces à la base de données.

ma question est :
malgre qu'on peut s'en contenter, si on regarde bien ca en fait des
acces
pour pas grand chose, est ce que certains utilise cette methode? y a
t'il
d'autre méthode? si oui quelles sont les avantages?

merci
Claude

nesserb
Mais au niveau performance ?
N'est il pas plus performant d'avoir une et une seule connection au serveur
de donnée ouverte en permanence et d'ouvrir des datareader au moment du
besoin ?

N'est ce pas plus long de devoir s'authentifier à chaque requete / demande
d'info ?

----- Original Message -----
From: "Paul Bacelar"
Newsgroups:
microsoft.public.fr.dotnet,microsoft.public.fr.dotnet.adonet,microsoft.publi
c.fr.dotnet.vb,microsoft.public.fr.dotnet.visualstudio
Sent: Tuesday, January 24, 2006 10:36 PM
Subject: Re: structure d'une application ?

Ne surtout pas faire cela.

.NET utilise un mécanisme de pooling des connexions aux bases de données

et
pour qu'il soit efficace, il faut ouvrir la connexion le plus tard

possible
et la fermer le plus tôt possible entraînant un taux de parallélisme et
d'utilisation des ressources systèmes bien meilleurs.

--
Paul Bacelar
MVP VC++

"Oliv" wrote in message
news:
>
> Tu peux remplir un objet au demarrage de l'appli avec ta connexion à la
> base et garder cet objet en memoire (comme pour les variables globales
> dans vb6).
>
> Il faut declarer tes variables en shared
>
> "Claude Dominice - Pollen Multimedia" a
> écrit dans le message de news:
> 43d5fe29$0$20138$
>> Oui je me suis mal exprimé surement.
>> En fait j'ai tous mes parametre de connexion dans un fichier externe

dans
>> une application pure windows.
>> A chaque fois qui est utiliser une requete, une class va ouvrir la base
>> de données, faire une requete et la fermer. En ouvrant la base de
>> données, je fais appel a une classe qui ira chercher les parametre de

ma
>> base de donnee.
>> Cela fait ca a chaque fois.
>>
>> y a t'il d'autre methode?
>> Merci
>>
>> "Patrice" a écrit dans le message de news:
>> %
>>> Un peu vague. L'utilisation de classes ne rend pas obligatoire de lire
>>> un
>>> fichier INI par exemple "à chaque fois" et la class Form ne fait

appels
>>> qu'aux évènements que tu as déclarés et dont tu as besoin. Je ne vois
>>> vraiment le changement par rapport à VB6...
>>>
>>> Cela dépend aussi peut-être du type d'application que tu as vu. Par
>>> exemple
>>> une application Web, "ouvrira" effectivement la connexion à la base à
>>> chaque
>>> fois (en fait la connexion est prise dans un "pool" que se partagent

les
>>> utilisateurs. L'idée est de réutiliser quelques connexions en fonction
>>> des
>>> besoins plutôt que d'avoir une connexion dédiée à chaque utilisateur

et
>>> qui
>>> serait inutilisée la plupart du temps).
>>>
>>> --
>>> Patrice
>>>
>>> "Claude Dominice - Pollen Multimedia" a
>>> écrit
>>> dans le message de news:43d5f374$0$21260$
>>>> Bonjour,
>>>> On parle beaucoup d'acces au base de données, au fonction diverses de
>>> .net,
>>>> du framework..... mais je n'arrive pas a trouver une vision plus
>>> generaliste
>>>> de construire une application en .n,et à savoir son architecture .
>>>>
>>>> Je m'interroge sur la structure que peux avoir une grosse

application,
>>>> et
>>>> savoir comment les autres font, ou on resolu le pb.
>>>> Je m'explique :
>>>> Avant en vb6, on ouvrait une base de données en global une seule

fois,
>>>> par
>>>> rapport à des parametres stockés dans un .ini (qu'on ouvrai qu'une

fois
>>>> aussi) et on s'en servait pour toute les fenetres jusqu'a la fin de
>>>> l'application.
>>>>
>>>> maintenant que tout est objet :
>>>> j'ai une classe qui interroge un ini ou un xml
>>>> une classe d'acces à la base, qui se connect à la base..., qui va

lire
>>>> à
>>>> chaque fois les parametres de l'ini ou xml
>>>> et les class form qui font a chaque fois appel à chaque evenement ou
>>>> autre
>>> à
>>>> la classe d'acces à la base de données.
>>>>
>>>> ma question est :
>>>> malgre qu'on peut s'en contenter, si on regarde bien ca en fait des
>>>> acces
>>>> pour pas grand chose, est ce que certains utilise cette methode? y a
>>>> t'il
>>>> d'autre méthode? si oui quelles sont les avantages?
>>>>
>>>> merci
>>>> Claude
>>>>
>>>
>>
>