Suite à de gros problemes sous XP, faut-il formater ?

2 réponses
stephane
Bonjour,

"le formatage et l'installation ne r=E9solvent pas tous les probl=E8mes.
Si c'est un soucis qui te conduit =E0 cette extr=E9mit=E9, viens plut=F4t
nous
exposer ton probl=E8me, ce sera certainement plus efficace et moins
dangereux"

Suite =E0 ce conseil certainement avis=E9, je viens vous consulter pour
savoir si oui ou non un formatage (tout pr=EAt =E0 =EAtre lanc=E9) me
serait utile

J'ai de gros soucis d'ordinateur depuis environ 1 mois, et rien n'y
fait.

Mon systeme : un athlon 1700+, avec Windows XP Home, et 512 Mo de
memoire vive

Les symptomes :
- Deconnexions brutales sans raison apparentes le plus souvent lors de
surf
avec Internet Explorer, avec dans 75% des cas un rebootage complet
de la machine.
Ca m'arrive environ une 50aine de fois par jour... Parfois 5 =E0 6 fois
de suite.

Je poss=E8de les antivirus suivants :
- Adaware
- Spybot
- HiJack

Ils ne detectent rien de special =E0 part un virus que je traine depuis
plus de 2 ans,
mais a priori rien de special de detect=E9...

J'ai aussi lanc=E9 le logiciel Registry fix, qui a d=E9tect=E9 pr=E8s de
470 erreurs dans
ma base de registre (c'est une version d'eval donc je n'ai pas de
reparation - d'ailleurs
est-ce que ce logiciel vaut le coup d'un abonnement ?)

Au niveau de mes peripheriques, je n'ai pas de materiel deficient (qd
j'observe les
infos du systeme du panneau de config.

Encore une fois rien n'indique que le bug va arriver, et il arrive
n'importe quand,
que je deplace ma souris, que je lance un logiciel, ou que.. je ne
fasse rien.
Parfois le systeme se reboote alors que windows est en veille...

Donc ma question est : est-ce que si je formate mon disque dur et
reinstalle windows,
je vais retrouver un ordinateur en bon =E9tat de marche ?

Merci de votre aide, je reviens pour apporter des precisions si besoin.

Stephane

2 réponses

Didier [MVP]
"stephane" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

"le formatage et l'installation ne résolvent pas tous les problèmes.
Si c'est un soucis qui te conduit à cette extrémité, viens plutôt
nous
exposer ton problème, ce sera certainement plus efficace et moins
dangereux"

Suite à ce conseil certainement avisé, je viens vous consulter pour
savoir si oui ou non un formatage (tout prêt à être lancé) me
serait utile

J'ai de gros soucis d'ordinateur depuis environ 1 mois, et rien n'y
fait.

Mon systeme : un athlon 1700+, avec Windows XP Home, et 512 Mo de
memoire vive

Les symptomes :
- Deconnexions brutales sans raison apparentes le plus souvent lors de
surf
avec Internet Explorer, avec dans 75% des cas un rebootage complet
de la machine.
Ca m'arrive environ une 50aine de fois par jour... Parfois 5 à 6 fois
de suite.

Je possède les antivirus suivants :
- Adaware
- Spybot
- HiJack

Ils ne detectent rien de special à part un virus que je traine depuis
plus de 2 ans,
mais a priori rien de special de detecté...

J'ai aussi lancé le logiciel Registry fix, qui a détecté près de
470 erreurs dans
ma base de registre (c'est une version d'eval donc je n'ai pas de
reparation - d'ailleurs
est-ce que ce logiciel vaut le coup d'un abonnement ?)

Au niveau de mes peripheriques, je n'ai pas de materiel deficient (qd
j'observe les
infos du systeme du panneau de config.

Encore une fois rien n'indique que le bug va arriver, et il arrive
n'importe quand,
que je deplace ma souris, que je lance un logiciel, ou que.. je ne
fasse rien.
Parfois le systeme se reboote alors que windows est en veille...

Donc ma question est : est-ce que si je formate mon disque dur et
reinstalle windows,
je vais retrouver un ordinateur en bon état de marche ?

Merci de votre aide, je reviens pour apporter des precisions si besoin.

Stephane

Bonjour Stéphane,
Il n'a pas tjrs été comme ça, vous avez changé quoi avant le problème ?
(même des choses qui sembleraient ne pas pouvoir être liées)
Je crois voir un problème de matériel, tout les pilotes des composants de la
carte mère sont-ils à jour ?
Vous ne voyez rien de suspect dans l'observateur d'evènement (pas évident
avec des coupures brusques)
Didier.
JF
*Bonjour stephane* !

En premier, vérifier la RAM
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/MemTest.htm

Si pas d'erreurs, tester si le comportement est le même en mode sans échec.

Au lieu de formater, tu peux faire un essai en installant Windows en double
exemplaire sur un deuxième disque. Il installera le double boot et tu pourras
comparer les fonctionnements.

Si tout est normal en mode sans échec et avec ce deuxième Windows, alors le
coupable est sans doute un logiciel ou un pilote.

J'ai oublié le basique : faire un entretien du disque, réparer les fichiers
système etc ..
http://perso.orange.fr/doc.jm/CA_Marche_Pas.htm
--
1- Salutations, Jean-François :o)
2- Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
3- Montrez vos copies d'écrans http://pix.nofrag.com
4- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]