Support de d=c3=a9marrage

Gloops
Bonjour tout le monde,

Il y a quelques mois, j'ai pris conscience avec appréhension que je ne
disposais pas de support de démarrage de secours.

Pour avoir une sauvegarde du disque j'ai confié la tâche à Macrium
Reflect, qui semble s'en être très bien sorti (à vrai dire je n'ai tenté
de restauration système que sous Vista, mais ça s'est bien passé ; là
j'ai juste vérifié que le CD démarrait).

UBCD4Win était bien, en son temps, mais n'est plus adapté au mode actuel
de gestion des périphériques USB notamment pour le démarrage.

Que me conseilleriez-vous comme support de démarrage qui permette les
opérations courantes de diagnostic et réparation ?

On pourrait décliner la réponse en deux parties : images ISO de support
tout prêt, solution pour personnaliser un support de démarrage.

À propos, pour graver une image ISO sous Windows 10, c'est bien "CD
Burner XP" ?

Jacques DASSIÉ
Après mûre réflexion, Gloops a écrit :
[...]

J'ai fait un papier récent sur le sujet.
Pour moi, il n'est de véritable sauvegarde que dans le clonage ! On
peut en profiter d'ailleurs pour remplacer son disque principal par un
SSD, ce qui donnera un vrai coup de jeunesse à l'ordinateur.
Tous les autres systèmes : ERU, points de restauration, sauvegarde
image, présentent tous quelques inconvénients, surtout quand Windows ne
boote plus...
http://archaero.com/Tampon/Clonage-cloneurs-2018.docx
http://archaero.com/Tampon/Boite-a-outils.jpg
- Donc le secret : avoir un ou plusieurs clones du disque principal.
- Ne pas oublier de faire un CHKDSK C: /F avant de cloner.
- Toujours booter sur un cloneur indépendant de l'ordinateur : CD, clé
USB ou carte SD.
Bonne chance.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

Gloops
Le 11 Septembre 2018 à 14:35, Jacques Dassié a écrit
(<5b97b676$0$15078$ dans fr.comp.os.ms-windows) :
[...]

Il y a déjà un SSD, installé en usine, en parallèle de la partition
système. Ça marche bien, Firefox démarre en deux secondes.
[...]

Ce qui est bien avec un clône, c'est qu'il y a juste quatre vis à
enlever, glisser un disque vers l'extérieur, un autre vers l'intérieur,
remettre les vis, et en avant.
Bon mais l'image système, ça y est c'est fait.
Je posais la question d'un support de démarrage qui propose le chkdsk,
la défragmentation, le changement des mots de passe, l'édition des
fichiers de configuration ... et j'oublie encore plein de trucs.
UBCD4Win faisait aussi sauvegarde et restauration, si il y a ça tant
mieux, mais sinon Macrium Reflect a fait le boulot.
Jacques DASSIÉ
Le 11/09/2018, Gloops a supposé :
[...]

Sur mon vieux HP 6830S, il y a juste une vis. Les portables récents ont
souvent deux emplacements disques.
Le clone peut parfaitement se trouver sur un HD USB externe.
[...]

Tu devrais essayer Malekal (gratuit).
UBCD4Win faisait aussi sauvegarde et restauration, si il y a ça tant mieux,
mais sinon Macrium Reflect a fait le boulot.

Une sage précaution, lors de l'achat d'un portable, c'est de s'assurer
:
1° Il a bien deux emplacement de disques durs.
2° Il peut effectivement booter sur une clé USB ou sur carte SD.
3° Il peut effectivement booter sur un HD USB externe.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Calamity Jade
"Gloops" wrote in message
Bonjour tout le monde,

Bonsoir, touseul.
[...]

Vous avez toujours en cas de problème de boot, la possibilite de
démarrer en mode sans échec au démarrage du PC (touche F8).
Vous pouvez aussi démarrer sur le CD d'installation, en modifiant
l'ordre des périphériques de boot dans le BIOS Setup, et choisir
l'option "Réparer". Ou encore démarrer sur une clé USB avec une
copie de votre système d'exploitation, si votre Bios Setup le permet.
On pourrait décliner la réponse en deux parties : images ISO de support tout
prêt, solution pour personnaliser un support de démarrage.
À propos, pour graver une image ISO sous Windows 10,

Il me semble que sous Win10, il y a déjà un programme de gravure
sur DVD, intégré [Je l'utilise et je n'ai pas besoin de logiciel de gravure
additionnel].
PS: c'est un Win10 Pro 64-bits. Je ne sais pas si cette fonction
est disponible sur les autres version de Win10. Donc voilà...
Calamity Jade Pornhub - https://www.pornhub.com/users/calamity-jade
Gloops
Le 11 Septembre 2018 à 20:03, Jacques Dassié a écrit
(<5b98037e$0$3755$ dans fr.comp.os.ms-windows) :
[...]

Et d'ailleurs justement, l'objet de la question était bien de savoir
quoi mettre dessus.
3° Il peut effectivement booter sur un HD USB externe.

Gloops
Le 11 Septembre 2018 à 22:03, Calamity Jade a écrit
( dans fr.comp.os.ms-windows) :
"Gloops" wrote in message
Bonjour tout le monde,

Bonsoir, touseul.
[...]

Bon, qu'est-ce qu'il y a, avec mon sujet ?
Il ne vous plaît pas, c'est ça ?
Gloops
Le 11 Septembre 2018 à 20:03, Jacques Dassié a écrit
(<5b98037e$0$3755$ dans fr.comp.os.ms-windows) :
Tu devrais essayer Malekal (gratuit).

Apparemment ils ont des trucs à dire là-dessus, effectivement.
Pas sur "démarrage", mais sur "dépannage".
Bon, je vais mettre ça sur un créneau horaire, merci.
Jacques DASSIÉ
Gloops a émis l'idée suivante :
[...]

Tu as vu ma boîte d'outils, tous sur carte SD.
Tous les cloneurs actuels permettent de placer leurs programmes sur un
support bootable indépendant: CD, Clé USB ou carte SD.
Et cela sans aucune aide externe, du genre Rufus ou Unboutim !
Voila ta réponse à la question "Quoi mettre dessus ?" : un cloneur !
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Jacques DASSIÉ
Il se trouve que Gloops a formulé :
[...]

Tous les cloneurs actuels permettent de créer un support bootable
indépendant, porteur de leur programme, sur: CD, Clé USB ou carte SD.