support du clavier MS natural wireless multimedia

Sébastien Kirche
(Re)Bonjour,

sur la même debian debbootstrapée j'ai entre autre problèmes un truc
horripilant avec le clavier MS Natural wireless multimedia : en console
*hors X* j'ai des messages incessants à propos de touches inconnues (que
je ne presse pas) et qui viennent polluer le shell et l'affichage des
applications.

atkbd.c: Unknown key pressed (translated set 2, code 0xd9 on isa0060/serio0).
atkbd.c: Use 'setkeycodes e059 <keycode>' to make it known.

En cherchant sur le web j'ai trouvé une solution possible qui consiste à
définir une série de setkeycodes dans les scripts de profile ou au
login. Cette solution me paraît un peu du bricolage et je voudrais
savoir s'il n'y a pas un une méthode plus propre. Un truc du genre
dpkg-reconfigure ou un apt-get me conviendrait assez ;).

--
Sébastien Kirche

Fabien LE LEZ
On Thu, 01 Feb 2007 14:15:52 +0100, Sébastien Kirche :

atkbd.c: Unknown key pressed (translated set 2, code 0xd9 on isa0060/serio0).
atkbd.c: Use 'setkeycodes e059 <keycode>' to make it known.

Une solution possible : mettre l'affichage du message en commentaire
dans atkbd.c.

Sébastien Kirche
Le 1 février 2007 à 14:27, Fabien LE a formulé :

atkbd.c: Unknown key pressed (translated set 2, code 0xd9 on
atkbd.c: isa0060/serio0). Use 'setkeycodes e059 <keycode>' to make
atkbd.c: it known.

Une solution possible : mettre l'affichage du message en commentaire
dans atkbd.c.

Mouais. Bof. Pour le coup c'est très moyen au niveau facilité de
configuration.

Je n'ai pas compilé ça moi même et je ne sais pas où / par qui ce module
.c est utilisé. Serait-ce la solution utilisée par knoppix / kaella avec
qui je n'avais pas le message ?

--
Sébastien Kirche

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:,
*Sébastien Kirche* tapota sur f.c.o.l.configuration :

[...]

As-tu regardé du côté des options du noyau ? Il me semble qu'il y a des
options spécifiques pour les claviers Microsoft.

[...]

Beurk. :-P

Cette solution me paraît un peu du bricolage et je voudrais
savoir s'il n'y a pas un une méthode plus propre.

Il te faut créer ton propre « keymap ». Sur Debian, le keymap de la console
chargé au démarrage se trouve dans le fichier /etc/console/boottime.kmap.gz
et ce fichier peut être créé manuellement ou via la commande Debian
install-keymap.

Pour créer ton keymap, tu procèdes comme suit. Tu t'assures que ton système
a déjà un mappage clavier correspondant au mieux à ton clavier (loadkeys ou
dpk-reconfigure console-data). Tu ajoutes ou modifies les codes des touches
(keycodes) nécessaires via la commande setkeycodes. Tu récupères le mappage
clavier obtenu via la commande dumpkeys que tu rediriges dans un fichier
(monclavier.kmap). Enfin, tu l'installes définitivement sur ton système avec
la commande 'install-keymap monclavier.kmap'.

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:,
*Sébastien Monbrun aka TiChou* tapota sur f.c.o.l.configuration :

[...]

Tu peux aussi, sans toucher au fichier keymap /etc/console/boottime.kmap.gz
actuel, ajouter dans le fichier /etc/console-tools/remap les modifications à
apporter au keymap chargé au démarrage.
Ce fichier est un script sed. Pour modifier un keycode :

s/keycode 103 = Up/keycode 103 = Down/

Pour ajouter un keycode :

$a keycode xxx = Action

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Sebastien Kirche
Le Thu, 1 Feb 2007 15:08:47 +0100,

As-tu regardé du côté des options du noyau ? Il me semble qu'il y a
des options spécifiques pour les claviers Microsoft.

No, j'espérais dans une solution purement paramétrage.
Enfin s'il faut passer par là peut-être que ce sera l'occasion de
régler l'autre problème avec le disque hda.

En cherchant sur le web j'ai trouvé une solution possible qui
consiste à définir une série de setkeycodes dans les scripts de
profile ou au login.

Beurk. :-P

Bé oui. Beaucoup se servent de linux et beaucoup le paramètrent à la
hussarde.

[...]

En cherchant du côté des keymaps j'ai trouvé un article assez
intéressant sur les claviers en général et mon problème en particulier.
Je vais approfondir tout ça.
http://gunnarwrobel.de/wiki/Linux-and-the-keyboard.html