SVCHOST utilisait 100% des ressources du processeur

Thierry
Bonjour
Sur une machine COMPAQ P4 D310 W XP PRO SP1 + NAV + 512 RAM et tout pareil
que mes autres machines client, d'un seul coup et sans comprendre pourquoi
SVCHOST et LSASS se sont mis à me bouffer la totalité des ressources du
processeur m'empêchant de travailler. Il me fallait dans la barre des tâches
tuer le processus SVCHOST en cause pour que LSASS se calme et retrouver un
fonctionnement normal. J'ai chopé sur Google 40 pages de mecs avec le même
ennui, en ai retrouvé ici sans que vraiment une solution apparaisse.
J'ai comme tout le monde, lancé en vain NAV, l' AV en ligne de SECUSER,
SPYBOT, ADAWARE, bidouillé le Kerio FIREWALL, mis tous les Windows update,
joué avec les services, avec le MSCONFIG sans arriver à résoudre le
problème.
J'ai mis la MAJ SP2 de XP et tout est finalement rentré dans l'ordre.
La seule chose qui m'inquiète un peu, c'est que je pense avoir sur cette
machine un troyen ou un spyware non détecté responsable peut-être de ce
binz. En effet, en changeant de configuration de fichier de règles pour
Kerio, KERIO m'a demandé une autorisation de sortie de SVCHOST pour un
abonné Wanadoo. J'ai refusé sans personnaliser la règle, puis ensuite
inversé et accepté sans que cela ne change rien à l'occupation du
processeur; ce qui est dommage c'est que je n'ai pas noté les coordonnées de
l'abonné Wanadoo en destination, ce qui m'aurait peut-être éclairé sur le
processus en cause et maintenant après la SP2, Kerio, que je vais
d'ailleurs désactiver pour éviter un conflit, ne bronche plus.

Donc le SP2 est à priori une solution à ce problème d'occupation du
processeur, mais j'aimerais bien savoir quelle était l'origine de ce binz et
comment m'assurer que je n'ai pas un troyen planqué dans cette machine.

Claude LaFrenière [climenole]
Le 25 septembre 2004,

[...]
Voilà un anti-trojan qui devrait faire l'affaire : version d'essai

disponible
( la MàJ doit être faite "manuellement" cependant en version essai) .
Payant 49 $US
http://tds.diamondcs.com.au/

[...]

Comprend pas ...
Vous n'avez pas à noter : allez voir le journal du Pf ...

Le PF de SP? : Ne filtre pas les sorties !!!!
Si le PC est infecté d'un troyan comment aller-vous détecter sa sortie vers internet ????

Donc le SP2 est à priori une solution à ce problème d'occupation du
processeur, mais j'aimerais bien savoir quelle était l'origine de ce binz et
comment m'assurer que je n'ai pas un troyen planqué dans cette machine.

Solution symptomatique ...

Puisque vous utilisez le Pf natif de XP qui ne filtre qu'en entrée il vous
faut qq chose qui filtre en sortie.

Utilisez System SafetyMonitor et FireLog XP :
http://www.optimix.be.tf/

Merci
De rien.

--
:-) Claude LaFrenière [MVP] 2004-09-25 16:00:30 HAE GMT -5 :-)

PGP ID : http://pgpkeys.mit.edu:11371 0x11EBD3B4
Aide : irc://irc.akro-net.org:6667 canal : #mschat
http://communautes-ms.akro-net.org/

« My principal Design was to Inform, and not to amuse thee »
Captain Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Thierry
Merci
"Claude LaFrenière [climenole]" a écrit dans le
message de news:
Le 25 septembre 2004,